WICCA, de Cate Tiernan
Le livre sortira chez
Blackmoon en février 2011 !
J'ai la chance de le lire car ma cops du Québéc (où la saga est éditée sous un autre nom) m'a offert les 3 premiers tomes. Merci Isa ;-) !!
Résumé :
Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas.
Je vois, je sens les choses dont les gens normaux sont incapables.
Des choses puissantes, des choses magiques.
Ca me fait peur.
Je n'ai jamais choisi d'étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m'aurait pas choisie.
Chaque jour, j'en apprends davantage sur la magie. Plus j'en sais, plus mes pouvoirs sont grands. Il m'arrive d'avoir peur de ma propre force. Même dans mon Cercle, je suis trop puissante, trop différente pour en faire partie. Cal mis à part, je suis seule. J'ai besoin de lui.
L'édition de Black Moon regroupera en un seul livre les trois premiers tomes, ce qui est une excellente nouvelle car ils sont relativement courts. Vous aurez donc une vraie histoire, un début, un milieu et une suite, où beaucoup de choses se passent et où les protagonistes évoluent vraiment. On apprend à les connaître et, avec trois volumes en un, on peut suivre leurs parcours et leurs évolutions.
Je pense que ce livre sera un des livres phares du début d'année BlackMoon, car la magie fait rêver et se livre en est rempli.
Partie I :Ecrit à la première personne, du point de vue de Morgan, lycéenne qui se trouve plus que banale. En effet, elle est loin d'être la plus jolie du lycée, au contraire, elle est effacée, toujours dans l'ombre de son amie Bree.
Si la première partie du roman met en place quelques clichés vus et revus, tels que les populaires du lycée, l'importance de la beauté, les rivalités entre amies pour un garçon, les parents qui ne comprennent rien, malgré ceci qui peut paraître énervant au premier abord, la sauce prend, et vite. On est de suite dans le bain, avec le mystérieux Cal qui débarque après quelques pages et nous donne envie d'en savoir plus sur lui.
Lorsque Morgan voit Cal pour la première fois, c'est comme un film qui se déroule au ralenti : c'est le plus beau garçon qu'elle ait vu, cheveux brun, corps de rêve, et yeux dorés. Mais évidemment, toutes les filles vont tenter de mettre le grapin dessus et Morgan pense d'office qu'elle n'a aucune chance.
Cal est le genre de type qui est écouté, qui est un leader né, sans même le vouloir. Il rallie les gens autour de lui par sa gentillesse, ses connaissances et sa douceur. Très vite, il va leur expliquer qu'il est une sorcière et qu'il est prêt à apprendre à tout ceux qui sont intéressés la "Wicca", qui est sa magye, sa religion. Chacun peut devenir sorcière s'ils souhaitent apprendre. Certains, certes, auront plus d'affinités que d'autres. Toujours est-il que tout le monde est sous le charme de la nouveauté, de l'interdit, de ce que Cal est seul à pouvoir leur apprendre.
Les internautes de Lecture-Academy ont vraiment bien choisi le titre de cette saga : Wicca. Car la Wicca est vraiment le thème prédominant de ce roman et passe même avant les protagonistes. Ce qui est vraiment très agréable, car ce sujet est approfondi et on y apprend vraiment beaucoup de chose sur la magye. Et oui, vous avez peut-être remarqué que cela fait deux fois que j'écris magye avec un "y", ce n'est pas une erreur. Car dans la Wicca, c'est comme cela qu'on différentie la vraie magye de celle des illusionnistes. D'autre part, au fil du roman, on apprend beaucoup de détails sur la Wicca, les réunions Wiccane, les Cercles et les sorcières. Comment on peut puiser son énergie dans les quatres éléments, la terre, le feu, l'air et l'eau. Tout ceci est réellement développé pour le plus grand bonheur de ceux qui croient en la magye. Sans oublier les incantations, les livres des ombres, les sorts ou encore les runes, ou le fait que rien n'arrive par hasard, tout à un sens, tout est relié à la magye Wiccane.
Partie II :Morgan est irrévocablement attirée par la Wicca, sans comprendre pourquoi. Alors qu'approfondir ses connaissances en la matière lui est interdit par ses parents, elle va s'affirmer et devenir une fille forte, qui sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin. Morgan va grandir dans ces tomes et laisser derrière elle la fille du début qui se cache dans l'ombre des autres. Avide d'en savoir plus, elle va découvrir qui est elle et les pouvoirs qui sont enfouis en elle. Elle sent la magye bouillonner dans ses veines et veut comprendre pourquoi.
Mais surtout, elle est irrémédiablement attirée par le beau Cal, avec qui elle semble partager un étrange lien de pouvoir. Cal est vraiment un garçon adorable, calme, qui se fait respecter sans jamais élever la voix. Il est leur chef, mais reste humble et d'une tendresse infinie envers Morgan.
Partie IIIJe ne parlerai pas de la relation de Cal et Morgan, même si elle est au centre de ce roman, ceci pour ne pas spoiler. Difficile de résumer un roman quand il y en a trois et que l'histoire évolue. Donc je ne dirai que ceci : la romance entre eux est réellement présente et m'a beaucoup plue. Les clichés d'adolescents du début ont été laissés en arrière pour développer des thèmes plus profonds.
Et pour terminer, l'avantage également de réunir ces trois premiers tomes est que les protagonistes évoluent vraiment. Et je ne parle pas que de Morgan. Ici, les personnages secondaires prennent également de l'importance et ont leur part de l'histoire. Robbie, Bree et Cal se révèlent sous un autre jour au fur et à mesure. Sur trois tomes, même courts, on a le temps de leur créer un vrai caractère.
Morgan va découvrir au fil des pages qui elle est, ce qu'elle veut, et comment elle veut mener sa vie. Accompagnée de ses amis, en perdant d'autres en route, en trouvant l'amour, elle va apprendre ce que c'est que de vivre au rythme de la Wicca, et nous aussi.
Un livre qui se lit vite, simple, sans grande complexité, mais vraiment agréable et entrainant. Intéressant du point de vue de la magie, il laisse planer le doute sur qui est du coté du bien, et qui est du coté obscure..
Petite pensée pour moi quand vous le lirez le chapitre sur sa soirée spéciale-anniversaire, vers la fin du livre. *soupires* ;-)
"Mùrn beatha dàn"...une expression ancienne, mystérieuse, qui signifie l'âme soeur, la personne prédestinée
.(ma version québécoise ! merci encore Isa pour ce cadeau!) :