jeudi 27 juin 2013

CRUELLES de Cat Clarke

Sortie le 06-06-13

Couverture de Cruelles4ème de couverture : QUATRE FILLES. UN SECRET PARTAGÉ. UNE MONTAGNE DE CULPABILITÉ.
Alice King, 16 ans, ne s’attend pas à des vacances de rêve lorsqu’elle part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Mais elle n’est pas non plus préparée à la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec l’asociale de service, la gothique bipolaire, et la reine des pestes, Tara. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.
Le vent a tourné pour la reine du lycée, ses victimes ont décidé que l’heure de la revanche a sonné… 
UNE TÉNÉBREUSE HISTOIRE DE SECRETS COUPABLES, D’AMITIÉS TROUBLES ET DE PREMIER AMOUR...

Mon avis : Voici donc le 2ème livre VF de Cat Clarke, avec un thème plutôt connu grâce aux séries américaine, celui d’élèves qui subissent la garce du lycée, et qui n’en peuvent plus. Alors si « Confusion » m’avait happé, il m’avait également bouleversé et mise sans dessus dessous, et bien je ne peux pas dire que j’ai ressenti la même chose pour ce livre. Cependant, il reste très agréable à lire, et il est très addictif ! Pas pour savoir comment il va se terminer car on le devine et on l’espère, mais pour voir comment l’auteure va nous emmener à cette fin. Fin qui toutefois ne satisfera pas tout le monde … moi la première, car j’aurais voulu savoir ce qu’allait entrainer le choix d’Alice, pour elle, pour Jack et pour les autres filles !! 

Donc voilà, je l’ai lu mais je ne l’ai pas vécu. Pourquoi ? Déjà, parce que je n’ai pas réussi à me mettre à la place des personnages, c’est peut-être du à leurs âges, ou à certaines petites choses qui m’ont dérangées, où alors au fait qu’en temps que mère je ne voudrais pas que ma fille manque autant de discernement ou qu’elle réagisse de cette façon, même si je suis consciente qu’on ne peut pas savoir comment on réagirai dans une telle situation !! On se dit que … mais une fois devant le fait accompli que ferions nous de nos convictions, de nos idéaux ??!!

Cat Clarke est très talentueuse, elle sait nous faire prendre conscience ou nous titiller sur des choses auxquelles nous n’aurions peut-être pas prêté attention. Elle ne nous impose aucun jugement, c’est à nous de nous faire notre propre opinion. Les révélations, les mots, et les situations font qu’on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions, et de toujours en vouloir plus.

Passon un peu à l'histoire. Alice, 16 ans, est scolarisée dans un établissement privé pour filles, elle est studieuse, banale et discrète. Pourtant sa vie va changer quand sa classe va partir en voyage en Ecosse. Dès l’arrivée au camp, les choses se compliquent avec la répartition des chambres … Alice se retrouve coincée avec Tara, LA garce du lycée, heureusement elle est également avec sa meilleure amie Cass. Par contre elle ne connait pas très bien Rae et Polly. La première est solitaire, et la 2ème tente désespérément de se faire accepter par Tara et ses amies !

Lors d’une sortie de spéléo, Polly va vivre un petit incident, mais cette mésaventure va vite prendre des proportions énormes, et ce qui va en découler va être l’élément déclencheur de ce qui va suivre. L’heure de la vengeance a sonné !! Il faut que Tara comprenne ce que ressentent ses « victimes ». Voilà comment une petite blague va se transformer en drame …  

Je vais m’arrêter là, car même si dès les premières pages du livre on sait exactement ce qu’il en est, il est intéressant de découvrir comment on en est arrivé là, quels chemins l’auteure va nous faire prendre.

On va découvrir à travers les pages comment les quatre colocataires de chambrée vont gérer cette situation. Alors même si elles étaient d’accord sur la marche à suivre, il va être difficile pour certaine de faire face au monde … comment peut-on reprendre le cours de sa vie après ça ? Et est-ce seulement possible ? Nous apprendrons également à connaitre Tara, et comprendre pourquoi elle est devenu comme ça.
Mais surtout, nous allons suivre Alice à travers sa culpabilité … culpabilité de ne rien dire, culpabilité de vivre une histoire avec Jack, culpabilité de vivre tout simplement ! 

Merci à Stéphane-Laure et à La Collection R pour cette lecture et pour avoir fait découvrir Cat Clarke :-)) 

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 419 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R

9 commentaires:

  1. Je pense que je vais passer mon tour et tenter le premier livre VF que tu as chroniqué de cette auteure. ;-)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un livre très bien écrit, les personnages de l'histoire étant tous jeunes et immatures, je me suis pas identifiée à eux (heureusement !! )mais je l'ai lu en tant que maman .....et là ....je n'avais qu'une envie c'est de rentrer dans le livre pour distribuer des paires de claques !!!! brrrr quel manque de discernement !!!

    Mon avis sur ce livre est plutôt positif.....mais... (parce que oui y'a un grand MAIS ) euhhhh .......dites moi qu'il y a un tome 2 ????

    on ne peut pas finir un livre comme ça !!! ce serait juste trop "cruelle" !! (sans mauvais jeu de mots hein !)
    je veux savoir ce qu'il arrive à Alice, Cass, Polly, Jack et même le père d'alice et Danny !! bref je TOUT savoir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben désolée mais pas de tome 2 ... à nous d'imaginer la suite :-((

      Supprimer
  3. D'un côté j'ai très envie de savoir ce qui se cache derrière cette histoire, vous m'intriguez, mais d'un autre vos avis ont tendance à me faire un peu peur et j'ai peur d'être déçue ! On verra, je n'ai pas tranché !

    RépondreSupprimer
  4. Alors comme toi Coco, Confusion m'avait laissé confuse mais dans le bon sens du terme même si la fin ne m'avait pas du tout plu!!

    Pour ce livre c'est une grande déception, la fin a fini de m'achever, je tournais toujours les pages en espérant que les prochaines seront meilleures et finalement à la fin c'est juste pas possible!! Du coup, je passerais mon tour sur le prochain livre de cette auteure qui laisse les fins beaucoup trop ouverte à mon goût!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ressors déçue de ma lecture. Peut-être que j'en attendais trop de ce livre au vu du sujet plutôt ambitieux, des commentaires et avis que j'avais pu lire, etc.
    Au final l'impression persistante qui me dérange c'est d'avoir lu un livre qui ne mène pas à grand chose. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, au contraire même mais dans le cas présent j'ai eu le sentiment que l'auteur se moquait de nous. L'issu, on la devine. Quels étaient alors les enjeux ? Soit elle n'était pas celle que l'on pensait et je vois difficilement comment nous faire passer la pilule, soit elle était amenée de manière logique. Mais là au contraire tout reste à faire pour le lecteur et à ce stade ce n'est même plus de la frustration, c'est avoir écrit toutes ces pages pour...rien? Ou alors je n'ai pas cernée le vrai sujet du livre. S'il s'agit de la culpabilité des 4 filles, elle est présente dès le premier chapitre et qu'est-ce qui change finalement au cours de la lecture ? Peu de choses, si ce n'est la certitude acquise par Alice (et par le lecteur, moi en tout cas, bien avant) qu'elle doit dire la vérité.
    Alors pour autant l'écriture est agréable, fluide et il est vrai que les personnages font très crédibles. (même si Alice m'a parue un peu insipide, tardant à réagir et lâche... Il est sans doute facile de dire ça quand on est extérieur à ce genre d'évènement, j'en conviens)
    Mais la fin m'a vraiment déplu. C'est trop facile de dire aux lecteurs "allez y, imaginez le reste" dans ce cas ci !

    RépondreSupprimer
  6. Je le commence, il traînait dans ma PAL depuis un moment, mais ce qui m'a décidé à le commencer c'est le prénom de l'héroïne, qui est aussi le mien ^^ à bientôt pour mon avis (j’espère ne pas être déçue par ce bouquin (il me fait penser à Pretty Little Liars ! ))

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Je viens de lire ce merveilleux roman ! :( j ai un goût amer dans la bouche :( :(
    Pourquoi y a pas le tome 2 ??
    Merci à vous !

    RépondreSupprimer