vendredi 17 février 2012

Une soirée avec Les Enfants du Titanic et Elisabeth Navratil

Que faire un 14 février en fin de journée? Aller chez Hachette et y rencontrer Elisabeth Navratil, fille d'un rescapé du Titanic. Mais quelle fabuleuse rencontre!


Le naufrage du Titanic fêtera ses 100 ans le 14 avril 2012. Et rendez-vous compte! 100 ans après, j'ai eu la chance d'écouter la fille d'un rescapé! Cela n'arrivera plus...


Cette soirée a été baignée par beaucoup d'émotions, d'anecdotes, de récit, d'histoire... Elisabeth Navratil est extrêmement émouvante, touchante et attendrissante à la fois, quand elle nous raconte l'aventure de son père et de son oncle, mais la sienne aussi.


Les Enfants du Titanic c'est donc l'aventure et le destin extraordinaires de Michel Navratil, dit Lolo, et de son frère Edmond, dit Monmon qui ont embarqué avec leur père à bord du Titanic un 10 avril 1912. A ce moment là, Lolo a 3 ans et 10 mois et Monmon a 2 ans. Le 14 avril, le bateau heurte un iceberg et coule emportant avec lui le père des enfants. Tout le monde connait les circonstances du naufrage. En revanche, savoir comment l'ont vécu les passagers et ce de leur "bouche", est déjà beaucoup plus rare et exceptionnel.
Alors, Elisabeth nous a expliqué les circonstances dans lesquelles elle a écrit le livre, puis réécrit 2 fois l'agrémentant à chaque fois de nouvelles informations grâce aux outils de recherche mis à disposition avec la technologie et la découverte de nouveaux documents de famille.


Tout a commencé en 1976 lorsque Sydney Tyler, fils ainé de la famille ayant recueilli Lolo et Monmon à Philadelphie, écrit à Michel (Lolo) pour lui dire qu'il va faire la traversée de la France en ballon et qu'il souhaitait en profiter pour lui rendre visite et reparler de l'époque du naufrage. Jusque là, Michel avait refusé d'aborder le sujet. Trop de secrets de famille entouraient les circonstances de leur départ sur le bateau. Mais cette nouvelle va réjouir Michel ainsi que le cadeau apporté par Sydney, un tapuscrit (texte dactylographié) qui décrit tout ce qui s'est passé de l'arrivée des enfants à Philadelphie jusqu'au moment où leur mère vient les chercher. Bref, tout un pan de l'histoire oubliée.
Cela va donner à Elisabeth l'envie d'écrire Les Enfants du Titanic. Mais son livre ne paraitra qu'en 1980 et sous le seau du secret. Michel ne voulait pas que certaines choses se sachent... Donc cette 1ère édition est une version beaucôup plus romancée, certains aspects édulcorés.
Puis, 18 ans plus tard, en 1998, une 2ème édition paraitra chez Hachette Jeunesse, axée plus jeunesse, 1/3 du livre va disparaître pour être réintégré sous forme de flashback. Et certains faits et informations ont été rajoutés puisqu'entre temps, l'épave du Titanic avait été retrouvée. Michel est retourné sur le lieu du naufrage du Titanic, et à la fin de ce voyage tant mental vers le passé que géographique, il a vécu une sorte de délivrance et a donné son accord pour que toute la vérité sur les circonstances et les histoires de famille soit enfin révélée, donnant une nouvelle dimension au roman devenu récit.


36 ans après avoir commencé à réunir tous les éléments et après 2 éditions de son livre, Elisabeth Navratil est toujours aussi émue et passionnée. Le naufrage du Titanic a fait partie de sa vie comme un membre de sa famille. Alors comment ne pas tomber sous le charme! Comment résister à l'envie de découvrir un roman où se mèlent témoignages, souvenirs et fiction! A cette nouvelle et 3ème édition, Elisabeth y a ajouté le récit de l'Océanique qui, 15 jours plus tard, refait le même parcours que le Titanic, avec la mère de Lolo et Monmon à bord, fait escale sur le lieu du naufrage, y repêche 3 cadavres avant de poursuivre sa route jusqu'à New York. On y retrouve également un cahier de photos, celles de Lolo et Monmon, de membres de leur famille ainsi que du Titanic.


Mais une question nous taraude... Comment un enfant de 4 ans peut se souvenir de cela, quelques 70 plus tard... De fait, Elisabeth est totalement transparente sur le sujet, et dans la post-face nous cite un à un les 17 souvenirs de son père... La plupart sont d'ailleurs des souvenirs heureux mais certains sont dramatiques et douloureux. Elisabeth a également effectué un travail de recherche et de documentation "titanesque" afin d'ajouter toutes les informations, en les recoupant avec différents témoignages pour en valider l'authenticité. Et puis, une part fictive car bien sur, certains déroulements du roman ont été deviné pour faire le lien entre les différentes informations.


L'édition 2012 paraîtra le 12 avril aux éditions Hachette.


Alors même si cette aventure est bien loin de nos lectures habituelles, c'est avec un réel plaisir que je me plongerai dans ces pages baignées d'histoire et d'émotions.


Merci infiniment à Cécile T, Isabelle V et Cécile B de m'avoir permis de faire cette découverte et d'avoir passé un moment inoubliable.

Article de Pat Tessie-Cop

7 commentaires:

  1. C'est une histoire qui risque de me faire pleurer comme une madeleine mais je vais prendre le risque et le lire !! Rien qu'en te lisant Pat, j'ai déjà envie de pleurer lol !!
    Je me laisserai donc tenter !!

    Océane

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Océane, les larmes seront je pense omniprésentes à la lecture d'un tel récit !

    Je découvrirai certainement ce livre, tu as réussi sans aucun mal à me donner envie d'en savoir plus sur cette catastrophe !

    RépondreSupprimer
  3. Océane moi c'est pareil, rien qu'en lisant Pat j'ai déjà les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aller à France Loisirs tout à l'heure et je l'ai vu !! Mais je me suis dit « Avec un livre comme sa, je vais pas arrêter de pleurer »

    Et ta chronique a confirmer ma pensée Pat ^^ C'est pas un livre qui me faut en ce moment. Plus tard, peut-être... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement Pat, ça devait être une superbe rencontre, chargée d'émotions. J'aime beaucoup ce genre de livres. Je pense que l'histoire de Lolo ne va pas tarder à rejoindre ma PAL.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Les filles vous pourrez me dire, lorsque vous l'aurez lu, si l'histoire n'est pas trop riche en émotion car j'aimerai le lire mais j'ai un souci avec les histoires concernant des faits réels sur les tragédies.
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai terminé hier et c'est un livre vraiment bien ! A partir de l'instant où le bateau percute l'iceberg, j'ai pas arrêté de pleurer.
    Bien que l'histoire ne soit pas entièrement réel, Elizabeth Navratil nous entraîne sans mal au coeur de l'insubmersible paquebot comme si nous faisions parti du voyage. On a peur pour tous ces passagers et on s'imagine très bien le moment du nauvrage. J'ai trouvé Michel et ses deux fils Lolo et Monmon très touchant.
    Du coup, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire du Titanic et j'ai l'intention de lire d'autres livres peut être un peu plus documentaire qui relate des faits réels.

    RépondreSupprimer