lundi 3 juin 2013

ENCLAVE de ANN AGUIRRE

LECTURE EN VF - SORTIE LE 03/06/2013


4ème de couverture:

La guerre. Les épidémies. En un mot : l'apocalypse. La surface de la Terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenues Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit sa vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre de l'enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu'elle croyait, et que l'espoir brille peut-être au bout du tunnel...


Mon avis:

Tout d'abord mille mercis à Cécile Benhamou des éditions Hachette "Black Moon" pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite! Je crois qu' Enclave vient de passer devant Hunger Games dans ma top liste ;-)

Il est rare chez moi, lorsque je lis, de devoir m'imposer des breaks dans ma frénésie de lecture pour ne pas engloutir un livre en quelques heures! Et bien avec Enclave j'ai bataillé pour le savourer...une vraie torture! 

La Dystopie n'était pas un univers qui m'attirait au départ mais les livres de ce genre que j'ai lus ont eu raison de moi depuis longtemps...pour mon plus grand plaisir!!

Revenons en à l'histoire d' Enclave : Trèfle est donc née après le second holocauste. La vie sur terre n'étant plus possible, les survivants doivent subsister sous Terre avec ce que cela implique :  peu ou pas de lumière, un manque d'eau, de nourriture, de vêtements, de médicaments et j'en passe! Ici, l’espérance de vie n'excède pas 40 ans et ça c'est si vous avez beaucoup de chance! Le monde sous-terrain est donc divisé en enclaves qui sont dirigées différemment les unes des autres. Trèfle appartient à Collège et l'enclave la plus proche de la leur et avec laquelle ils font du commerce est Nassau...à 3 jours de marche dans les tunnels noirs et infestés de Monstres. Les gens qui vivent à Collège sont divisés en 3 groupes : les Géniteurs qui assurent la procréation et donc la survie de l'espèce, les Ouvriers qui fabriquent un peu tout et les Chasseurs qui défendent la communauté. Trèfle fait partie de cette dernière catégorie et on peut dire qu'elle est douée au combat. On lui attribut un coéquipier, Del, un beau jeune garçon qui n'a jamais vraiment été accepté par l' enclave car il n'y est pas né...lui a vécu 9 ans Au-Dessus...

Mais à eux deux ils sont époustouflants! Trèfle apprécie de se battre avec Del mais discuter avec lui c'est plus compliqué...il lui raconte des choses qu'elle ne peut et ne veut pas croire, c'est impossible! Il remet en question tout ce en quoi elle croit...

Jusqu'au jour ou Trèfle se voit confier une mission avec Del : Aller voir s'il y a encore des survivants à Nassau...sauf qu'elle va comprendre que les Aînés les ont envoyé dans une mission où ils étaient convaincus que nos deux héros n'en reviendraient pas...Erreur!!
Une chose en entraînant une autre, Trèfle et Del se retrouvent bannis de Collège ce qui est synonyme de mort puisque sans aucune provision ni cachette ni aide ils ne tiendront pas 2 jours avant de se faire manger par les Monstres.

Del va donc lui proposer une autre alternative :  quitter le monde d'En-Dessous et grimper pour le monde Du-Dessus...sauf qu'elle lui rappelle qu'on ne peut plus vivre là-haut, tout a été contaminé. Mais il va lui prouver que les Aînés leur ont menti pendant des années!
Mais Trèfle n'est pas habituée à ce monde! Toute cette lumière, tout cet air, tous ces bruits, toutes ces choses!! Pour la première fois elle a peur...vraiment peur.
On les a suivi dans leur vie du Dessous et on va les suivre dans leur vie du Dessus...qui n'est peut-être pas meilleure...

Ils ont quitté des gens en bas mais ils vont en rencontrer d'autres en haut...

Cette histoire est merveilleusement bien écrite...l'impression de voir un film se dérouler tout du long! Des personnages si attachants et parfois même étranges...et le couple Trèfle et Del est à croquer! 

Ici, pas de moments de répit...que vous soyez dans la première partie du livre où dans la deuxième c'est toujours haletant!

Ce tome est le premier d'une trilogie ( Dieu Merci! il y en a encore 2 !! ). Le tome 2 est sorti en VO en Décembre 2012 sous le titre "Outpost" et le tome 3 doit sortir en VO fin Octobre 2013 sous le titre "Horde".

Pitié!! Dites-moi que cette trilogie va être adaptée au cinéma !! lol !!


Extrait :

On se cacha derrière une pile de métal pour observer la scène. Del était à genoux, encerclé par les Loups. Ils étaient encore plus nombreux qu'avant. Ils avaient tous la tête en arrière, et poussaient des hurlements horribles tout en tapant les pieds au sol. Bandit se rapprocha de Del, lui empoigna le bras et l'entailla d'un coup de couteau. J'étais prête à bondir mais Tegan me retint par le bras.
- Pas encore! protesta-t-elle. Il vaut mieux attendre qu'ils aient terminé.
- Tu as raison, avouais-je. On n'a aucune chance contre le groupe entier. Si on parvient à atteindre Del une fois qu'ils l'ont relâché, on pourra s'occuper d'eux un par un.
Impuissante et furieuse, je les laissais donc faire du mal à Del. Il se laissait faire en silence. 
(...)
- ça suffit, dit-il. Allez, va-t'en! Ne t'inquiète pas, on va te retrouver et en finir une bonne fois pour toute!
Del partit en courant, et on s'empressa de quitter notre cachette pour le rejoindre. On contourna l'immeuble du côté opposé aux Loups et, à l'angle du mur, quelqu'un me fonça dessus. Del! Il m'attrapa dans ses bras pour m'empêcher de tomber et sourit à pleines dents. Il avait du sang partout.
- Del, qu'est-ce que tu fais ? m'exclamai-je. Tu n'essayes pas de t'échapper ?
- J'ai fait le tour pour te retrouver. On avait plus de chance de s'en sortir à deux, non ? Et c'est qui, celle-là ?
- Tegan. Elle vient avec nous.


De Lna Tessie-cops

Editions Black Moon Hachette
Broché - 336 pages




18 commentaires:

  1. C'est bien tout cet enthousiasme. Mais quant à moi, "Hunger Games" reste encore intouchable... Cela reste ma dystopie préférée et toujours pas égalée.
    Il y a bien "La 5è Vague" qui est d'un très grand niveau et qui passe devant tout titre, d'après moi, mais là on est dans de la SF et pas de la dystopie.
    Bref, tout ça pour dire que "Enclave" est un bon roman, mais pas un coup de cœur pour moi.
    C'est mon avis perso... je suis souvent à contre courant, mais je continue de venir donner mon petit avis, manière de lancer des débats...
    Bonne continuation, à plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J hésitais entre 5eme vague et Enclave, tu viens de faire pencher la balance lol
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Moi La 5è Vague c'est The roman jeunesse de l'année... mais attention petit cœur sensible s'abstenir.
      Bisous et bonne lecture Tess

      Supprimer
  2. J'avais lu le premier chapitre et ce livre m'intriguait!! J'avais l'intention de le lire de toute façon mais ton avis m'a donné l'eau à la bouche ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai probablement pour m'en faire mon propre avis ! En tout cas la chronique et l'avis d'Audrey vont dans ce sens !

    RépondreSupprimer
  4. Lna tu m'a convaincu. Pourtant ce n'est pas mon genre de livre. Mais ta chronique très enthousiaste donne envie. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhhh LNA quelle chronique !!! Je sais plus quoi acheter Mdr ;-))
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Ne me tapez pas mais je n'ai tjs pas lu HG !! Je ne peux donc pas comparer !! Par contre j'ai lu 5eme vague :-))

    En tout cas bonne chronique lna, je le lirais qd j'aurais un creux dans ma PAL ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, et bien si je vais te taper, numériquement, mais je vais te taper tout de même. C'est obligé de taper une lectrice qui n'a pas encore lu "Hunger Games"!!!
      Vlan, voilà, prend ça!

      Supprimer
    2. Waou une claque virtuelle o_O !! Lol
      Ça compte si je dis que j'ai vu le film ????

      Supprimer
    3. Non impossible d'égaler le livre, le film m'a ennuyé, le livre je n'ai pu le lâcher deux seconde...

      Supprimer
    4. Crap !! Bon et bien quand je n'aurais plus rien a lire je les lirais ... c'est bon comme ça je suis pardonnée ?? :-D

      Supprimer
  7. Je viens de le finir, et j'ai beaucoup aimé ce 1er tome !!

    Mais j'ai trouvé la relation de Trèfle et Del........frustrante !! j'espère qu'il vont finir par retrouver leur complicité (et plus encore ! lool) dans le tome 2!!

    RépondreSupprimer
  8. Avec une chronique pareille comment ne pas le mettre sur sa liste des prochaines lectures?!! =p Aller HOP noté!! haha
    merciii Lna =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emmanuelle Livresse des livres20/07/2013 14:40

      J'ai lu ce livre en une journée tellement j'ai adore l'histoire ! La relation de Trèfle et Del, Bandit est un personnage qui m'a intéressé mais qui m'a aussi vite agace (ceux qui l'ont lu sauront pourquoi...)
      J'attends avec impatience le tome 2 que je dévorerais avec plaisir et envie ! ❤

      Supprimer
  9. Je l'ai commencé et fini en 3h!! J'ai adoré ce livre, il est haletant et on tourne les pages avec avidité!! La relation avec Del a beau être compliquée, on ne peut que tomber sous le charme!!

    J'ai lu les 2 premier chapitre du tome 2 et OMG ce que c'est frustrant!!! Je veux la suite!!!!!! Heureusement que c'est pour très bientôt <3

    RépondreSupprimer
  10. Waouwww qu'elle chronique bon ba je finis mon livre je lis dévoile-moi et je commence celui-ci. Maintenant je ne pourrais n'y le comparer à hunger games ni à 5ème vague car je n'en ai lu aucun. Mais bon je pense que pareil je vais devoir les rajouter à ma liste.
    Je vous donnerais à la fin de ma lecture mon avis. Promis

    RépondreSupprimer
  11. Sa y est j'ai fini Enclave hier soir et j'ai adoré même si j'ai été un peu déçu d'être arriver à la fin au moment ou tout se bouscule encore plus..; Vivement le deuxième tome à rajouter sur ma liste

    RépondreSupprimer