dimanche 7 novembre 2010

La où j'irai, de Gayle Forman (Si je reste, tome 2)

La où j'irai, Gayle Forman

Il s'agit de la suite de l'émouvant Si je reste. (Chronique du tome 1 ICI)

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie
présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix: doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?


Oh. Punaise. C'est mon coup de coeur, je l'ai lu en quelques heures, ne pouvant le lâcher. C'est un tourbillon d'émotions, dures, belles, tendres, cruelles... Frissons garantis.

Si le tome 1, Si je reste, était triste et sombre, ce tome 2 est très différent car le thème n'est plus du tout le même, et je l'ai préféré : nous nous retrouvons 3 ans après l'accident de Mia. Trois ans après son coma. Trois ans après qu'Adam ait tout donné pour tenter de la sauver.
Mais Adam est seul, Mia est partie vivre loin de lui.

Tout le roman est du point de vue d'Adam, c'est étonnant, ça change, mais j'ai a-d-o-r-é ce personnage. Rockeur, bad-boy, auto-déstructeur, totalement détruit par la perte qu'il a subie : Mia. Son âme soeur, sa vie.
Son récis est boulversant, devenu rock star, il sombre petit à petit alors que le succès et les groupies affluent. Il fait tout et n'importe quoi, pour tenter de se perdre et de ne plus rien ressentir.
Jusqu'au jour où il recroise Mia à nouveau, par hasard, à New York, 3 ans après. Mais Adam n'y reste qu'un jour, il doit partir le lendemain pour Londres. 24 heures terriblement prenantes, palpitantes. Sincèrement, je ne sais pas l'expliquer, c'est juste un délice. J'en ai frissonné, grelotté. Les pensées d'Adam vous lassèrent le coeur au couteau, alors qu'il n'en révèle rien. Entre flashbacks de leur relation passée, les non-dit du présent et l'impossibilité de penser au future sous risque de se fragmenter en mille morceau, ce roman est magique, poétique. Le tout sur fond de musique rock (Adam) et classique (Mia). Le feu et la glace comme il le dit.

Si vous aimez les romans pleins d'émotions, qui vous font vibrer, et que comme moi vous êtes romantique dans l'âme, j'espère que cette suite vous plaira autant qu'à moi.
Je dirai même que, si vous n'avez pas lu le tome 1, pas grave, lisez son résumé et lancez-vous sur celui-ci, qui est sublime à mon goût.


"Je ne peux pas la toucher. C'est un privilège qui m'a été retiré. Contre ma volonté."


Pour info

22 commentaires:

  1. j'ai lu "Si je reste" la je voudrais bien lire la suite et je ne savais pas si il t avait une suite. Merci
    bsx

    RépondreSupprimer
  2. salut Alexia, j'ai vu ton message sous "fallen", merci j'espere que tu trouveras ton bonheur dans mes livres ;-) mais je pense que oui, y a des coups de coeur a ne pas rater.

    Dailleurs saute sur la suite de Si je reste, j'en suis a page 80 et Oh. Mon. Dieu. C'est génial et terrible, la facon dont s'est écrit, du pdv d'Adam, j'ai rarement lu des émotions pareiilles, je frissonne, je grelotte, ahlala si je pouvais je le lirai d'une traite, je suis compltement prise dedans ! J'espere que la suite continuera sur la meme note, mais ca va m'achever ;-)

    bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Ma poule ! :)
    Oui, le livre est comme ça tout le long ! C'est génial ! Tu verras quand tu liras ma chronique, j'ai ressenti les mêmes choses que toi ;)
    Moi j'en suis à la page 74 de Choisie, et on rentre direct dans l'histoire ;)

    Bisous cocotte !

    RépondreSupprimer
  4. @Jordan, salut mon coco ! page 134 j'avance ;-))
    ensuite j'attaque Choisie (dès que je le recois, grr amazon), on se suit de près ;-))
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de le lire du coup vu ce que tu nous dis ! Mercredi je vais a sa dédicace à Paris :)

    Sinon j'ai fini Choisie cette nuit et j'aime j'aime et j'aime lol :)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai hâte de le lire même si j'ai usé pas mal de mouchoirs sur si je reste...
    et il me faut choisie aussi !!! pour l'instant je suis dans le tome1 de vampire academy. biz

    RépondreSupprimer
  7. Alors, tu l'as fini ? Si non, tu dois pas en être loin ! Il est génial ! Tu passeras lire mon avis après, pour voir si tu as ressenti les mêmes choses que moi :) Chanceuse, tu as encore de belles choses à découvrir dans le livre, moi maintenant que je l'ai finis, je me sens vidé !

    A côté de ça, Choisie est pas mal, page 113, on progresse doucement :)

    RépondreSupprimer
  8. @Anneso, si t'as aimé le 1, tu vas adorer le 2 c'est mille fois mieux encore je trouve ! ohlala !
    @Belladouce, oui oui lis le, et je t'envie tellement d'être sur Paris pour la dédicace, tu penseras a moi, j'aimerai tellement y etre ;-) !! proffite bien !!

    @Jordan, me reste 90 pages bouhh bouhhh bientot fini, je me meurs a petit feu, lol !
    j'espere que Choisie me sera livré demain, je croise les doigts ! cooool alors si vous avez tous aimé Choisie, j'ai hate !

    RépondreSupprimer
  9. Génial ta chronique ! Pour la fin, je te comprends, et c'est dur d'en parler sans spoilers, mais elle est tellement... Ouaw !
    Et tu sais quoi ? La Maison De La Nuit T.3 est super aussi, je l'ai commencé ce matin et j'attaque les 200 pages, mon avis ne saura donc tarder !

    En tout cas, je suis heureux que tu es pu voyager comme moi avec Là Où J'irai... Cette lecture nous retourne, nous change un peu, hein ? J'adore ce genre de livre... !

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  10. merci de m'avoir repondu aussi vite. j'ai hate de le lire. je dois normalement aller l'acheter demain.
    bsx et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  11. Ohh mon dieu je l'ai en mm pas une journée !!!
    C fou kom on se replonge ds cette histoire d'amour boulversante aussi vite, et si dure de devoir la quitter kan le roman prend fin.
    J'ai définitivement ADORE ce livre, kom le 1° :D

    RépondreSupprimer
  12. @Amandine, ravie que tu aimes autant que moi, il est génial ce livre !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. coucou Tess,
    ça y est, je l'ai lu !!!
    alors comment dire, j'ai beaucoup aimé, par contre, quelle douleur, le pauvre Adam, , il souffre tellement, et là Mia lui dit des choses tellement violentes, j'aurai compris qu'il se suicide sur le champ ! je crois pas que je supporterai de vivre ce qu'il a vécu...
    en même temps, j'ai beaucoup aimé que ce soit le héros qui souffre et non pas l'héroïne (tout est relatif...), ça change que ce ne soit pas toujours les filles qui soit jetée (je crois que Bella a mangé pour toutes les autres !)
    biz

    RépondreSupprimer
  14. Salut CHristine !
    Ah oui pauvre Adam, c'est incroyabel d'être dans sa tete, ressentir ce qu'il pense, dur dur mamis tellement beau ! c'est un vrai romantique lui ;-)
    PTDR Pour Bella ah ah !!
    Gros bisous merci pour le commentaire !

    RépondreSupprimer
  15. ça y est fini. Quel beau livre !!! le vivre à travers l'histoire et le ressenti d'Adam est vraiment très prenant. On a le coeur et l'estomac qui se sert quand il se sent mal. Un très beau livre. je pense que je le préfère à si je reste.
    on a peur des non dits, des mauvaises interprétations, le mal être d'adam est si bien retranscrit. Bref à dévorer !

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anneso, comme moi alors tu as aussi préféré le tome 2, il est super émouvant dans le bon sens du terme ! son mal être nous prend aux trippes !
    merci, bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Si je pensais avoir découvert les montagnes russes avec "si je reste" c'était oublier qu'il y'avait une suite...
    "Là ou j'irai" est un livre qui nous transporte, nous expédie "ailleurs"...Spectateur d'un amour perdu,Adan nous tord le coeur à maintes reprises ,on le suit, le soutient jusqu'a ce soir , ses yeux se posent sur une affiche...(c'est elle) mon coeur s'emballe et je prends place à côté d'Adam dans cette salle sombre...
    Tout au long du livre j'ai souri quand Adam me le permettait, j'ai aussi pleuré par ce que j'y était soumise, aussi ,l'espace d'une seconde, mes yeux ont décellés " une petite flamme"...mais ce n'est qu'a la derniére page que j'ai repris ma respiration,les yeux humides. Merci à Gayle Forman pour ce voyage sans qui je n'aurais jamais pu embarquer...Amateur d'émotion forte, ce livre est le tient!(demi sourire) et aussi un peu le mien.

    RépondreSupprimer
  18. Dolores, je suis ravie que tu aies autant eu le coup de coeur que moi pour ce tome 2 ! le un avait été bien, mais de loin pas le meme effet ! j'ai presque pleuré tout le long, comme toi, les émotions d'adam étaient trop intenses !
    bisous et mercic pour ce coms !

    RépondreSupprimer
  19. Une revelation vrement !!Adam est tout simplement fantastique!En finissant le livre j'ai couru acheté Les Coeurs féles pour pouvoir rester encore dans l'univers de l'auteur qui a un don pour exprimer de nombreuses emotions!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai aussi beaucoup aimée ce livre même si pour moi le gros coup de coeur a été plutot pour le tome 1 celui la m'étant paru plus artificiel. Mais Mia et Adam sont toujours aussi mignons et l'emotion toujours aussi présente !

    J'ai liée ta chronique sur mon blog, un coup de coeur pareil, tout le monde doit être au courant ;) Et c'est aussi l'occasion que j'aime vraiment beaucoup ton blog, a bientot !

    RépondreSupprimer
  21. salut Anna, ohh merci bcp pour le lien c'est vraiment tres gentil de ta part ! je suis allée lire ta chronique, magnifique ! je vois que toi tu préfères le 1, moi c'est le 2 pour mon coté fleur bleues je pense, car dans le 2 il y a plus d'histoie d'amour hihi
    bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  22. Et voilà, après ma lecture de Si je reste, je finis à l'instant Là où j'irai et c'est un nouveau coup de coeur. Pourtant je redoutais d'être déçu car le premier livre met la barre vraiment haute et j'avais peur que l'auteur ait juste cédée à la pression commerciale après le succès du premier. Et bien il n'en est rien, l'écriture est toujours aussi fluide mais chargée d'émotions. Le livre révèle le personnage d'Adam, lui donne un relief et une personnalité plus affirmée que pour le 1 et je dois dire que j'ai été bouleversé par ce récit du point de vue de celui qui non seulement a failli voir partir une première fois sa petite amie mais a aussi du faire face, à sa manière et pas toujours brillamment à sa séparation d'avec Mia.
    Là où j'irai joue sur d'autres sentiments que Si je reste. C'est un livre peut-être moins sombre mais tout aussi chargé d'espoir et de promesses futures. De désillusions, de tristesse, de regret et d'amour aussi.
    Adam y est bouleversant et sous son succès on découvre en même temps que Mia la fragilité qu'il a tenté de camoufler avec plus ou moins de réussite.
    Mia a elle pas mal muri, a fait son deuil et s'est tourné vers ce que pouvait lui apporter l'avenir mais sur la fin du livre on retrouve la Mia fragile et incertaine.
    La fin est magnifique et laisse la porte ouverte a bien des choses.
    Et la musique reste un élément toujours aussi important dans le livre.

    Bref, j'espère pourquoi pas décider d'autres personnes à la lecture...

    RépondreSupprimer