lundi 13 février 2012

SWITCHED de AMANDA HOCKING

Il y a peu de temps, rappelez-vous, on vous a parlé d'une jeune auteure de 26 ans qui s'est auto-éditée et qui a connu un tel succès, que plusieurs maisons d'éditions lui ont proposé un contrat.

Suite à l'article ICI de Coco, je me suis dit, tiens pourquoi pas? Et voilà... sitôt commandé et à peine arrivé dans ma MAL, je l'ai commencé puis dévoré...

Franchement, il fallait oser.... et elle a osé!! Pour mon plus grand bonheur!! Je comprends l'engouement des lecteurs américains! Mais je comprends aussi pourquoi, à première vue, les maisons d'éditions ne se sont pas précipitées pour le publier...

Ah! Ça va!! Je vais vous le dire pourquoi!!! lol!


Synopsis: When Wendy Everly was 6 years old, her mother was convinced she was a monster and tried to kill her. Eleven years later, Wendy discovers her mother might have been right. She's not the person she's always believed herself to be, and her whole life begins to unravel - all because of Finn Holmes.
Finn is a mysterious guy who always seems to be watching her. Every encounter leaves her deeply shaken... thought it has more to do with her fierce attraction to him than she'd ever admit. But it isn't long before he reveals the truth: Wendy is a changeling who was switched at birth - and he's come to take her home.
Now Wendy's about to journey to a magical world she never kew existed, one that's both beautiful and frightening. And where she must leave her old life behind to discover who she's meant to become...

Mon avis: Wendy a 17 ans. Elle vit avec son frère, Matt de 7 ans son aîné, et sa tante Maggie. Son père s'est donné la mort quand elle avait 5 ans. Sa mère a toujours été très distante avec elle, confiant son éducation à des nounous. Jusqu'au jour de son 6ème anniversaire... Wendy est une petite fille capricieuse et elle fait une scène à sa mère parce qu'elle ne veut pas du gâteau au chocolat. Et là, sa mère pète littéralement les plombs! Elle saisit un couteau de boucher et se rue sur la petite fille pour la tuer en hurlant qu'elle n'est pas sa fille, que c'est un monstre! Elle réussira à la poignarder, juste assez pour lui laisser une cicatrice à vie, avant que Matt ne s'interpose.
Suite à cela, après avoir plaidé la folie, sa mère se retrouve à l'hôpital psychiatrique...
On retrouve Wendy 11 ans plus tard, au lycée... Où elle n'a pas d'amis, où elle s'endort en cours... Mais elle a un pouvoir particulier. Elle ne sait pas trop comment elle fait, elle ne sait même pas si ça marche vraiment, mais elle s'est rendue compte que lorsqu'elle répète quelque chose dans sa tête en se concentrant très fort, elle arrive à persuader les gens de faire ce qu'elle veut. Pratique non? Pour éviter que son prof ne l'envoie chez le proviseur pour cause de sieste??? (En plus c'est super drôle, on a même le droit à la description du filet de bave!! MDR!! ) (OK OK!! J'arrête de digresser!!!). Et puis, il y a ce garçon, grand, les cheveux noirs, ses yeux noirs perçants toujours sur elle! Il est mystérieux, ne prend jamais de notes en cours, et la regarde en permanence... Il s'appelle Finn Holmes, et il est nouveau dans le coin. Il est aussi beau qu'étrange...
Il y a un bal au lycée, et pour faire plaisir à son frère et sa tante, Wendy décide de s'y rendre. Seule. Mais Finn est là aussi. Seul. Il va l'inviter à danser et Wendy se sent très attirée  par ce garçon qui la scrute sans arrêt. Et puis, en dansant, il va être super désagréable, jusqu'à la faire fuir...Mais pourquoi l'inviter à danser si c'est pour ensuite la casser comme jamais personne ne l'a fait avant? Il va la poursuivre jusque dans sa chambre (en passant par la fenêtre!!) pour s'excuser et il va lui faire des révélations. Des révélations incroyables. Mais qui pourtant, expliqueraient bien des choses, ses capacités de persuasion , ce que sa mère lui a fait...Finn est un trylle, autrement dit un troll. Et sa spécialité c'est traquer les "changelling": les bébés trylles qui ont été placés dans des familles à la naissance, et à la place de l'enfant légitime... Et Wendy serait une changelling, une fille trylle... Un troll quoi! 

Je sais, expliquer l'environnement est assez long, et croyez moi, j'ai essayé de faire court!! Mais c'est juste impossible! Vous savez pourquoi? Parce que c'est la première fois que je lis un livre qui parle de trolls!!! Si je vous avais dit "troll" dans les 1ères lignes, vous n'auriez pas continué à lire. Je ne l'aurais pas fait. Mais la description de ces trolls là, moi, j'en redemande!!! Rien à voir avec l'univers de notre enfance, ou du troll des montagnes de Harry Potter!!! Non non non!!! Ceux là sont beaux, romantiques, protecteurs, puissants, dangereux... Je suis tombée littéralement sous le charme de cette espèce là!!! Et c'est pour ça que je vous disais que je peux comprendre pourquoi les maisons d'éditions ne se sont pas précipitées au départ pour publier cette saga! Qui aurait parié sur un univers peuplé de trolls??? Heureusement que les lecteurs sont plus intelligents!!! LOL!!!
Finn est l'homme dont tout le monde rêve... Physiquement et mentalement... *soupirs*. Il fera toujours passer Wendy avant lui... Fort et protecteur bien qu'en tant que traqueur il n'ait pas de pouvoirs psychiques particuliers. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Dimitri de Vampire Academy! les traqueurs d'un côté (genre Dampyrs) et les Marksis de l'autre (genre vampires), les humains eux, sont une race inférieure, les mänsklig. Mais je vous rassure, la comparaison s'arrête là! Je n'ai pas, mais alors pas du tout, eu la sensation de déjà-vu!

Wendy, elle, passe par toutes les émotions par rapport à Finn. D'abord la peur, puis la curiosité, puis l'attirance, puis l'amour... Mais comment lui résister!! Je l'ai trouvée très forte mentalement, car à part son frère et sa tante, tout le monde la rejette. Elle a la sensation de n'être aimée par personne d'autre. Même Finn va être plus que clair en lui disant qu'il ne fait que son travail. Et, dans son nouveau monde, elle va se retrouver encore plus isolée, elle qui finalement pensait retrouver une vraie famille. Elle va se faire quelques amis, pour le moins inattendus.

Bref, j'ai été plus que séduite par ce nouvel univers, des personnages complexes, énervants et attachants à la fois, une intrigue et une histoire extrêmement bien écrites et développées, une fin incroyable qui me laisse en haleine et me donne envie de hurler parce que le tome 2 n'est pas encore sorti... Bon d'accord, j'ai pas longtemps à attendre, mais quand même!!! Et je me repète mais Amanda Hocking a pris un vrai pari en écrivant une histoire dans un univers que personne n'a encore osé décrire de cette façon! Pari réussi!!!

Et je suis persuadée que ce livre paraîtra en VF. Ce n'est pas possible autrement! Mais pour celles qui lisent en VO, n'attendez plus! Le niveau d'anglais est d'ailleurs très accessible!

Alors, bonne lecture!!!

Chronique de Pat Tessie-Cop
293 pages
Editions St Martin's Griffin

23 commentaires:

  1. Merci Pat pour cette chronique, l'histoire semble intéressante d'autant plus si on n'éprouve pas la sensation de déjà-vu en la lisant.
    Personnellement je trouve les couvertures des livres de cet auteur MAGNIFIQUES. En espérant qu'elles ne soient pas remplacées lors des éditions françaises!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Y a plus qu'a attendre la sortie VF....en tout cas ça donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai survolé ta chronique et paf, un mot (nom) a retenu mon attention (mais lequel??? hihihi)... Ni une, ni deux, j'ai approfondi ma lecture... Ben voilà... Je crois bien que, dès qu'il sort en VF, il va également rejoindre ma PAL qui se transforme petit à petit en MAL...

    RépondreSupprimer
  4. Comme Ali, la magnifique couverture avait déjà retenu mon attention mais avec ta chronique en plus, aucun doute que je lirai ce livre...peut-être en VO d'ailleurs !
    Les filles, vous ne voudriez pas faire une pause dans vos chroniques parce que là je risque d'être endettée à force !

    RépondreSupprimer
  5. Pat, je crois que je te déteste là. Comment je fais pour attendre maintenant jusqu'à la sortie en VF. Pauvre de moi bouhhhh !
    Bon patience, patience. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  6. Bon il est commandé ! Le prix VO a fini de me convaincre (moins de 5€). Merci pour cette super chronique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme beaucoup, les couvertures, étant magnifiques, m'avaient déjà "conquise" mais ta chronique me donne carrément envie de le commander en anglais!! =p 
    J'espère qu'il paraitra vite en VF et que les couvertures seront conservées! =) 

    Lea

    RépondreSupprimer
  8. Déjà que la couverture donnais envie de le lire, je suis encore plus impatiente avec ta chronique Pat !! J'espère qu'on aura le droit a une version française !!

    Océane

    RépondreSupprimer
  9. Merci Pat pour cet avis qui comme d'habitude donne très envie.
    Et puis, un univers inhabituel, ça pourrait êre sympa, alors si on rajoute un personnage masculin "de rêve", ce livre va vite rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
  10. Une chronique qui donne vraiment envie ! :)
    Petite info qui va faire plaisir aux lectrices VF : Amanda Hocking paraitra aux éditions Castelmore au cours du premier semestre 2012 !!!!

    RépondreSupprimer
  11. je tente que je me laisserais tenter s'il sort en VF car ta chronique donne encore une fois envie !

    RépondreSupprimer
  12. Lizzy-Vampire13/02/2012 20:19

    Des trolls ? Wah ! Bonne idée, c'ets vrai, on parle de beaucoup de créatures mythiques mais pas de trolls :/ J'ai bien envie de me l'acheter ! Allez, je craque ! :)

    RépondreSupprimer
  13. castelmore? c'est sûre parce que j'ai pas trouvé sur Amazon$? c'est vrai qu'avec une chronique pareille on a envie de se jeter dessus!;)l'idée des trolls est super bien trouvée en plus^^

    RépondreSupprimer
  14. Merci ma Pat! Nickel! Reste plus qu'à attendre la VF.
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  15. Bon, je viens de faire comme toi So, le prix Amazon m'a convaincu, je l'attend pour le 18. J'ai hâte de commencer, même si va falloir que je bosse dur mon anglais lol

    RépondreSupprimer
  16. hello hello! Contente que cette chronique vous ait plue! Par contre, après quelques recherches, Castelmore publiera bien Amanda Hocking mais sur une autre saga, qui elle comportera 4 tomes, et qui parle de vampires... Apparemment, ils n'ont pas prévu de publier Switched tout de suite, si jamais ils le publient...
    Mais l'anglais est très accessible! Et vu le prix, ne vous privez pas pour vous lancer!!

    RépondreSupprimer
  17. Voilà une autre cover pour Switched! Elle est superbe aussi!

    http://www.mykindabook.com/Images/raw/8ea42ea1-325e-44eb-9993-9fbb00ac48c4/Books/The_Trylle_Trilogy--_Switched/Switched_YA_fc.jpg

    RépondreSupprimer
  18. Whaou, effectivement, magnifique couverture ! Déjà celle là est pas mal mais si je vois ce genre de couverture dans une librairie, habituellement je fonds/fonce !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les maisons d'édition aient reculé à cause d'une histoire de troll soit compréhensible car l'idée de troll est originale et elles se plaignent des histoires de vampire trop nombreuses. Quand on innove elles manifestent de la réticence également? Elles ne sont jamais contentes! Une chronique qui fait envie, je l'achèterai peut-être en VF...

    Evey

    RépondreSupprimer
  20. @Evey: ce que je voulais dire c'est que les histoires de troll, à la base, c'est pas méga sexy et emballant. Les souvenirs que j'ai de ces histoires dans mon enfance en tout cas ne reflètent pas cette image là... Donc, que les maisons d'éditions n'aient pas poussé plus loin que les 1eres lignes, ça ne m'étonne pas plus que ça. Mais, ce n'est pas pour autant que je leur donne raison! Comprendre n'est pas synonyme d'approuver :-)

    RépondreSupprimer
  21. Ayé, je viens de le recevoir !!!!!! Si je n'étais pas en plein milieu de la maison de la nuit avec Stark (7), je l'aurai commencé d’ambler avec mon Bescherelle à côté.

    Par contre, je ne m’attendais pas à ce petit côté granulé de la couverture. C'est souvent le cas dans les livre US ?

    RépondreSupprimer
  22. Ca y est je l'ai englouti sur le weekend et je vous confirme c'est un véritable coup de coeur ! Finn... (fiouuu) L'anglais y est très accessible donc n'hésitez pas à vous lancer :)
    @Mélaine : c'est effectivement souvent le cas sur les livres VO, l'épaisseur des couvertures étant différente (mais le prix aussi !)
    Heureusement que la suite sort cette semaine et le dernier tome en avril, l'attente ne sera pas trop longue...

    RépondreSupprimer
  23. Un très bon livre! J'ai adoré le début et la fin mais il est vrai que j'ai trouvé qu'il s’essoufflait au milieu de l'intrigue. Cela n'empêche qu'il soit vraiment bon et qu'on ai envie d'en savoir plus sur cet univers original et sur ses personnages.

    RépondreSupprimer