dimanche 2 juin 2013

L'appel des Oubliés, Tome 1 - L'Héritier Oublié de JULIE KAGAWA

Sortie le 01/06/13

Chroniqué en VO le 01/11/12

Couverture de Les Nouveaux Royaumes Invisibles : L'appel des Oubliés, Tome 1 : L'Héritier Oublié
4ème de couverture : Essayez seulement de ne pas croire aux fées… Elles ne disparaîtront pas pour autant. Je m’appelle Ethan Chase. Je veux juste être normal mais les fées, elles, ne veulent pas se laisser oublier. Le seul moyen de me débarrasser d’elles pour de bon ? Pénétrer leur territoire et solliciter l’aide de la Reine du Fer, ma sœur. J’aurais préféré partir seul, ne révéler mon secret à personne. Mais Kenzie, la fille qui me fait rêver, s’est imposée dans l’aventure. 
Je m’appelle Ethan Chase. Et je ne vivrai peut-être pas assez longtemps pour voir se lever le jour de mon dix-huitième anniversaire. 

Mon avis: Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m'a fait du bien de retomber dans ce monde imaginé par Julie Kagawa!!!! Et en même temps, j'ai eu l'impression de tout découvrir comme si c'était la 1ère fois. Arrfff... quel bonheur!

Ethan Chase se souvient de tout. Il se souvient parfaitement s'être fait enlevé par des fés de fer, il se souvient parfaitement que sa demi-soeur Meghan est venu le chercher, le sauver dans le Pays de Nullepart. Il se souvient que sa vie n'a plus jamais été la même depuis. Meghan est devenue la Reine de Fer. Elle est partie et ses visites se font de plus en plus rares. Et surtout, il voit les fés. Il a la Vue. Et il passe sa vie à faire semblant de ne pas les voir. Parce que si les fés se rendent compte qu'il les voit, elles font de sa vie un enfer. Il a été expulsé de plusieurs écoles, il a une réputation de bad boy et de loup solitaire. Il s'oblige à ne se lier avec personne, parce qu'à chaque fois qu'il se rapproche de quelqu'un, cette personne souffre. Les fés lui font la misère, et c'est de sa faute. Bad boy parce qu'à chaque fois qu'il se passe quelque chose, comme le feu dans une bibliothèque, c'est forcément un fé, mais comme personne ne peut les voir, c'est forcément lui que tout accuse. Alors, quand Ethan, âgé de 17 ans, se retrouve dans ce nouveau lycée, en plein milieu du semestre, il se dit une seule chose: rester seul, ne pas se lier, ne pas se faire remarquer. Mais voilà, rien ne se passe comme il le voudrait. Déjà, il y a cette fille, MacKenzie St James, qui s'est donné pour mission de le faire parler alors qu'il est le pire des goujats quand elle lui parle. Et il y a Todd, un demi-fé, un sang mêlé, qui va apporter ses problèmes jusque chez Ethan.

Je dois admettre que les 1ères pages m'ont destabilisée. Se retrouver dans cet univers connu avec des personnages inconnus ajouté au fait qu'on se retrouve dans la tête d'Ethan, mérite quelques pages d'adaptation ;-)))) Ethan est un jeune homme plein de colère. Il est en colère parce qu'il est obligé de vivre isolé des autres, il ne s'autorise pas à avoir des amis, encore moins une petite amie. Il est en colère contre les fés qui l'ont isolé des autres mais surtout de sa soeur, qui est devenue l'une des Leurs. Il est en colère contre sa soeur qui ne vient plus le voir, qui l'a oublié, qui ne s'occupe pas de lui, qui l'a abandonné pour devenir Leur reine. Il s'oblige à avoir une attitude qui repousse quiconque essaie de s'approcher de lui, d'essayer de le connaître. Mais en même temps, il fait tout cela pour protéger les autres, pour leur éviter d'affronter son quotidien, avec tous ces fés qui rôdent et qui n'attendent qu'une chose, faire du mal aux humains. La Vue est pour lui une malédiction. Il aimerait tellement ne pas Voir! Etre totalement inconscient de ces êtres qui passent leur temps à jouer des tours aux humains sans que ceux ci s'en rendent compte.

Mais lorsque Todd, le demi fé, l'embarque dans ses problèmes bien malgré lui, Ethan finit par vouloir le protéger. Kenzie va aussi réussir à le toucher, dans le sens où il va avoir aussi envie de la protéger. Et quand elle se retrouve attaquée par des fés d'une toute nouvelle nature, des fés dont personne n'a jamais entendu parlé, que personne n'avait jamais vu, sa seule alternative est de l'emmener avec lui au Pays de Nullepart, chez sa soeur.

Et là, on retrouve de vieilles connaissances, mais Julie nous avait prévenues, il ne s'agit pas de leur histoire. Nous devons connaître la "nouvelle génération" avec Ethan et Kenzie, les humains, et Keirran et Annwyl, les fés. Et tous gagnent à être connus. Cette nouvelle génération tient ses promesses, je vous le garantis!

Mais vraiment, ce qui m'a le plus touchée, c'est l'évolution d'Ethan tout au long des pages et la façon dont il se découvre et se dévoile. Ce n'est pas celui qu'il prétend être. Et pour ne rien gâché, il est beau, évidemment ;-)))) Et ce personnage complexe, ayant souffert depuis son plus jeune âge d'un monde que peu de gens connaissent et sont capables de voir, va découvrir que tout n'est pas blanc ou noir, qu'il y a des nuances dans les deux mondes, que tout ce qui est fé n'est pas forcément mauvais.

L'autre personnage principal masculin est Keirran, mais là j'hésite à vous en parler. Mais après tout, vous devinerez très vite qui il est si vous avez lu Le Prince Exilé ;-))) Ce jeune fé a hérité de la personnalité de sa mère et de son père. Et la beauté des deux réunis donne un sacré mélange: des cheveux argentés avec des yeux gris-bleu. Et d'une personnalité tout aussi mélangée: l'altruisme et le non respect des conventions de sa mère, la réserve et l'efficacité mortelle de son père.

Julie a réussit un sacré pari: faire du neuf avec du vieux. Et ce n'est pas péjoratif!!! L'univers est le même, mais les personnages principaux sont nouveaux. Les personnages de l'aventure précédentes sont là, on en parle, mais on les voit très peu. Ils sont comme des fantômes qui errent au 3ème plan. Et les personnages secondaires de la 1ère saga prennent un peu plus d'ampleur ici. Et c'est avec un bonheur non dissimulé que j'ai retrouvé Razor, le gremlin de fer. Il est toujours aussi drôle et inattendu!!

Bref, je suis totalement conquise par cette nouvelle saga. Oui, c'est une nouvelle saga. Et quand vous aurez lu les nouvelles (The Iron Legends), et surtout la dernière qui était inédite, comme moi vous serez à cran de connaître la suite parce que ce tome 1 nous donne juste envie de crier et d'en savoir plus!!! Alors, oui, même si le héros n'est pas un certain Prince de l'Hiver, aux cheveux noirs et aux yeux argents, je suis tombée totalement sous le charme d'Ethan, l'humain pas comme les autres.

Chronique de Pat Tessie Cop

Relié: 512 pages
Editeur : Editions Harlequin
Collection : Darkiss

16 commentaires:

  1. Hum, je sais pas si tu as vu le titre du prochain tome mais mais.... je sens que Kierran va jouer un grand rôle, surtout d'après ce qu'on sait dans Iron Legends!!!

    J'ai beaucoup aimé aussi retrouver cet univers (c'est décidément mon préféré), ça n'a juste pas été un coup de coeur! Je crois que Ethan ne pourra pas surpasser le trio d'origine que j'ai eu plaisir à revoir d'ailleurs *___* même si je le trouve très charismatique!
    Kenzie est très chouette aussi, elle m'a fendu le coeur... Et puis Razor! Je l'adore ce petit gremlin!

    Bref j'ai très hâte pour la suite, je sens venir de nombreux rebondissements!!!


    RépondreSupprimer
  2. AAAAh c'est terrible : je le veux!!!!! Mais à quand la VF? ... Merci Pat pour cette SUPER chronique!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique Pat!!! La description d'Ethan est fabuleuse. Qu'est ce que j'ai hâte de faire sa connaissance et de retourner dans l'univers de Julie!!! Mais que l'attente va être longue pour sa sortie en VF. Snif!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je ne vais pas pouvoir rester longtemps loin de cette nouvelle saga au vu de la chronique et surtout surtout je dois expressement lire Les royaumes Invisibles !
    Merci Pat de nous mettre toujours l'eau à la bouche et de savoir dire ce qu'il faut pour nous charmer !

    RépondreSupprimer
  5. super! ça me donne encore plus envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
  6. JE VEUX JE VEUX JE VEUX! Vivement la sortie en VF, j'avais justement envie de me relire toute la saga...merci Pat et merci aussi à Tess de nous avoir fait découvrir cette saga magique! <3

    RépondreSupprimer
  7. alors là, je crois que ça va être l'une de mes prochaines lectures... je l'ai déjà sous la main, mais il faut d'abord que je lise Iron Prophecy...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Pat!!!!!!!!!!
    J'avais super hâte de voir ta chronique!! Il faut vraiment que je le lise, mais en même temps, j'ai peur de rester trop accrochée à Ash *sigh*. Suite à ta chronique j'aurais juste envie de dire KEIRRANNNNNNNN all the way LOL!!!! Mais j'ai bon je suis sûre qu'Ethan va être super! Comme ça le tome 2 promet en rebondissements!??!?! J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la première série qui tournait autour de Megan et Ash, mais j'avoue que l'histoire autour d'Ethan ne m'attire pas du tout. Allez savoir pourquoi ! Je vais tout de même essayer je pense. Peut-être que je serai agréablement suprise :)

    RépondreSupprimer
  10. Pat waouh!!! tu sais mettre juste ce qu'il faut pour nous rendre malade!!! lol!!
    JE LE VEUX TOUT DE SUITE!! AAAAAAAAAAH!
    J'ai trop hâte de rencontrer Ethan en mode sexy et miamimiami =p haha

    Et hiiiii Keirran!!! j'ai encore pluuuuuuus hâte!!! mdr! on se demande pourquoi!? XD

    Bref je suis trop pressée d'être à nouveau embarquée dans cette univers et même si j'ai un peu "peur" de me retrouver face à des nouveaux personnages, je suis sure de Julie Kagawa nous réserve du lourd comme d'hab! hahaha!

    Merci pour cette chronique!!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah au fait j'y pense... il y a déjà une date de sortie de prévue pour les nouvelles papier et surtout de la nouvelle inédite de la prophétie (parce que les autres déjà lu =p) ? hihi

      bref trop hâte!!

      Merciiii

      Supprimer
  11. fini et .... a-d-o-r-é !!!! en tant que première fan inconditionelle de la saga Iron Fey, j'étais super excitée de lire la "suite", et comme toi Pat, un peu peureuse d'être décue !! mais non ! Julie est une star, tout comme l'est Cassie Clare avec les Clockwork !

    J'ai rien a rajouter a ta super chronqiue, je suis aussi conquise et fan que toi Twin !!
    Et y a un MUST quand meme dans cette suite : on a deux gars trop beaux pour le prix d'un ! lol ! Keirran ET Ethan, que demander de plus, mdr, c'est le paradis !!! Je penche deja plus pour Keirran que Ethan, on verra ;-) Meme si on sait dans quelle direction le vent tourne pour la suite.... bouhhh ! trop hate de voir le pourquoi du comment, mais je sens que Keirran n'a pas fini de me boulverser !

    Ash-cops : vous allez kiffer hihihi, les fés sont toujours là pour nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
  12. Alors je viens de terminer ce livre et j’ai adoré!!!!!!!!!!!! Bon c’est mon Nevernever fétiche, mais quand même! J’étais rétissante à le lire au début, car pour moi cet univers était Ash/Puck/Meghan, mais Pat et Tess m’avez convaincue de me lancer dedans et je ne regrette pas d’avoir continué cette nouvelle saga.

    Le début avec Ethan à l’école et tout m’a permis de bien séparer son histoire de celle précédante (en plus avec toute la mise en situation et Iron Legend, je vois dans ma tête Ash et Meghan plus vieux!!!! MDR) Bien sûr ils restent toujours mes gros chouchou, mais quand j’y repense leur histoire a eu une très belle boucle qui se termine à merveille et que c’est bien maintenant de passer aux autres personnages. J’en aurais quand même pris pendant des tomes et des tomes de mon ASH chéri, mais en même temps on l’aurait brûlé à force de trop le voir (je nesais pas si c’est une expression de chez vous ausssi...)

    Tout ça pour dire que nos 2 nouveaux héros me rappelle un certain duo et que Keirran et Annwyl me déchire le cœur avec leur ressemblance avec l’histoire de leur père *sigh*. J’ai vraiiiiment hâte de voir la suite et dans quelle situation Ethan et Keirran vont se retrouver et de ce qu’il va arriver avec la montée des Forgotten!!!!!! Je trouve que Julie K a bien su faire une suite avec son univers unique!!! Et que dire des apparitions de Ash et Puck à travers ça……… aaaahhhhhhhhhhhh un baume sur mon petit cœur!

    @Tess. J’ai aucune idée ça veut dire quoi kiffer….. LOL!!! Mais en tant que AshCops qui a adoré le livre et bien… je kiffe????

    RépondreSupprimer
  13. J'adhère, j'adhère, j'adhère! Un peu bizarre au début, d'être dans la tête d'Ethan mais on s'y fait vite. Je crois que j'ai une petite préférence pour Kierran : bah oui, c'est son papounet tout craché <3 (bon, il tient aussi de sa môman, mais ça on s'en fout! LOL). Je ne dirais qu'une chose : je veux la suite! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un avis et une couverture qui me font bien envie !!! Alors je l'ajoute dans ma wishlist... Non mais je ne peux faire qu'autrement après un tel avis ! Merci de ce partage xox

    RépondreSupprimer
  15. Alors, comme la saga des Iron Feys, j'ai beaucoup aimé cette lecture!! Personnellement être dans la tête d'Ethan ne m'a pas tant dérangé que ça!! J'ai beaucoup aimé ces aventures et j'ai hâte de connaître la suite!!!

    RépondreSupprimer