mercredi 12 juin 2013

KELEANA, Tome 1 - L'assassineuse de Sarah J. Maas

Waouh, 2 chroniques aujourd'hui, c'est noël ??
Nope, c'est juste que le mercredi am sera dédié aux chroniques des Twi-cops qui l'auront choisi comme cadeau d'anniversaire (ici

On commence donc avec la chronique de CeReS

************
Lecture en VO (Throne of Glass)

Sortie VF le 05-09-13

Couverture de Keleana, Tome 1 : L'AssassineuseRésumé : Dans l'obscurité des mines de sel de Endovier, une jeune fille de dix-huit ans purge une peine à perpétuité. Elle est un assassin formé, le meilleur de son genre, mais elle a fait une erreur fatale: elle s'est fait prendre. Westfall, un jeune capitaine de la Garde Royale lui propose un marché: sa liberté en échange d'un sacrifice énorme. Celaena doit représenter le prince dans tournoi: lutter contre les voleurs et les assassins les plus doués de la terre. Vivre ou mourir, Celaena sera libre. Gagner ou perdre, elle est sur le point de découvrir sa véritable destinée.

L'avis de CeReS : Ça fait des mois que Throne of Glass me fait de l'oeil et je dois dire que je ne sais pas comment j'ai attendu aussi longtemps pour le lire! Bien qu'il m'ait fallu plus d'une semaine pour le lire, ce livre m'a complètement transportée dans son univers. Des les premières pages, le ton est donné et nous rencontrons Celaena, la plus connue des Assassins d'Adarlan. A 18 ans, elle est redoutée de tous. Seulement voilà, lors d'une mission, elle se fait prendre et la sentence est sans appel: elle sera envoyée aux mines d'Endovier, un camp d'esclaves qui ne survivent en général pas longtemps à ce mode de vie.

Mais Celeana est forte et arrive à tenir un an. Alors qu'une nouvelle journée s'annonce, elle est convoquée devant le Prince Héritier d'Adarlan et son Capitaine. Leur première rencontre est explosive, Celaena pensant avant tout à s'enfuir. Y arriverait-elle? Rien n'est moins sur, surtout que sa première tentative a échoué quelques mois plus tôt. Alors qu'elle explore toutes les possibilités intérieurement, le Prince lui fait une proposition inattendue: devenir sa Championne.

Pour Celaena, l'occasion est trop belle. Même si l'idée ne l'emballe pas, elle voit en cette opportunité sa future liberté. Encore faut-il arriver à gagner cette compétition lancée par le Roi, qui regroupe les plus dangereux assassins et autres voleurs, qui permettra au gagnant d'être au service du roi comme assassin royal et ce pendant 4 ans. Pas une mince affaire me direz vous...

Si le roman débute sur les chapeaux de roue, j'avoue que le chemin prit ensuite m'a beaucoup surpris. Lorsque Celaena arrive au château de glace, je me suis attendue à la voir quotidiennement s'entraîner pour la compétition ou à sentir une grande tension. Mais que nenni. L'auteure choisit une autre manière de raconter cette histoire originale en ne s'axant pas sur la compétition en elle même mais sur les personnages. Avec Celaena, mais aussi Dorian le Prince ou Chaol le Capitaine, on va alors découvrir la vie au Chateau (avec les belles robes, le fameux bal et les jalousies), ses membres, ses secrets, ses conflits... La trame est extrêmement bien amenée, et si la compétition n'est pas à l'avant plan du livre, son ombre plane tout le long. En effet, d'étranges choses se passent dans les couloirs abandonnés du monstre de glace...

Bref, que vous dire, j'ai passé un excellent moment! Ce livre est passionnant de bout en bout! J'ai particulièrement aimé le trio présenté: Celaena, Dorian et Chaol. Chacun a sa propre personnalité, sa propre vision du monde mais aussi ses fardeaux. A chaque page, ils construisent entre eux un lien plutôt puissant et sincère. L'évolution de chacun est plaisante et bienvenue. Un trio comme je les aime! Quant à l'intrigue, elle est encore mieux que ce que j'imaginais, me surprenant par son originalité. Non vraiment Throne of Glass est une lecture incontournable!

Une citation: Son souffle était chaud sur son cou comme il baissa la tête, appuyant sa joue contre ses cheveux. Son cœur battait si vite, et pourtant elle se sentait tout à fait calme, comme si elle avait pu y rester éternellement et ne plus se soucier de rien, même si le monde s'écroulait autour d'eux.

Une autre: Mon nom est Celaena Sardothien. Mais cela ne fait aucune différence si on m'appelle Celaena ou Lillian ou sale garce parce que je vais vous battre, peu importe comment vous me nommez!

Chronique de CeReS Twi-cops

15 commentaires:

  1. Chouette idée les filles et une très bonne chronique de CeReS pour commencer ! Je ne connaissais pas le livre mais je le lirai sans doute en VF !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture VF et le titre ne sont pas du tout attirant, mais avec ta chronique CeReS je me laisserais peut-être tenter ;-))

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là Coco tu l'as dit!
    Par contre la couverture de la VF est la même que la version UK et la réédition US et elle est magnifique!
    Mais le titre VF est complètement pourri! Je sais pas pourquoi chez de la Martinière ils ont écorché le nom de Celaena (se prononce comme Séléna)!
    Et le pompon revient à l'assassineuse looooool

    Ne vous fiez pas à ce titre l'histoire est vraiment, mais vraiment géniale!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que "L'assassineuse" c'est un titre de la mort qui tue ça !!! lol
      bon en même temps on en a vu d'autre !!!

      Supprimer
  4. Très jolie chronique et je vais me laisser tenter par la VF. Dommage que la couverture et le titre ne soit pas terrible.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je trouve la couv française magnifique et plus originale

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as complètement convaincue, je le lirai en vf dès sa sortie.

    RépondreSupprimer
  7. Quel titre VF m*rdique ! Desolé du therme utilisée !

    RépondreSupprimer
  8. Attend voir.... Dans toute la chronique, y'a ecrit Celaena, mais le titre VF : Keleana - L'assassineuse. Euhhh... Ouais !

    A part ca, ca a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  9. haaa super! Par contre je l'acheterai en VO parce que la VF , grrrr!

    RépondreSupprimer
  10. Oui je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé Celaena! Keleana sérieux T_T

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je vais le noter pour le lire plus tard mais la chronique est tentante =)
    Merci CeReS!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en plein dedans (page 278 pour être exacte ^^) et je dois dire que je l'ai acheté grâce à ta chronique car entre le titre et le résumé... Ouille lol mais je suis pas du tout déçue de l'avoir acheté sérieux enfin de l'action avec de la romance !!!! Merci CeReS !!!!! Et c'est vrai que je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas gardé Celaena je trouvais ça plus beau que Keleana... Mais bon on s'habitue au fil du livre :D

    RépondreSupprimer
  13. Je le recommande. C'est un excellent livre qui m'a totalement envoûté. Chaque fois que je devais fermer le livre, c'était un véritable crève coeur!!! Ah et même si je déteste les triangles amoureux, là je dois dire que je suis comme Keleana, je sais plus du tout où donner de la tête, le beau capitaine et le sublime Prince Dorian, m'ont tous les deux donné des papillons dans le ventre! L'histoire n'est pas en reste et on s'attache beaucoup à l'héroïne. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, de voir comment elle va s'en sortir, de comprendre le pourquoi du comment. J'ai retrouvé un peu de Hunger Games, notamment dans la rébellion avec Keleana dans le rôle de Katniss , mais le tout version Magie. L'auteur maîtrise son sujet et a trouvé l'ingrédient pour harponner son lecteur!!!

    RépondreSupprimer
  14. Alors, ce livre ne m'intéressait pas du tout, j'avais tendance a imaginer de la fantasy pure, mais aleluja je l'ai sorti de ma pal pour mon plus grand bonheur :) Comment le décrire, peut être un petit savant mélange de Hunger games et de La selection lol Keleana est vraiment exceptionnelle avec un caractère bien trempé et un grand cœur. Quand a l'histoire elle est captivante, je n'ai pas pu reposer le livre et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. A vous de jouer ;)

    RépondreSupprimer