mercredi 26 juin 2013

LE BAISER DES SIRENES, Tome 1 - Attirance de Anne Greenwood Brown

Quoi vous avez déjà oublié que le mercredi am est dédié aux chroniques des Twi-cops 
qui qui ont choisi ça comme cadeau d'anniversaire  ??? 

Aujourd'hui c'est au tour de Lucie de nous présenter sa lecture ;-))

************
Sortie le 03-04-13

Couverture de Le baiser des sirènes, Tome 1 : AttiranceRésumé : Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine, donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily, une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Mon avis : Je devais absolument lire ce livre puisque je suis fan des sirènes depuis toujours !

C’est l’histoire de Calder White, une sirène, enfin on dit un triton pour un homme. Il vit dans un lac avec ses sœurs Maris, Pavati et Tallulah. Chaque année, il essaie de se détacher d’elles en migrant dans les eaux chaudes, mais il est irrémédiablement attiré vers elles. Ils sont reliés, un peu comme un banc de poisson.

Ce ne sont pas des sirènes comme on les connaît, là ils se nourrissent des émotions humaines en noyant les personnes. Ils sont télépathes entre eux et peuvent produire des déchargent électriques. Ils peuvent également se changer en humain lorsqu’ils sortent de l’eau, après une transformation très douloureuse. Calder est partagé entre son attachement à ses sœurs et son envie d’être quelqu’un de bien, et donc d’arrêter de tuer les gens pour prendre leurs émotions.

Pour que Maris, l’ainée de la fratrie accepte de libérer Calder et pour qu’il puisse vivre sa vie comme il l’entend, il passe un marché avec elle. Ils devront tous ensembles, tuer le fils de l’homme responsable de la mort de leur mère. Cette homme a trahit leur mère des années auparavant et puisqu’il est à son tour décédé, leur soif de vengeance va se porter sur son fils, Jason Hancock. La mission de Calder est donc de séduire la fille de Jason, Lily, pour pouvoir approcher leur proie. S’ils réussissent leur vendetta, Calder sera libre. Lily et sa famille emménagent dans la maison familiale au bord du lac.

Lily est passionnée de poésie. Je l’ai trouvé un peu fade et naïve au début de l’histoire, mais au fil des pages, elle a montré son courage, sa détermination et sa répartie.

La mission de Calder, qu’il pensait simple, va se révéler plus difficile que prévu. En effet, ses sentiments envers Lily vont se renforcer, il sera donc partagé entre son amour pour Lily et sa loyauté envers ses sœurs.

Le dernier quart du livre nous apporte son lot de surprises, révélations, et rebondissements. L’action s’installe pour de bon, et nous avons toutes les réponses aux questions que l’on se pose au fil de la lecture.

Par contre, je regrette qu’il n’y ait pas plus de passages sous l’eau. Calder est quand même souvent en mode terrien. Ce n’est donc pas un coup de cœur mais j’ai été ravie de lire ce livre, le thème des sirènes est rafraîchissant, ça fait du bien de lire quelque chose de nouveau. Il se lit vite de part sa nouveauté justement, on a hâte de découvrir ce monde inconnu et l’écriture de l’auteure est très fluide. J’ai aimé être dans la tête de Calder, pour une fois, on sait son secret et on n’est pas la fille qui se pose mille questions.

Je lirais le tome 2 car la fin m’a laissé sur ma faim, et je veux en savoir plus et connaître la suite. 

Chronique de Lucie Twi-cops
Relié: 320 pages
Editeur : Editions Milan
Collection : Macadam

10 commentaires:

  1. Lucie, j 'adore ta chronique. Dès que je l'ai vu ce livre, je me suis dit "Il me le faut!" ^^ Et résultat : j'ai pas été déçue, au contraire! Ce livre est une bonne surprise. Je me suis pas ennuyée même si l'action arrive vers la fin, j'ai trouvé que la tension monte cresendo... : être dans la tête de Calder c'est intense! Vraiment hâte de lire la suite qui sera du point de vue de Lily!

    RépondreSupprimer
  2. super chronique !!
    pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un coup de coeur !
    le livre ce lit très vite et calder .......... HUMMMM !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cet univers donc il finira sans doute dans ma PAL ! Chronique très sympa Lucie !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette chronique Lucie ;-))

    RépondreSupprimer
  5. haa tu sais qu'il me fait de l'oeil depuis longtemps celui-là? Je pense que je me laisserai tenter! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bien aimé l'univers des sirènes (ça change un peu des vampires, garous cie), surtout qu'on est loin de "la petite sirène" et la gentille Arielle!!!! Celles-ci sont méchantes et j'aime ça !!!

    Par contre je trouve la relation Calder et Lily trop rapide, trop peu approfondie .....elle ne m'a pas fait vibrer, dommage !!

    C'est pas un coup de coeur non plus, mais je lirais avec plaisir le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  7. SUper chronique Lucie <3

    Ici je l'ai lu aussi mais comme ça fait un petit moment, je vais le faire rapide avec mes souvenirs!! Je me suis ennuyée une bonne partie du livre mais de très bons passages, du coup on a du mal à le lâcher!! La fin est vraiment bonne au point que je lirais le deuxième tome qui sera du PDV de Lily!!

    Par contre je n'ai pas trop aimé être dans la tête de Calder, je l'ai pas du tout trouvé attachant :/

    RépondreSupprimer
  8. super chronique ma Lulu !!!!

    RépondreSupprimer