mercredi 10 juillet 2013

ON DUBLIN STREET, tome 1, de SAMANTHA YOUNG

Sortie le 10-07-13

Lecture en VO - Lecture pour public averti

Couverture de Dublin Street
Résumé: Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, une quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclat son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait ressurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise... 

Mon avis: Je suis passée d'un livre romance adulte drôle à ce livre. Attention! J'ai adoré ce livre! Mais nous ne sommes pas du tout, mais alors pas du tout dans le même style de sentiment et d'émotion!!! Préparez-vous à prendre des émotions en pleine figure avec On Dublin Street.
Jocelyn Butler est une jeune femme de 22 ans, au passé extrêmement douloureux et ayant construit un mur psychologique autour d'elle, bien épais et haut, pour se protéger de ressentir quelque émotion que ce soit pour les gens qui l'entourent. Son truc à elle c'est d'avoir des gens avec qui elle peut communiquer sans JAMAIS rentrer dans les histoires personnelles. Il faut savoir qu'à l'âge de 14 ans, alors qu'elle était en cours, sa principale vient la chercher pour lui annoncer que ses parents et sa sœur sont morts dans un accident de voiture. Son monde s'est arrêté de tourner. Elle a été trimbaler de famille d'accueil en famille d'accueil. Et sa seule façon de survivre a été de se cacher aux yeux du monde, au sens psychologique du terme. Elle fait tout pour oublier sa famille, ne veut jamais se rappeler la moindre chose à leur sujet, n'en parle jamais à personne, et fuit tout être humain qui lui pose des questions trop personnelles. Bref, elle refuse catégoriquement de faire son deuil et d'avancer dans la vie.

A 18 ans, elle décide d'aller en Ecosse finir ses études. Elle y vit en colocation avec Rhian, qui devient une amie mais de qui elle ne sait rien et qui ne sait rien d'elle. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont amies. Elles ont chacune leur problème à gérer et ne veulent pas en parler. Mais à la fin de leurs études, Rhian part à Londres et Joss se retrouve seule. Non pas qu'elle n'ait pas les moyens de se loger seule, et bien qu'elle soit sauvage sur sa vie, elle n'aime pas vivre seule. Elle cherche donc un logement en colocation.  Elle répond à l'annonce d'une jeune fille proposant de partager un appartement sur Dublin Street. Pour s'y rendre, elle prend un taxi qu'elle partage bien malgé elle avec un jeune homme effronté mais beau et sexy... L'entretien avec Ellie Carmichael, la propriétaire de l'appartement, se passe à merveille et Joss emménage. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre que l'effronté du taxi est le frère de sa coloc... Braden Carmichael.

Pour une fois dans ce type de lecture, on ne sait pas comment ça va se terminer. Joss est tellement détruite émotionnellement que rien n'est gagné d'avance. Elle a tellement souffert dans sa jeunesse de la disparition des gens qu'elle aimait, qu'elle se persuade qu'aimer et être aimée est une malédiction. Elle est destinée à perdre toutes les personnes dont elle se rapproche. Mais en même temps, Ellie est impossible à tenir à distance émotionnelle! C'est une personne tellement bonne, profondément gentille et attentionnée, qui ne laisse pas Joss s'en tirer avec des pirouettes! Et Joss ne peut s'empêcher d'éprouver des sentiments amicaux pour elle. Et son frère, Braden, ne la laisse pas insensible. Mais le deal qu'ils vont passer tous les deux risque bien d'avoir sa peau... Elle n'est pas capable de s'engager dans quelque relation que ce soit. Amicale ou amoureuse.

Joss est tellement abîmée qu'elle fait des crises de panique dès qu'elle se retrouve dans une situation où elle sent de l'amour, lorsque les gens lui donnent la sensation d'appartenir à une famille, où qu'elle sent qu'elle va éprouver quelque chose. Eprouver c'est interdit dans son monde. Mais ni Ellie ni Braden ne vont la laisser s'enfermer dans sa bulle.

On ne peut qu'être touchée par l'état psychologique de Joss. Et ce n'est pas la seule à avoir souffert. Les souffrances émotionnelles dans ce livre sont diverses et variées. Elles font toutes mal à voir et à vivre. Tant Joss comme Braden, mais à moindre mesure, ont la sensation que le bonheur leur est interdit. Ils n'y croient pas. Mais quand ne pas aimer ressemble à lutter contre la vie elle même, toutes les peurs refont surface. Ce livre est une bombe en termes de sentiments opposés. On ressent toutes les phobies, on les comprend, on les observe, on les rejette, on les accepte... On ne peut pas faire autrement. La palette de sentiments est tellement étendue et ils sont tellement intenses qu'on ne ressort pas de cette histoire indemne. Et trouver une romance pour adulte qui ne tourne pas autour du sexe (ou pas que ;-)), mais autour d'histoires déchirantes et d'âmes blessées qui n'arrivent pas à trouver la guérison, c'est vraiment extrêmement rare.

Joss va voir une psy parce qu'elle est totalement consciente de sa situation psychologique. Même si ce que raconte Joss, les souvenirs de ses parents qui remontent à la surface, brisent le coeur, certains de leurs échanges sont inoubliables ;-))

Et voir Braden lutter contre Joss, c'est un vrai bonheur à voir! Leurs échanges n'en sont que plus torrides!! Braden est l'arrogant du coin avec un égo surdimensionné, et Joss est la douche froide que Braden veut réchauffer coûte que coûte!!! Il va essayer de convaincre Joss par tous les moyens qu'ils sont fait pour être ensemble. Et Joss va tout faire pour le dégouter... Jusqu'à l'arrangement...

Donc si vous voulez vivre une romance différente, si vous n'avez pas peur de verser des larmes, beaucoup, de rire, un peu, et d'aimer, à la folie, alors, n'attendez plus. Jetez-vous sur ce livre! Et apparemment, il y a des livres compagnons qui vont suivre ;-))))

Passons aux extraits!!

Extrait n°1: Joss raconte à sa psy ce que Braden lui a fait...

“I was washing the dishes and the sneaky bastard crept up behind me and wrapped his arms around my waist. And kissed me. Right here.” I pointed angrily to my neck. “Can I not have him committed or something?”

Dr. Pritchard snorted. “For loving you?”
I drew back, shaking my head in disgust. “Dr. Pritchard,” I admonished softly. “Whose side are you on?”
“Braden’s.” 


"J'étais en train de laver la vaisselle et le batard sournois s'est glissé derrière moi et a mis ses bras autour de ma taille. Et il m'a embrassé. Juste là." Je pointais mon cou de façon énervée. "Est-ce que je pourrais ne pas l'avoir engagé ou un quelque chose comme ça?"
Le Dr Pritchard rétorqua. "Pour vous aimer?"
Je me penchai en arrière, en secouant ma tête d'un air dégouté. "Dr Pritchard," je l'admonestai gentiment. "De quel côté êtes-vous?"
"Du côté de Braden."

Extrait n°2: Braden qui est un psychologue à ses heures...
“You're afraid. I get it," he bent to murmur comfortingly in my ear. "I know why you ran today, and I know why you're running now. But shit happens, babe, there's no protecting against it. You also can't let it take over your life and rule your relationships with people. We need to enjoy the time we have, however long it's going to be. Stop running.” 

"Tu as peur. Je le comprends," il se pencha pour murmurer doucement à mon oreille. "Je sais pourquoi tu t'es enfuie aujourd'hui, et je sais pourquoi tu t'enfuies maintenant. Mais les emmerdes ça arrive, bébé, et il n'y a pas moyen de s'en protéger. Tu ne peux pas non plus les laisser gérer ta vie et régir tes relations avec les gens. Nous devons profiter du temps que nous avons, quelle qu'en soit la durée. Arrête de fuir."

Extrait n°3: Joss... 
“He made me care and that pissed me off.” 
"Il m'a obligée à ressentir et ça m'a énervée."

Chronique de Pat Tessie Cop
Broché :       pages
Editeur : J'ai lu

17 commentaires:

  1. Happy me !! Il sera dans ma BAL à midi ;-)) et pour une fois qu'on écrit pas "A quand la VF ???" Trooooop bon ;-)

    Merci Pat !

    RépondreSupprimer
  2. MORTELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Il a l'air trop bien.
    Merci mes chattes

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaaaah j'en suis dedans et j'en suis folllllllllllle !
    Jaja, hier soir j'ai lu une des phrases qui m'a fait penser a toi .... attends ....
    mince je la trouve plus. Bon il y en a un autre :

    " Je jure que sa voix grave vibra jusqu'a ma petite culotte "

    RépondreSupprimer
  4. Me languis de le lire, il me faut vraiment de la fraîcheur!!!!

    RépondreSupprimer
  5. ça à l'air génial, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Super chronique, je le rajoute à ma liste des achats! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma valise !!! Youhou !!!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été lâcheté cette après midi. Hâte de faire la connaissance du bâtard sournois. mdr

    RépondreSupprimer
  9. Vraiiiiiiiiiment un bon livre!!!!!! Je n'ai pas été capable de le lâcher!! Aahhhh les émotions dans ce livre, j'en suis folle! LOL Ce livre a tout!!
    Et ouii les compagnons sont sortis!! Le tome 1.6, une nouvelle avec Elli et Adam et le tome 2 Down London Road!! Hhuumm miam miam miam. Par contre les filles de VO il faut attendre à 2014 pour le tome 3!

    Merci Pat!!! On est gâté ces temps-ci!
    Mève!

    RépondreSupprimer
  10. Ah Mève ça risque d'être sympa avec Ellie et Adam et le T3 se sera sur Rhian et James du coup ?

    J'en suis au 3/4 et j'adore toujours.
    ça bouge non stop, on a pas de moment de répis ni dans l'histoire, ni dans les émotions. On a toujours envie d'aller plus loin dans la lecture et les rares moments ou je le pose sont un supplice, mais bon, vie de famille oblige.
    Un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo ma bele!
      Le tome 2 est avec Johanna et Cameron. Pas obligé d'avoir lu le 1 pour le lire, quoi qu'il y a de petites apparitions des autres quand même. Un peu comme les Beautiful Bastard... On avait pas rencontré les personnages du 2 dans le 1.
      Bises!

      Supprimer
    2. Maudit anonyme de iPad!
      C'est Mève! :)

      Supprimer
  11. Comme je l'attendais celui-là!!! Trop hâte de le lire...
    Super chronique comme d'hab ^^

    RépondreSupprimer
  12. Commencé ce matin, et fini à l'instant !!
    MAGNIFIQUE !! la relation de Joss et Braden m'a beaucoup touchée waww, l'histoire est simple mais efficace !!
    J'avais mis beaucoup d'espoir dans ce livre et sincèrement j'ai pas du tout été déçue :) J'en ai encore la "boule" à gorge !!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé ce livre, très belle histoire d'amour. Ca change des livres SM. Braden est adorable contrairement à d'autres dans d'autres histoires! Bon après il y a quand même quelques clichés mais ça reste une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu pendant mes vacances et apparemment je l'ai aimé car mes filles me l'ont emprunté ensuite pour le lire aussi...il paraît que je n'arrêtais pas de faire des commentaires et des sourires idiots !
    Une belle histoire, originale et qui nous fait passer par toutes les sortes d'émotions.
    Je veux bien un Braden aussi !! ;-)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les vacances! Ça me permets de lire les livres chroniqués ;-))
    L'histoire est belle, prenante, on ne sait pas à quoi s'attendre tellement Joss est torturée, brisée, et les barrières qu'elle construit semble insurmontable !! Heureusement que Braden ne lâche rien, car lire leurs échanges est juste top ! Joss n'a pas sa langue dans sa poche et Braden est tellement arrogant que ça en est explosif, c'est tellement bon !!!
    Une histoire drôle, triste, prenante, ne donnant aucun indice sur la fin, et avec (pour une fois) un homme avec des défauts physiques !!!
    Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir :-))

    RépondreSupprimer