mercredi 8 février 2012

IMMORTEL de CLAIRE WALLAERT

Voici la chronique de Immortel de Claire Wallaert qui sera également présente à la Convention Welcome to Mystic Falls 2, les 26 et 27 mai prochains.

4ème de couverture: Nell est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.
Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby: elle est persuadée de le connaître.
Cet homme a quelque chose de mystérieux et d'étrange.
Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial.
Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents...

Mon avis: On peut dire sans conteste que Claire a été grandement inspirée par Twilight. Mais d'autres influences se font sentir telles que la mythologie arthurienne avec l'ile d'Avalon et la sorcellerie.
Nell a 26 ans, elle est fiancée à Dimitri et ensemble, ils ont une petite fille de 18 mois, Arwenn. Leur vie est paisible. Dimitri vient de monter son entreprise de déménagement et cela lui prend beaucoup de temps.
Puis, John, le patron du bar où ils ont l'habitude de se retrouver, leur présente son "cousin" Robby. Il va très vite devenir omniprésent au près du couple et Dimitri va rapidement le considérer comme son ami. Robby devient de plus en plus proche de Nell, il l'emmène au travail, va la chercher, l'accompagne chez ses parents.
Nell va aller de découvertes en découvertes... Robby n'est pas celui qu'il prétend être. Nell a des pouvoirs qu'elle a hérité de son arrière-arrière-arrière-grand-mère. Et au milieu de toutes ces découvertes, elle ainsi que sa famille, se retrouve en danger de mort avec les attaques incessantes de la Dame Blanche et de sa complice la Dame Verte. La fée Morgane, que Nell va rencontrer dans les bois, va devenir un soutien, un professeur de magie et lui apprendre beaucoup de choses sur son héritage.

Aller, je vais me moquer de ma cops Coco.... C'est un livre en VO! Oui, il est écrit en belge! BB, ce livre est pour toi! LOL! C'est vrai que certaines expressions sont utilisées de façon différente, certaines constructions de phrase également. Le verbe savoir utilisé à la place de pouvoir. Mais sinon, on le comprend parfaitement! Pas besoin d'avoir pris Belge 2ème langue ;-))))

Beaucoup de sujets sont abordés dans cette saga: la mythologie, le vampirisme, la sorcellerie... Nous avons également un triangle amoureux, un vrai! Bref, il y a beaucoup de choses à comprendre et j'avoue que parfois je me suis perdue. Il aurait peut-être fallu aborder ces éléments plus lentement, les amener un à un et du coup les approfondir un peu plus chacun.
Ce livre est construit avec beaucoup de dialogues, il y a finalement peu de narration, qui est d'ailleurs à la 1ère personne, du point de vue de Nell. Et ce manque de narration fait qu'on nous donne la sensation que tout est traité de façon superficielle. Nell est entourée de beaucoup d'amis et de toute sa famille et cela ajoute à la confusion. Tout le monde apprend et comprend les choses avec beaucoup de facilité et peu de remise en question.

Cependant, le style d'écriture centré sur le dialogue apporte beaucoup de spontanéité à l'action. En outre, tout est écrit au présent, ce qui ajoute encore à la spontanéité.
Robby est un personnage surnaturel, fondamentalement gentil et qui a le sens du sacrifice, même s'il met d'abord le bordel dans la vie de Nell... Mais le coeur a ses raisons que la raison ignore... (j'adore cette phrase!!!^^).
Les luttes magiques qui ont lieu, les bagarres, les duels, les leçons... apportent leur lot de surnaturel que nous aimons toutes.
Nell est très spontanée, loyale en un sens à sa famille, ses amis. Mais son amour pour Dimitri, qui est le ciment de son couple, va être mis à rude épreuve.
Et la fin du livre est bouleversante... Il nous laisse un goût amer dans la bouche. On se demande si finalement, les décisions prises par Nell sont les bonnes.

Vous pourrez retrouver l'univers de Claire sur sa page facebook ICI et sur son blog ICI

Chronique de Pat Tessie-Cop
Editions Amalthée
291 pages

6 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique Pat, et le clin d'oeil excellent !! Je suis épatée, tu sais lire aussi le belge !!! mdr

    Ce livre attendra, ma PAL étant déjà bien pleine ....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pat de nous faire découvrir de jeunes auteurs françaises!!!!

    enfin un livre qu'on pourra lire en VO, j'adore!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que les noms son beaucoup tirés de livre déjà paru
    Nell -> immortels Cate tieerman
    Dimitri -> vampire academy Rachelle mead
    ...
    Mais je trouve aussi que le résumer ressemble un peu a celui de immortels Sauf que le perso principal n'est pas mère et que le mystérieux se nomme reyn et pas robby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wallaert Claire06/03/2012 23:23

      je te crois sur les noms lol mais je n'ai jamais lu ses deux livres, je devrait peut être mis mettre!
      en tout cas j'ai bien ris avec le belge en V.O. de la Chronique.
      Bon on est pas tjs facile à comprendre mais comme quoi on y arrive mdr

      Supprimer
  4. Wallaert Claire06/03/2012 23:27

    Au passage depuis début de l'année je suis au Editions Sharon Kena et le texte à été modifier pour certaine choses.
    http://www.leseditionssharonkena.com/immortel-trilogie.199.html
    http://www.boutique.sharonkena.com/immortel-de-claire-wallaert/229-immortel.html
    voilà pour plus d'info

    RépondreSupprimer