jeudi 20 juin 2013

A BEAUTIFUL DARK, Tome 1 de JOCELYN DAVIES

Sortie le 20/06/13

Chronique en VO le 09-08-12


4ème de couverture: Le soir de son dix-septième anniversaire, Skye rencontre deux garçons aussi différents l'un de l'autre que le feu et la glace. Leurs points communs: une même attirance pour la jeune fille... et leur conditions d'anges déchus. Mystérieux et réservé, Devin est un messager de l'Ordre qui contrôle le destin de chacun. Charmeur et amical, Asher est un partisan de la Rébellion qui défend le libre arbitre. ils vont tous les deux chercher à séduire Skype, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu'elle-même ne maîtrise pas... 

Mon avis: encore une découverte.... Décidemment, je suis très chanceuse avec mes lectures VO inattendues (dans le sens, nouveautés que je n'ai pas prévu de lire à la base ;-)). Et comme j'ai découvert ce livre que récemment, je vais pouvoir enchainer avec le tome 2 dès le mois de septembre!!!! Mais ok... pour le tome 3, je pense bien qu'il va falloir que j'attende un an... :-(

Skye est une jeune fille qui n'est pas comme les autres. Elle s'est toujours sentie "différente" mais sans savoir pourquoi. Pour ces 17 ans, ses meilleurs amis Cassie, Dan et Ian lui ont organisé une fête surprise dans le bar où Ian travaille. Skye n'aime pas être au centre de toutes les attentions. Alors qu'elle sort prendre un peu l'air, elle fait la rencontre d'Asher qui est là, dehors, adossé au mur. Elle ne l'a jamais vu en ville avant. Il est très énigmatique. Il est aussi très beau mais très sombre. Tout en lui respire les mauvaises nouvelles: ses yeux noirs, ses cheveux noirs, ses vêtements noirs, jusqu'à la faculté de savoir beaucoup de choses sur elle... Et au moment où elle sort des toilettes, une bagarre éclate entre lui et un autre jeune homme que personne n'avait jamais vu non plus, qui est à l'opposé d'Asher: blond, les yeux bleus.
De retour au lycée le lundi matin, elle se retrouve dans la même classe qu'Asher et son "cousin", le jeune homme avec qui il s'est battu lors de la fête, Devin.
A partir de là, beaucoup de choses étranges vont se passer.... S'ils ne sont pas tous les deux dans sa classe, au moins un des deux est présent. Où qu'elle aille, où qu'elle regarde, ils sont là... Elle ne peut plus faire un pas sans les croiser. Mais si Devin respire le calme et le bien être, chose que Skye envie, Asher, lui est le troublion. Toujours avec un demi sourire sur les lèvres, toujours avec une répartie, toujours avec beaucoup de filles autour de lui alors qu'il donne la sensation à Skye d'être intéressé.... Mais il a également le don de l'énerver...

Skye a une vie personnelle chamboulée. Ses parents sont décédés dans un accident de voiture dont elle est sortie sans une égratignure quand elle avait 6 ans. Elle a été adoptée par la meilleure amie de sa mère, Tante Jo. Depuis lors, elle a eu une vie tranquille, réglée comme une horloge, baignée par l'amour de sa mère adoptive et de ses meilleurs amis, même si Ian la met un peu mal à l'aise quand il décide de lui montrer que l'amitié ne lui suffit plus. Tout est bien en ordre, organisé, sain, sur.

Asher et Devin viennent tout remettre en cause. Peut être savent-ils, eux, pourquoi ses yeux habituellement gris, tournent à l'argent liquide lorsqu'elle vit des émotions intenses?

Devin et Asher sont les opposés radicaux. Ils sont le nord et le sud. L'été et l'hiver. Asher n'a pas de règle, Devin ne vit que par elles. Mais bizarrement, ils sont toujours là quand Skye a besoin d'aide, est en danger... Skye va se sentir attirée par l'audace et la beauté d'Asher mais également par le calme et la zénitude de Devin.

Et lorsque Skye va découvrir leur véritable nature, la surprise et le choc vont laisser la place à la compréhension de ses propres différences.

Encore une histoire dans l'univers des anges. Mais je peux vous garantir que vous n'aurez pas de sensation de déjà-vu!!! L'auteur a su réinventer cet univers, réinventer un mythe, réinventer l'Histoire.Et tout cela sur un mode d'écriture raffraichissant et avec des personnages intenses et torturés. Les sentiments les plus humains y sont décrits: l'amitié forte, l'amour, la compassion, le chagrin, la peur, la jalousie.... Dans des situations qui restent pragmatiques, qui pourraient être réelles. 

Voici un extrait, mais je ne vous dis pas avec qui Skye se trouve ;-))))
We were quiet for a few minutes. I leaned my head on his chest and listened to the sound of his breathing.
"You don't have a heartbeat,' I said.
"Does that bother you?" he asked.
"No." I thought for a moment. "As long as you can feel things and care about things."
"It's wrong to think that you need a heart to love," he whispered.
Nous étions silencieux depuis quelques minutes. J'ai posé ma tête sur son torse et j'ai écouté le son de sa respiration.
"Tu n'as pas de pouls," dis-je.
"Est-ce que ça t'ennuie?" demanda-t-il.
"Non." Je réfléchis un instant. "Tant que tu peux ressentir et aimer des choses."
"C'est un tort de croire qu'on a besoin d'un coeur pour aimer," chuchota-t-il.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que bien qu'on soit dans la découverte d'un univers réinventé, avec sa propre mythologie, ses propres règles, l'auteur a tout de même su exploité en parallèle des thèmes bien réels tels que la perte de ses parents, l'adoption, l'amitié.

Suivez mon conseil. Ne passez pas à côté de cette aventure!! 

Chronique de Pat Tessie Cop

Broché: 285 pages
Editeur : Pocket Jeunesse

17 commentaires:

  1. Pat tu es vraiment une diablesse!!!! Ce livre a tout d'attrayant et ta chronique est juste persuasive comme à son habitude!!!
    Je ne sais pas si tu as lu Personals Demon mais ton résumé m'y a fait pensé par quelques aspects. Mais bon je te fais confiance et cette lecture apparaîtra dans ma Pal quand il sortira en VF lol. D'ailleurs a t il une sortie VF de prévue???

    RépondreSupprimer
  2. Je me posai la même question que Sandy pour la VF.
    Super chronique qui donne envie comme d'hab lol. J'aime bien l'extrait et ce Asher a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut ABSOLUMENT dès qu'il sort en VF ! Il a l'air SUPER !
    Magnifique Chronique en tout cas .

    RépondreSupprimer
  4. Cet chronique donne vraiment l'eau à la bouche. Dommage qu'il ne soit pas encore sorti en France car j'aurai foncé l'acheter. Merci Pat!!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est parfaitement ignoble je trouve ces chroniques VO qui s'enchainent sans donner de dates de sorties françaises alors que les résumés et les chroniques alléchantes se succédent ! Lol !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais suivre ton conseil et le lire alors!!!! Quelle ne fut pas ma surprise, je croyais que le blog était en vacances et voila que je me pointe le bout du nez et il y a plein de suggestions VO!!!!!!!!!! MERCI PAT!!!!!!!!!!!!!!! Que ferais-je sans toi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ça nul ce genre de chose, vous parlez d'un livre, vous dites qu'il l'est bien etc mais le truc c'est que tout le monde ne lit pas en anglais, donc on n'est obligé d'attendre x temps pour l'avoir. Et vous vous faites ça je trouve ça nul. donner envie au gens sachez que ceux qui ne lise pas en anglais doivent attendre longtemps voir parfois il sort pas en français donc les gens sont déçu. je trouve ça vraiment nul de votre part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois penser qu'il n'y a pas que toi au monde, et que d'autres gens lisent de la VO également. La chronique de Pat était très bien. Si tu venais plus souvent sur la bulle, tu saurais qu'elle ne s'occuppe quasiment que des chroniques de livres en VO.

      Supprimer
    2. Tu devrais te contenter des résumés de livre,et seulement ceux en tablette en librairie...

      Les blogs, c'est pas pour toi...oublie

      Supprimer
  8. Bonjour Lise!
    Je te félicite de signer ce com car généralement les coms négatifs sont anonymes, donc bravo!
    Par contre, petite question:
    Est ce que parce que certaines personnes ne lisent pas en VO, Pat doit arrêter d'écrire des chroniques VO?
    Comme le dit Roxanne, il en faut pour tout le monde non?
    Et puis c'est toujours précisé en haut des chroniques "lecture VO", donc si tu ne veux pas être déçue, ne lis pas la chronique, ce sera plus simple non?
    Nini

    RépondreSupprimer
  9. Ta chronique me donne envie !
    Je commence à avoir toute qu'une PAL en VO. Tu me la rallonge lol

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe cette couverture... Je t'envie beaucoup Pat de lire en VO... Car personnellement, les couvertures sont magnifiques en VO la majeure partie du temps. Et y'a beaucoup de livre qui ne sont pas traduit... Super ton avis! Je le mets en wishlist tout de même ...
    Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  11. Moi je ne lisais pas en vo mais c'est une chronique comme ça qui m'a donné envie de commencer un jour ( cetait pour les vampires academy)
    Trouver ça nul c'est se fermer contre la possibilité de découvrir de nouveaux horizons

    RépondreSupprimer
  12. Merci Pat pour cette nouvelle superbe chronique.
    J'espère qu'il y aura un VF !
    Comme Mève, je croyais le blog en vacances et quand j'allais sur le blog, je voyais toujours la photo du blog en vacances, donc, je n'allais pas voir plus bas et n'allais que sur le blabla. Et là, je regarde à tout hasard et je vois entre autres tout plein de chroniques !! Oups ! mdr

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le commencer, et je suis déjà emballée !!!

    RépondreSupprimer
  14. Rhoo j'avais oublié qu'il avait été chroniqué lol!!

    Bon ben pour le coup j'ai bien aimé mais sans plus!! Un peu trop de déjà vu pour ma part, j'espère que le deuxième tome se démarquera pour le coup!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bon je commence dans le marathon des chronique de livres dont je n'ai pas entendu parlé.. Alors la chronique est très intéressante et donne vraiment envie de le lire. Je le rajoute à ma liste et je viendrais vous dire ce que j'en aurais pensé très vite. Mais on dirait d'après le résumé un mariage entre Damné de Lauren Kate et le Journal d'un Vampire de L. J. Smith. Je pense que je vais bien aimé.

    RépondreSupprimer