vendredi 24 février 2012

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE, tome 1, Le Feu du Ciel, de Anne Robillard



Résumé: L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola?
Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde...

Mon avis: Alors autant vous dire que ce n'est pas mon genre de lecture habituel (je n'ai pas lu les sagas d'heroic fantasy comme Eragon ou le Seigneur des anneaux, par exemple...), moi qui aime les histoires d'amour et la bit-lit, on en est loin. Mais c'est ma cops qui m'a offert ce 1er tome pour mon anniversaire, donc après l'avoir laissé dans ma PAL pendant des mois, je me suis enfin décidée à découvrir cet univers dont j'ai beaucoup entendu parler... et je ne le regrette pas...
Donc cette saga n'est pas basée sur les histoires d'amour, même s'il y en a en second plan, c'est plutôt une saga d'aventures, avec des magiciens, des dragons, des fées, des elfes, etc...

Nous sommes sur le continent d'Enkidiev, qui est divisé en plusieurs Royaumes. Plusieurs siècles auparavant, une terrible guerre a semé la mort sur le continent, guerre menée par des ennemis mi-hommes mi-insectes chevauchant de redoutables dragons. Le Magicien a alors levé une armée d'humains auxquels il a accordé des pouvoirs magiques, les premiers Chevaliers d'Émeraude, afin de combattre et gagner la guerre.
Les siècles ont passé, la guerre, l'ennemi et les chevaliers sont tombés dans l'oubli...

Jusqu'à ce que le Roi d'Émeraude décide de créer une nouvelle armée, mais cette fois-ci en recrutant de jeunes enfants, garçons ou filles, doués de pouvoirs magiques dès leur naissance  et entraînés aux arts de la guerre.
C'est ainsi que fut créé un nouvel Ordre de 7 Chevaliers d'Émeraude, 6 garçons et 1 fille, aux talents exceptionnels, menés par Wellan, géant aux cheveux longs et blonds. 
Le Royaume de Shola va alors être confronté au retour de cet ennemi, qui va encore semer la mort sur son passage. Wellan et ses compagnons d'armes vont avoir pour mission de protéger le peuple, accompagnés de leurs nouveaux Écuyers, encore des enfants et de se préparer à une nouvelle guerre.
Wellan va également connaître une histoire d'amour étrange et se voir confier la protection de Kira, une drôle d'enfant de 2 ans, à la peau et aux yeux violets, aux oreilles et aux dents pointues, aux pouvoirs impressionnants pour son âge...


Alors il y a beaucoup de personnages et de nombreux noms à retenir, la carte au début du roman n'est pas de trop pour s'aider à se représenter le continent et les Royaumes, mais on se laisse vite porter par cette quête extraordinaire. Et si vous aimez ce style de romans, n'hésitez pas à vous munir des prochains tomes, car ce premier opus n'est que le prélude à une extraordinaire aventure... que je continuerai si j'en ai l'occasion car j'aimerais bien savoir comment toute cette histoire va évoluer, et notamment la petite Kira...


A savoir, la saga des Chevaliers d'Émeraude sort maintenant en format poche, le tome 1 est paru le 12 janvier 2012, et le 2 est attendu pour le mois d'avril...

De Nini Tessie-cop
  • Broché: 345 pages
  • Editeur : Michel Lafon (7 octobre 2010)

    • Poche: 362 pages
    • Editeur : Michel Lafon (12 janvier 2012)


10 commentaires:

  1. Voilà une saga qui ne m'intéresse pas du tout mais alors pas du tout xDDD
    C'est plus de la fantasy et c'est pas trop mon genre de lecture! Par contre, Eragon ou le Seigneur des anneaux, en film, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne m'a jamais trop attirée et puis en lisant ta chronique, je me suis dit pourquoi pas? Après tout j'ai adoré les Harry Potter, je me laisserais bien tenter en lecture secondaire :)

    RépondreSupprimer
  3. on mari en a lu pusieurs toms il les as adoré!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon moi je l'ai lu il y a 3 ans et je n'avais pas accroché. Trop de personnages différents, du coup, j'ai eu du mal à m'attacher, et puis pas beaucoup d'amouuuuur!! Et comparé à toutes mes bonnes lectures, celui là ne fait pas le poids pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir lu tous les tomes des chevaliers d'Emeraude ainsi que les 2 premiers tomes des Héritiers d'Enkidiev, je peux dire avoir été agréablement séduite alors que je ne les aurais sans doute pas lu si on ne me les avait pas conseillé !

    Le seul hic comme Nini ce sont les noms et les lieux qui sont très difficiles à retenir au fil des tomes où un flot de nouveaux chevaliers arrivent !

    Malgré ça, j'ai passé un très bon moment donc si vous voulez varier dans vos lectures, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une amie qui m'a bcp parlé et conseillé cette saga, je sais qu'elle les as tous ( enfin tout ceux sortis en vf) je vais peut-etre bien me laisser tenter dès que j'aurais un trou dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  7. je les est tous lu et vous n'allé pas etre désu mai attention sa n'a rien a voir avec les livre qu'on peut lire d'habitude.

    il y a eu une suite aprés la fin de la saga ( 12 ou 13 tome) sauf qu'il aurait pas du sa casse un peut l'image de fin

    bref laissé vous tenté au pire vous aurez essayé

    RépondreSupprimer
  8. Je les ai lu il y a longtemps et ils sont pas mal du tout, a la fin un peu long mais pas mal du tout :) F.

    RépondreSupprimer
  9. je vois qu'on est pas mal dans le même cas, si on ne me l'avait pas offert, sûr que je ne l'aurais pas lu!!!!
    et sûr aussi que je n'achèterai pas les suivants, mais si on me les prête, pourquoi pas?

    sinon @sinupsia, pas d'attente de traduction car l'auteure est francophone, québécoise pour être précise!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai lu les 12 tomes qui sont sortis depuis longtemps au Québec, plus les héritiers d'Enkidiev. J'ai adoré. Pour les personnages, franchement, ce n'est pas si mal. On apprend au fil de temps les plus importants, puis les autres, pas besoin de s'en rappeler pour apprécier l'histoire. C'est sûr, c'est parfois long comme série puisqu'il y a 12 livres, mais ça vaut la peine. L'histoire est intéressante et originale, même si il n'y a pas toujours assez d'amour.

    RépondreSupprimer