Tome 1 : Le Poison Ecarlate
Résumé :
Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote...
Elena a eu une enfance terrible : élevée dans un orphelinat, dirigé par le général Brazell qui est tout sauf un ange. Elle sera brimée et torturée, afin d'extraire d'elle sa magie. Jusqu'au jour où elle tue le fils du général, et sera donc exécutée. C'est à ce moment, le jour de son exécution, qu'elle rencontre le mystérieux et terrifiant Valek, bras-droit du Commandant Ambroise, chef d'Ixia. Il lui propose alors de lever son ordre d'exécution si elle accepte de devenir gouteur du Commandant. Un choix qui n'en est pas vraiment un : mourrir tout de suite ou mourrir plus tard, empoisonnée ?
S'en suivra alors son apprentissage en tant que gouteuse, son mentor ne sera d'autre que Valek, qui lui apprendra tous les différents poisons, et la testera à de nombreuses reprises. La mort rôde décidemment très près d'Elena, durant tout le roman. Mais Valek est un mystère qu'on a plaisir à élucider, sombre et redoutable. Sa légende est connue de tous, il est le meilleur assassin connu à ce jour.
Le titre du roman vient du fait que Valek, pour s'assurer qu'Elena ne s'enfuie pas à la moindre occasion, va lui administrer un poison qui la tuera en quelque jours, si elle ne prend pas son antitode tous les matins. Administré bien entendu en main propre par Valek. Une course contre la montre et contre la mort si elle ne devait pas se présenter au rdv un matin.
Tome 2 : Le Souffle d'Emeraude
Résumé
Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d'Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même...
Dans le premier volume, on nous présentait un peu le monde d'Elena, divisé en deux Terres : Sitia où reignent les magiciens et Ixia, où la magie est interdite et condamne à mort.
Cette suite reprend juste apèrs la fin du premier opus. Elena retourne chez elle, retrouve sa famille à qui elle avait été arrachée lorsqu'elle n'avait que six ans. Mais surtout, elle découvre ses pouvoirs et apprend à les maitriser. Ce tome traite surtout de la magie, de ce dont est capable Elena, ainsi que de l'apparition de beaucoup de nouveaux personnages. Une fois de plus, elle est en danger, elle se fait enlevée, doit se battre pour sa liberté. On l'avait déjà découverte forte et battante dans le tome 1, on la découvre encore plus aventurière et courageuse dans celui-ci.
Un frère qui la hait, une famille qu'elle apprend à redécouvrir, un terrifiant magicien tueur qui sévit et fait subir des abominations à ses jeunes victimes. Elena va devoir gérer tout cela et encore bien plus. Son histoire d'amour avec Valek est malheureusement relayée en arrière plan, mais on sent la force de leur amour lors des petits passages où ils se parlent ou se voient.
J'ai beaucoup ri à la relation d'Elena et son adorable cheval, Kiki. Elle a le pouvoir de communiquer avec elle par la pensée, et le dialogue de Kiki est tordant.
Le tome 3 : Les Secrets d'Opales sort la semaine prochaine, le 1er décembre, toujours chez DARKISS.