samedi 12 juin 2010

Si je reste, Gayle Forman

Si je reste, de Gayle Forman

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel.

Superbe ! Une histoire boulversante, raconté par Mia elle-même. Le fait que le livre soit raconté par elle adoucit les angles et le rend moins triste. En effet, elle ne ressent pas réellement la tristesse de ce qui s'est passé, elle vit simplement les choses d'une manière externe, et les raconte. Ce qui permet de ne pas sombrer dans le côté tragique. De plus, Mia partage avec nous des flash-back de son passé au fur et à mesure. On découvre ainsi petit à petit sa relation avec Adam, lorsqu'elle repense à ses dernières années.
Même si Mia ne sombre pas dans le mélo-dramatique, cela ne m'a pas empêché de verser ma larme. Comment résister à Papy qui lui murmure, à son chevet à l'hopital, qu'elle peut partir si elle le souhaite, qu'il comprendra sa décision. Ou comment résister à Adam, l'amour de sa vie, qui enfreindra toutes les règles pour pouvoir se rendre à son chevet, et lui murmurer simplement "s'il te plaît".
Alors oui, les frissons ne vous lâchent jamais, cependant c'est tellement bien écrit, le point de vue de Mia est tellement simple et factuel, que je ne peux pas dire que le livre est triste ou déprimant. C'est simplement touchant, rempli d'émotions, une prise de conscience qui remet les choses à leur place.
Il se lit vite, un peu plus de 200 pages.

Il y a aura un tome 2 qui sortira en 2011, intitulé Where She Went (Où elle est allée) et sera du point de vue d'Adam, ainsi qu'une adaptation au cinéma du premier opus.

Merci Jordan pour m'avoir fait envie de lire ce livre que j'ai beaucoup aimé !

38 commentaires:

  1. dit c domage le resumer est pas super si l chosi de vivre i se passsera coi et si l meures ??

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais me l'acheter pendant les vacances. Avec ton avis je pourrais savoir si il vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais!!c bien le genre de livre qui me plais,mais il me fais un peu peur,ne va t'il pas me déprimer???? ;) Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  4. je viens juste de le recevoir ... j ai hâte de le lire , le soucis c'est qu'il y en a plusieurs que j'ai hâte de lire par où commencer !!!

    RépondreSupprimer
  5. Virginie, ah ca c'est un soucis que je connais bien ;-))
    qu'as-tu d'autres dans ton panier lecture ?

    RépondreSupprimer
  6. oui l'autre souci les filles c'est que mon mari en a marre de me voir le soir dans mon lit avec un bouquin... c'est d'ailleurs pour cela que trahie patiente depuis une semaine sur ma table de chevet...

    RépondreSupprimer
  7. alors Tess voici la liste des bouquins qui m'attendent sagement sur mon étagère : si je reste , de toute mon âme , l'appel du sang ,trahie, amours d'enfer , les âmes vagabondes (que j'ai pas arrêté de repousser pour d'autre livre tel que la cité des ténèbres lol) et la fin d'intuitions qui attend la fin de mes vacances ^^car je ne lis que pendant ma pause les semaines où je bosse ,trop de chose à faire à la maison et pas assez de temps quand je suis en congé ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta liste ! Pleins de belles lectures en perspective alors, et pour les vacances ;-)

    Pour Amneso et nous autres femmes mariées, j'ai la meilleure excuse pour lire depuis hier : LE MONDIAL !!!!!!!!!!!! MDR !!

    RépondreSupprimer
  9. ça marche pas pour moi tess , j ai la chance qu'il ne regarde pas le foot sauf si la France arrive en finale c'est le seul match qu'il regarde ^^ et d'ici cet été ils seront lu ^^ dis moi , j'ai rêvé ou tu avais parler d'un tome 4 à la cité des ténèbres ?

    RépondreSupprimer
  10. ah mince pour le foot, lol !!
    Oh que oui il y aura un tome 4 qui sort en mars 2011 en anglais, City of Fallen Angel ! J'ai plein d'info dessus que je dois traduire et je ferai un article (mais j'attends un tout petit peu, des filles sont encore dans la lecture !)

    RépondreSupprimer
  11. comme Virginie, je n'ai pas l'alibi du foot, dommage, par contre, (s'il lit ça je suis foutue), il est pas mal en déplacement ces temps-ci...alors... ouille, j'ai honte !!!

    RépondreSupprimer
  12. MDR Nini, t'inquiète ce qui se dit ici, reste ici ! ;-))
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    un petit mot simplement pour dire à ceux qui hésite encore à le lire, allez-y. Il est excellent, rempli d'émotions et en plus, il se lit rapidement...200 pages+/-.

    RépondreSupprimer
  14. Merci ma Tess,je crois bien que je vais l'ajouter a mon panier lecture je vais d'ailleur de se pas passer ma commande sur amazon :D Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci Tess j'ai aussi mis dans ma liste amazon en prévision des vacances.
    Merci pour les choix de bouquins, tout ce que j'aime ;))
    Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  16. merci oci moi jpense que jver le mettre oci a comander a la fnac !! mdr moi jregarde le foot avec lui donc jpeu pas trop lire !! mdr

    RépondreSupprimer
  17. Coucou tess :) je vient de finir un livre intéressent ! "de toute mon âme" de Rachel Vincent, édition darkiss ! Je te le conseil vivement !!

    RépondreSupprimer
  18. hello les girls bah moi franchement je me suis un peu ennuyée dans ce livre il ne m'a pas surprise mais bon chacun son truc je dis pas qu'il est pas bien mais je me lacherais pas sur le tome 2.j'ai lu dernièrement la vie d'une autre de Frédérique deghelt et franchement j'ai bien aimée ce qui n'a absolument rien a voir avec notre petit monde de d'habitude que j'apprécie particulierement
    xoxo

    RépondreSupprimer
  19. Je suis vraiment heureux que le livre t'ai plu ! La petite dédicace de fin est très gentille ^^ Je vois qu'on a eu le même ressenti vis-à-vis du roman et des passages qui sont vraiment troublants et magnifiquement horribles... Haaalala, vivement le tome 2.

    Pour l'instant j'avance lentement dans Dark Divine, je veux le garder un maximum de temps xD Mais j'aime déjà beaucoup, le mystère s'installe doucement !
    Bisous ;D

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Tess :)
    Jai adoré ce livre ! je savais pas qu'il y aurait un 2eme tome, merci pour l'info !
    je te conseille un livre qui s'appelle "La Déclaration" que j'ai beaucoup aimé :)

    Flora :)

    RépondreSupprimer
  21. Hello Flora ! merci pour le livre, tu n'es pas la seule a avoir aimé la Déclaration on m'en a deja parlé, faudra vraiment que je trouve un moment pour le lire ;-))
    gros bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai lu, il y a quelques mois. Et c'est vrai qu'il est superbe. Contente de savoir qu'il y aura un tome 2 du point de vue d'adam :p ! Impatiente de voir l'adaptation au cinéma ...

    Gros bisous ♥


    Viviane =D

    RépondreSupprimer
  23. Coucou à tous ! moi je l'avais achetée quand il est sortit et j'avais toutes suite accroché il y a beaucoup de sentiments et on est vraiment dans le livre mia nous touche son histoire nous touche, c'est un livre qui fait réfléchir . Moi je le conseille à tous
    CLARISSE

    RépondreSupprimer
  24. mais j'ai une question ce livre en faite il ne parle pas du tout de vampire,loup-garou, ange déchu ou autres phénomènes surnaturels ???
    non ??

    RépondreSupprimer
  25. Hello Jessica, eh non tu as raison, pour une fois ! c'est pas dans mes habitudes, lol ! quoique, c'est quand meme surnaturel vu qu'elle est consciente dans le coma et vit tout comme si elle était hors de son corps..
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. merci beaucoup Tess
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  27. Ce livre est géniale et la suite aussi! Je le conseille vivement, j'ai du lire le 1 et le 2 en deux ou trois jours! :)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Tess
    J'espère que tu vas bien en cette presque fin de week-end??!!
    Moi très bien. Je viens de découvrir une nouvelle bulle de douceur où je me suis laissée entrainer avec plaisir grâce à ce livre.
    Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que le point de vue de Mia ne rend pas ce livre aussi déprimant et triste qu'on aurait pu le penser en lisant le résumé. Comme toi, je n'ai pu retenir mes larmes de couler au moment où son grand père lui dit "Si tu veux partir, tu peux. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c'est mon voeu le plus cher...mais c'est ce que je veux, moi, et je sais que ce n'est pas forcément la même chose pour toi, Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois t'en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia"
    En bref, un très beau livre que je conseillerai vivement.
    Merci beaucoup Tess. Encore une fois c'est grâce à ton avis sur ce livre que je me suis décidée à l'acheter. Ton blog ne m'incite pas à l'économie mais peu importe, j'aime trop!
    Merci merci merci.
    Gros bisous et bonne continuation.
    Cécilia.

    RépondreSupprimer
  29. Salut Cécilia !!
    J'espere que tu vas bien aussi !
    Merci pour tes commentaires toujours aussi adorables mais qui me font tellement plaisir !
    Mais tu dois absolument lire le tome 2 alors si tu as aimé, car j'ai trouvé le 2 dix fois meilleur et j'ai eu les frissons tout du long ! c'est "la ou j'irai" et c'est la suite, du point de vue d'Adam !! c'est juste magnifique et cela conclu leur belle histoire !
    LOL pour les économies ;-))
    gros bisous et bonne fin de dimanche a toi aussi, a bientot !!

    RépondreSupprimer
  30. Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième livre. Mais c'est vrai qu'on meurt d'envie de savoir comment vont se faire les retrouvailles et comment Mia va survivre à la perte de sa famille. Merci Tess. Qu'est ce qu'on ferait sans toi??!! :-)
    J'achèterai le deuxième tome mais je vais leur laisser le temps de se retrouver avant :-)
    Bonne soirée.
    Cécilia.

    RépondreSupprimer
  31. mais de rien !!! le 2 en vaut vraiment la peine tu verras
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Ce tome et cet auteur sont une révélation pour moi je me suis laissée emporter par mia et son combat...son choix...et l'amour d'adam! trop d'émotion ...ce livre est bouleversant je le conseille vivement!

    RépondreSupprimer
  33. Génial ce livre vrement!! J'etais dedans pendant tout le livre et je ne sais pas si j'aurai eu le courage de Mia, mais en tout cas Gayle Forman je lui tire mon chapeau!!

    RépondreSupprimer
  34. Je viens de le finir! Elle est horrible et touchante cette histoire!
    Hâte de lire la suite avec Adam (même si j'aime pas beaucoup le résumé qui laisse entendre que tout va mal pour lui!)
    Vite vite vite, je veux la suite de l'histoire, je pensais limite qu'il manquait des pages dans le 1, vu comment ça fini! lol!
    bisous!!!

    RépondreSupprimer
  35. Lucie, saute sur la suite ! le tome 2 c'est indesscriptible tu vas adorer !!
    ravie que tu aimnes bisous bisous

    RépondreSupprimer
  36. Un livre tournant autour du doute ce qui fait considérablement augmenté le suspens, pour notre plus grand plaisir, et n'oublions surtout pas l'histoire d'amour entre Mia et Adam qui nous fait vibrer du début à la fin.
    Moi, qui est d'habitude accro au fantastique et aux combats, je me surpris à ne pouvoir lâcher ce livre, ne serait-ce que quelques minutes.
    Conclusion: nuit blanche pour finir le livre mais je ne le regrette pas, loin de là.

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de finir ma lecture à l'instant et je ne sais pas trop quoi dire, comment mettre des mots sur ce que je ressens...
    Alors on va peut-être commencer par le plus simple, la raison de ma lecture. J'ai vu ce livre me passer mainte fois sous le nez. La couverture n'est pas forcément sublime mais je l'aime beaucoup, ce bleu donne l'impression de quelque chose de glacé et cette silhouette si frêle qui évolue au centre suffit à "représenter" le livre. Enfin bref, la couverture est souvent ce qui me laisse une première impression, et celle-là m'a accroché. Ensuite vient le résumé. Tout en douceur, tout en émotion, à l'image même du livre. Bref, j'ai été conquise et je m'étais promis de le lire, et l'avis des filles puis l'annonce d'un film (où en est-il ?) n'ont fait qu'accentuer mon envie !

    Maintenant que c'est chose faite, je dois avouer que je retiens difficilement mes larmes. Ce livre est court mais la puissance des émotions qui m'ont submergé selon les passages, la tristesse en tête, est difficile à décrire. J'ai vibré, j'ai souris, j'ai pleuré, j'ai eu mal... Je ne me suis pas contenté de lire le livre, J'ETAIS Mia pendant 200 pages ! Pas pour autant de tragique ou d'apitoiement inutile, c'est vrai et c'est ce juste dosage des émotions qui en fait un livre si prenant. Au départ pourtant, la scène de l'accident m'a un peu chiffonné justement parce que j'avais l'impression que Mia ne prenait pas conscience de ce qui se déroulait mais c'est je crois le seul petit détail que je retiendrais.
    Le livre se termine de façon ouverte et en même temps de la plus belle façon qui soit je crois. Je vais dévorer le deuxième tome dans peu de temps avec un paquet de mouchoir à mes côtés je crois. J'ai déjà mal pour Adam !

    RépondreSupprimer
  38. C'est beau mais un peu déprimant. Çà n'est pas un coup de cœur pour moi. En tout cas j'ai préféré celui-ci au 2e volume.

    RépondreSupprimer