mardi 7 février 2012

LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGES, Tome 1, de Deborah Harkness



Sortie le 4 mai 2011



4è de couverture: Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis: Diana est historienne des sciences, elle fait des recherches à l'université de Oxford, en Angleterre, bien qu'elle soit américaine. Mais Diana est également une sorcière, la dernière sorcière de la famille Bishop. Mais depuis la mort tragique de ses parents en Afrique alors qu'elle n'avait que 7 ans, Diana s'est promis de ne plus jamais se servir de la magie. Elle a été élevée par sa tante Sarah et son amie Emily, sorcières elles aussi, qui ont essayé de lui inculquer quelques bases de sorcellerie mais c'était peine perdue, Diana n'a jamais rien voulu entendre car, pour elle, c'est à cause de la magie que ses parents ont été tués...

Aujourd'hui en Angleterre pour ses recherches, Diana vit sa vie comme une humaine, elle ne se mêle pas aux autres sorcières et n'utilise quasiment pas la magie, (juste 5 fois cette année dont une d'extrême urgence pour éviter que sa machine à laver ne produise un dégât des eaux chez le voisin du dessous!)
Jusqu'au jour où, lors de son étude de manuscrits d'alchimie à la bibliothèque, elle tombe sur l'Ashmole 782... Diana sent qu'il y a de la magie dans ce manuscrit, mais elle décide de l'étudier comme une humaine, et de ne pas écouter la magie qu'elle sent en lui.
Sauf que l'ouverture de ce livre ancien va déclencher bien des bouleversements dans le monde des créatures surnaturelles et dans sa vie. De nombreux sorcières, vampires et démons vont être attirés par cet événement, dont un certain Matthew Clairmont. C'est un scientifique mais aussi un très vieux et très séduisant vampire qui va lui tourner la tête..."Le seul endroit où s'exprimait la douceur était sa bouche, aux lèvres pleines, aussi saugrenue que ses longues mains. Mais le plus troublant chez lui n'était pas sa perfection physique. C'était le sauvage mélange de puissance, d'agilité et d'intelligence qu'il exhalait. Avec son pantalon noir et son pull gris, ses cheveux ramenés en arrière et coupés courts sur la nuque, il avait l'air d'une panthère capable de frapper à tout moment, mais qui prend son temps." mmmmmhhhh...

Diana et Matthew vont se rapprocher et tenter de vivre leur histoire d'amour mais vont trouver sur leur chemin de nombreux obstacles et de terribles ennemis qui vont conduire Diana à devoir faire appel à sa magie. Tous cherchent l'Ashmole, mais ils veulent aussi mettre en garde Diana, qui ne connaît rien aux lois surnaturelles: les sorcières et les vampires sont des ennemis héréditaires qui n'ont pas le droit de se fréquenter... Mais si tout ceci n'était que la partie émergée de l'iceberg?

J'ai mis un peu de temps à me laisser prendre dans l'histoire, car même si on est rapidement dedans, il y a souvent quelques longueurs. D'autant que ce roman n'est pas mince, et c'est écrit assez petit.
Mais comme tout premier tome, l'auteur prend le temps de planter son décor et ses personnages, de nous faire voyager et apprendre. Les dialogues entre une passionnée qui étudie l'histoire dans les livres et les manuscrits et un vampire qui a lui-même vécu ces moments d'histoire et rencontré ces personnages historiques sont savoureux. D'autres sujets comme la génétique, la biologie ou l'Alchimie sont développés et re-visités.
Les personnages secondaires sont eux-aussi très creusés, mention spéciale pour Ysabeau et les tantes Sarah et Em dont j'ai adoré les caractères bien trempés et pétillants.

Du coup, ces  détails en font un livre passionnant et une histoire construite et consistante!!!!
C'est un style d'écriture adulte, car approfondi, et parfois compliqué mais intelligent. Et aussi une histoire d'adultes, car les héros n'ont pas l'âge ni l'apparence d'adolescents, ce qui fait du bien parfois !!!
Hey! je vous vois venir quand j'emploie les mots "écriture adulte", non non, ce n'est pas de la bit-lit !!! Bande de coquines.^^
Bon c'est d'ailleurs un point négatif pour moi, qui aime la bit-lit et le "concret", mais ça n'enlève rien au charme de l'histoire entre nos 2 héros... Et j'ai de l'espoir à ce niveau-là pour la suite!!!
Surtout que ce premier tome se termine tout en nous laissant sur notre faim car on reste pantois en se disant qu'il reste encore bien des choses à découvrir, cette fin n'est que le commencement de la suite de leurs aventures et le prochain tome est paru le 12 septembre 2012 sous le titre L'École de la nuit.

Allez, un petit passage savoureux, pour vous mettre en bouche:
"Ses lèvres rencontrèrent les miennes. Ses bras se nouèrent autour de moi et ses mains enserrèrent ma tête. Mes lèvres s'ouvrirent sous les siennes, mes mains prises au piège entre nous. Je sentis sous mes paumes un unique battement de coeur. Et avec ce battement, le baiser changea..."


Site officiel de Deborah Harkness

Chronique du Tome 2, L'École de la nuit, ICI

Chronique de Nini Tessie-cop

  • Broché: 528 pages
  • Editeur : Orbit (4 mai 2011)



9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ah lalala c'est un de mes coups de coeur 2011. C'est vrai que c'est un livre adulte. Les coquines : passez votre chemin, les culottes Hello Kitty resteront intactes. Mais il est vraiment bien. Bcp de détails, une histoire qui vous porte. Enfin bref un livre qui change

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nini pour cette chronique !!!
    C'est un tome unique ????

    RépondreSupprimer
  4. c'est bon j'ai ma réponse !!! lol
    Le tome 2 sort en VO en Juin 2012 ....

    Merci ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais commencé il y a quelques mois, mais je n'ai pas aimée le style. J'ai eu l'impression de me retrouvée bien loin des personnages.
    Je retenterai peu être plus tard mais pour le moment sans grande conviction.
    Mélaine

    RépondreSupprimer
  6. Ahh... Moi j'ai beaucoup aimé Histoire mêlant ésotérique, histoire, amour, vampire, sorcière...

    Et Matthew est juste trop adorable... par contre ne sachant pas qu'il y avait un tome 2... je voyais les pages passées et l'intrigue n’avançait pas...... j'étais décue à la fin de ne pas avoir de fin... et pis de savoir que je vais devoir attendre si longtemps... pfff je me rappellerais meme plus l'histoire quand il sortira en VF et je pense pas avoir le courage de le relire... je relirais ta chronique pour la peine

    RépondreSupprimer
  7. Merci les tessies cops pour cette chronique sur "the livre à lire après twilight" un IMMENSE coup de coeur. Matthew Clairmont a remplacé Edward dans mon coeur de lectrice trentenaire ! Quel Homme ! Mais ce n'est pas tout, l'auteur nous plonge dans les détails historiques, géographiques, scientifiques.. avec une telle précision et passion que j'aimerai reprendre mes études à Oxford et me mettre à déguster des grands crus de vin alors que je suis anti-alccol en toute circonstance ! Bref un sans fautes qui prend autant le coeur que les tripes et qui stimule l'intellect pour une fois. Merci d'avoir fait connaître cette merveille.

    RépondreSupprimer
  8. @ Delphine, Chouchou, Mary, ravie de voir que ce livre a été un coup de coeur pour vous!!!

    personnellement, on me l'a prêté, et je ne pense pas que je l'aurais acheté sinon, mais il a donc été une bonne surprise pour moi!!!

    @Mary, Matthew a remplacé Edward??? je l'ai beaucoup aimé, mais pas à ce point là!!!

    @Melaine, il est un peu long à démarrer, mais après, impossible de la lâcher!!!

    @Coco, j'ai vu sur BookNode que le tome 2 était annoncé pour juin mais sur Amazon et sur le site de l'auteur, il est annoncé pour juillet, donc patience, patience....

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a "croisé ma route" par hasard et son titre m'a rappelé vaguement une chronique faite sur la Bulle, du coup, ni ne ni deux, je l'ai emprunté et...whaou ! Malgré un résumé peu emballant et une épaisseur conséquente, je l'ai dévoré en 2 jours !
    Je voulais vraiment savoir vers quel horizon l'auteur allait mener Diana et Matthew et bien que certaines notions scientifiques ou certains points historiques soient restés assez complexes à comprendre pour moi, j'ai apprécié ces détails intéressants !
    Une lecture vraiment différente, plus adulte que d'autres livres mais un véritable engouement pour ce livre !

    Merci pour la découverte les filles !

    Un seul regret: voir la suite se profiler dans tant de temps ! Patience donc... En espérant en savoir davantage sur Matthew et un petit "passage à l'acte" plus explicite pourquoi pas !

    RépondreSupprimer