dimanche 26 décembre 2010

Wicca, de Cate Tiernan

WICCA, de Cate Tiernan

Le livre sortira chez Blackmoon en février 2011 !
J'ai la chance de le lire car ma cops du Québéc (où la saga est éditée sous un autre nom) m'a offert les 3 premiers tomes. Merci Isa ;-) !!

Résumé :
Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas.
Je vois, je sens les choses dont les gens normaux sont incapables.
Des choses puissantes, des choses magiques.
Ca me fait peur.
Je n'ai jamais choisi d'étudier la sorcellerie. Par contre, je commence à me demander si la sorcellerie ne m'aurait pas choisie
.
Chaque jour, j'en apprends davantage sur la magie. Plus j'en sais, plus mes pouvoirs sont grands. Il m'arrive d'avoir peur de ma propre force. Même dans mon Cercle, je suis trop puissante, trop différente pour en faire partie. Cal mis à part, je suis seule. J'ai besoin de lui.

L'édition de Black Moon regroupera en un seul livre les trois premiers tomes, ce qui est une excellente nouvelle car ils sont relativement courts. Vous aurez donc une vraie histoire, un début, un milieu et une suite, où beaucoup de choses se passent et où les protagonistes évoluent vraiment. On apprend à les connaître et, avec trois volumes en un, on peut suivre leurs parcours et leurs évolutions.
Je pense que ce livre sera un des livres phares du début d'année BlackMoon, car la magie fait rêver et se livre en est rempli.

Partie I :
Ecrit à la première personne, du point de vue de Morgan, lycéenne qui se trouve plus que banale. En effet, elle est loin d'être la plus jolie du lycée, au contraire, elle est effacée, toujours dans l'ombre de son amie Bree.
Si la première partie du roman met en place quelques clichés vus et revus, tels que les populaires du lycée, l'importance de la beauté, les rivalités entre amies pour un garçon, les parents qui ne comprennent rien, malgré ceci qui peut paraître énervant au premier abord, la sauce prend, et vite. On est de suite dans le bain, avec le mystérieux Cal qui débarque après quelques pages et nous donne envie d'en savoir plus sur lui.
Lorsque Morgan voit Cal pour la première fois, c'est comme un film qui se déroule au ralenti : c'est le plus beau garçon qu'elle ait vu, cheveux brun, corps de rêve, et yeux dorés. Mais évidemment, toutes les filles vont tenter de mettre le grapin dessus et Morgan pense d'office qu'elle n'a aucune chance.
Cal est le genre de type qui est écouté, qui est un leader né, sans même le vouloir. Il rallie les gens autour de lui par sa gentillesse, ses connaissances et sa douceur. Très vite, il va leur expliquer qu'il est une sorcière et qu'il est prêt à apprendre à tout ceux qui sont intéressés la "Wicca", qui est sa magye, sa religion. Chacun peut devenir sorcière s'ils souhaitent apprendre. Certains, certes, auront plus d'affinités que d'autres. Toujours est-il que tout le monde est sous le charme de la nouveauté, de l'interdit, de ce que Cal est seul à pouvoir leur apprendre.

Les internautes de Lecture-Academy ont vraiment bien choisi le titre de cette saga : Wicca. Car la Wicca est vraiment le thème prédominant de ce roman et passe même avant les protagonistes. Ce qui est vraiment très agréable, car ce sujet est approfondi et on y apprend vraiment beaucoup de chose sur la magye. Et oui, vous avez peut-être remarqué que cela fait deux fois que j'écris magye avec un "y", ce n'est pas une erreur. Car dans la Wicca, c'est comme cela qu'on différentie la vraie magye de celle des illusionnistes. D'autre part, au fil du roman, on apprend beaucoup de détails sur la Wicca, les réunions Wiccane, les Cercles et les sorcières. Comment on peut puiser son énergie dans les quatres éléments, la terre, le feu, l'air et l'eau. Tout ceci est réellement développé pour le plus grand bonheur de ceux qui croient en la magye. Sans oublier les incantations, les livres des ombres, les sorts ou encore les runes, ou le fait que rien n'arrive par hasard, tout à un sens, tout est relié à la magye Wiccane.

Partie II :
Morgan est irrévocablement attirée par la Wicca, sans comprendre pourquoi. Alors qu'approfondir ses connaissances en la matière lui est interdit par ses parents, elle va s'affirmer et devenir une fille forte, qui sait ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin. Morgan va grandir dans ces tomes et laisser derrière elle la fille du début qui se cache dans l'ombre des autres. Avide d'en savoir plus, elle va découvrir qui est elle et les pouvoirs qui sont enfouis en elle. Elle sent la magye bouillonner dans ses veines et veut comprendre pourquoi.

Mais surtout, elle est irrémédiablement attirée par le beau Cal, avec qui elle semble partager un étrange lien de pouvoir. Cal est vraiment un garçon adorable, calme, qui se fait respecter sans jamais élever la voix. Il est leur chef, mais reste humble et d'une tendresse infinie envers Morgan.

Partie III
Je ne parlerai pas de la relation de Cal et Morgan, même si elle est au centre de ce roman, ceci pour ne pas spoiler. Difficile de résumer un roman quand il y en a trois et que l'histoire évolue. Donc je ne dirai que ceci : la romance entre eux est réellement présente et m'a beaucoup plue. Les clichés d'adolescents du début ont été laissés en arrière pour développer des thèmes plus profonds.

Et pour terminer, l'avantage également de réunir ces trois premiers tomes est que les protagonistes évoluent vraiment. Et je ne parle pas que de Morgan. Ici, les personnages secondaires prennent également de l'importance et ont leur part de l'histoire. Robbie, Bree et Cal se révèlent sous un autre jour au fur et à mesure. Sur trois tomes, même courts, on a le temps de leur créer un vrai caractère.

Morgan va découvrir au fil des pages qui elle est, ce qu'elle veut, et comment elle veut mener sa vie. Accompagnée de ses amis, en perdant d'autres en route, en trouvant l'amour, elle va apprendre ce que c'est que de vivre au rythme de la Wicca, et nous aussi.

Un livre qui se lit vite, simple, sans grande complexité, mais vraiment agréable et entrainant. Intéressant du point de vue de la magie, il laisse planer le doute sur qui est du coté du bien, et qui est du coté obscure..

Petite pensée pour moi quand vous le lirez le chapitre sur sa soirée spéciale-anniversaire, vers la fin du livre. *soupires* ;-)

"Mùrn beatha dàn"...une expression ancienne, mystérieuse, qui signifie l'âme soeur, la personne prédestinée.

(ma version québécoise ! merci encore Isa pour ce cadeau!) :

52 commentaires:

  1. Moi ma soeur me l'avait offert il y a quelque années... Donc cette pas tout recent!
    Mais sa reste une trés bonne serie et j'espere qu'ils écriront "enfin" une fin.

    RépondreSupprimer
  2. @Marie, oui en France je crois que c'était PocketJeunesse a l'époque qui avait sorti les premiers tomes, puis avait arreté.

    J'adore, et je rigole beaucoup aussi ! Elle est fun Morgan ! Dommage je vais le finir en une journée^^

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai commencé aussi à lire les trois premiers (pour suivre le schéma de publication français) j'en suis à la moitié du deux et j'aime beaucoup. Ca se lit super vite mais je trouve ça très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh j'ai lu le livre sorcière, mais cousine me lavais donne pour ma fête.. il est bon :)

    RépondreSupprimer
  5. ma* désoler xD

    RépondreSupprimer
  6. ok!
    Et bien aprés toutes ses années, je connaitrai enfin le fin mot de l'histoire!!

    RépondreSupprimer
  7. Génial ! J'ai hâte de voir ton avis sur ce roman alors ma poule ! :D

    RépondreSupprimer
  8. comme d'habitude on patiente en attendant ton verdict, :)

    RépondreSupprimer
  9. oui j'ai lu les 4 premier de chez Pocket c'est pas mal du tout j'ai arrété là parce que les prix des tome suivant s'envole d'occaz mais j'ai hâte de lire la suite chez BM

    RépondreSupprimer
  10. Et bien je vois que cette saga fait l'unanimité chez ceux qui l'ont deja lue ! ;-)

    Jordan, Linda, pour le moment j'adore, ca se lit vite !

    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. hooo....tu es gentille Tess de mettre la version Québecoise.... :) merci ! J'ai été me l'acheter tantot j'ai hate de voir !!! je t'en redonne des nouvelles

    RépondreSupprimer
  12. Tess : Je l'ai lu ce soir....sa ce li très vite ! L'histoire est quand même bonne mais douce... j'aurais aimer un peu plus de romantisme peut-être....il y a d'autr etome ? Combien ?

    Sa me fait vraiment penser à la série de 5 tomes ''Visions'' de Linda Joy Singleton.... vraiment beaucoup même....

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ma Alily, oui en effet ca se lit en quelques heures, mais dans notre future version francaise, éditée en février chez BLACKMOON, un livre réunira vos 3 tomes !! alors du coup j'enchaine les trois pour avoir un avis plus juste !
    j'en suis au milieu du deux et j'aime beaucoup, c'est plus orienté sur Morgan qui apprend qui est elle et quels sont ses pouvoirs.

    bisous, il faut que tu t'achetes en tout cas les 2 suivants pour etre comme nous ! Mais je ne sais pas combien il y aura de tome. Ma cops du quebec m'a dit que le 5 allait sortit bientot chez vous sauf erreur

    bizzz

    RépondreSupprimer
  14. Elle a raison ! J'ai été voir sur notre site de libraire et il ne sont pas cher du tout ! Belle petite série :)

    RépondreSupprimer
  15. Ton article me donne vraiment envie ma Tessie... aller sur ma LAL !!! LOL
    Bisousss :-))

    RépondreSupprimer
  16. j'ai beau avoir lu les ancienne édition je me suis commandé les version québécoise les couv sont trop belle j'ai craqué, j'ai commandé sur Renaud bray quelqu'un connait un autre site qui livre du Canada ou du Québec vers la France ?

    RépondreSupprimer
  17. LOL c'est vrai que les couv' québécoises sont vraiment jolies, plus que la francaise :-(
    Non j'ai jamais commandé de livre au canada alors je ne sais pas, mais tu me diras combien de temps tu mets a les recevoir ca m'intéresse.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  18. Encore un bouquin qui parait intéressant à découvrir !
    Avec tout ca, je ne vais plus savoir par quoi commencer, moi !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. andyflo1201 : Renaud Bray livre jusqu'en France ????? Bin coudonc... sinon il y a Archambault.ca peut-être...j'ai jamais essayer mais Archambault est plus populaire que Renaud Bray ici....entk a mon avis...sinon si tu va sur Amazon Canada....peut-être que tu serais capable de les faire livrer en France ?

    Sinon sérieusement....il n'y a pas tant de grosse librairie ici a part les deux que je t'ai nommer !

    RépondreSupprimer
  20. andyflo1201 : Youhooo bonne nouvelle pour toi...je suis aller voir sur le site de ma libraire et il livre en france.... c'est www.archambault.ca !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Oui REnaud Bray livre jusqu'en France mais les frais de port son pas donné ca va que chez vous les livres sont moins cher du coup ça compense et reviens au même qu'un livre français merci pour le site je vais allé voir ça de suite Alily !
    Tess j'ai déjà commandé chez Renaud bray c'est Ultra rapide il l'expédie 24h après commande et apres faut compter entre 8 et 12 jour suivant les intempérie française lol en plus d'être rapide l'emballage était à toute épreuve c'est pour ça que j'ai recommandé chez eux !

    RépondreSupprimer
  22. et Amazon.ca livre la France mais y a presque rien en livre en tout cas jamais ce que je cherche lol

    RépondreSupprimer
  23. Bon je squatte lol j'ai voulu faire une simulation pour savoir les frais de port chez www.archambault.ca et il me dise qu'il ne livre pas les livres que j'ai choisi en France :(((

    RépondreSupprimer
  24. Andyflo1207 : De toute maniere Renaud Bray fait toujours un meilleur service...coté rapiditer des commandes entk...archambault j'attend souvent plus souvent que Renaud bray... c juste qu'archambault à une plus grosse éventail de livres que Renaud bray...alors quand tu veux absolument un livre...Archambault risque de plus lavoir que Renaud Bray !

    au moins tu en a trouver un ! :)

    RépondreSupprimer
  25. @ Alily je croise les doigts pour l'instant je suis bien tombé il avait toujours ce que je voulais encore merci de m'avoir répondu c'est gentil

    RépondreSupprimer
  26. Tess tu te rend compte qu'il y a 15 tome aux USA on va se ruiner

    RépondreSupprimer
  27. 15 ??? Ahhhh mdr !! Bon heureusement qu'en France ils les mettent trois par trois ;-)

    bisous

    RépondreSupprimer
  28. oui 15 on peut le voir sur Amazon.com c'est "sweep " oui mais j'ai commencé la collection Canada on l'aura finit avant la fRance je pense

    RépondreSupprimer
  29. J'ai adoré ce livre! Ca se lit super vite mais c'est très intéressant. La magye y est bien développée et les personnages prennent de l’ampleur au fil du roman. En résumé, pas un coup de coeur mais une très bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  30. Je crois que j'aime beucoup cette auteure.
    Le livre est hyper captivant, impossible de le lâcher, suspense, découverte, intrigue tré bien menée, personnage trés attachants, même les secondaires.
    Du coup, on enchaîne les chapitres avec jubilation.
    Mais surtout le style est subtil, intelligent, j'ai beaucoup aimé l'idée de la double narration: le journal intime (livre de l'ombre)et le récit de la narratrice/héroïne.

    Au final, pourquoi est-ce intelligent: car on y retrouve le monde des ados qui nous fascine tant: l'apparence, les premiers amours, les amitiés, jalousies, conflits avec les parents... Mais sans jamais tomber dans le gnangnan. cela reste toujours intense, touchant, et surtout réaliste.

    Grand bémol tout de même la fin qui nous laisse sur notre grande faim!!! et nous désespère de devoir attendre

    RépondreSupprimer
  31. Cette série est géniale! Elle n'est pas très compliquée à comprendre, mais les personnages sont intéressants et l'histoire est très bonne. J'ai lu les tomes 4 et 5 dernièrement et si vous avez aimez les trois premiers livres de cette série, vous ne serez pas déçu!

    RépondreSupprimer
  32. je viens de le finir et je veux la suite !!!!
    une histoire très intéressante, captivante... une heroine qui est forte même si je doute un peu de ses choix...
    très bien écrit, facile à lire, on attend la suite !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Anneso, ohhh copine de WIcca ! la suite m'a rendue completement accro a cette saga !!! je suis contente que le début te plaise deja, la suite est mille fois mieux ! comment ca tu doutes de ses choix ? mdrrrr ;-))
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. Moi, je trouve que Morgan est un peu idiote parfois. Elle fait parfois confiance aux mauvaises personnes. Mais tout de même, elle est attachante et c'est une merveilleuse série.
    Attendez un peu de voir le 6e tome. Il est sortit au Québec et je l'ai dévoré!!!!!

    RépondreSupprimer
  35. Hihi je ze comprends je l ai dévoré aussi hihi je lis la suite en anglais tellement j'adore et je suis au tome onze la c'est génial plein de rebondissements
    Gros bisous
    Oui Morgan un peu idiote au début mais elle s'améliorer vite LOL

    RépondreSupprimer
  36. Au tome 11 ?!?!?!?!

    Je ne savais pas qu'il y avait autant de tomes dans cette série. Sais-tu combien il y en a ou aura?

    RépondreSupprimer
  37. coucou ! oui la sériie est terminée en anglais et elle compte 15 tomes, mais des tomes tout petits d'environ 150 pages. C'es pourquoi la nouvelle edition de black moon met 3 tomes en un livre. donc il y aura 5 tomes de notre version (chaque tomes comprenant 3 livres)
    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Coucou... Voilà, Wicca terminé... J'ai adoré... Mon Dieu, Cal !!!!! Grrrrr mais encore plus Grrrrr pour Hunter... Mais qui sont-ils vraiment???

    RépondreSupprimer
  39. Dimkagirl yes trop contente que ca te plaise et tu verras le prochain est mille fois meilleur encore et tu auras tes reponses sur qui est qui !!! Hunter est mon chouchou aussi hihi bisous

    RépondreSupprimer
  40. Faut dire qu'au début, il me plaisait pas vraiment Hunter mais vers la fin, il m'intriguait pas mal et quand on découvre 2-3 choses, on se dit que.... voilà quoi, je sens que je vais devenir Team Hunter à la place de Team Cal ^^

    RépondreSupprimer
  41. Hunterrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;-))

    RépondreSupprimer
  42. Tess, je te comprend. Hunter est... enfin, tu sais de quoi je parle.

    RépondreSupprimer
  43. moi je suis rendu au tome 7 dans le format québecquois et j'ai adorer j'ai vraiment hate à la suite

    RépondreSupprimer
  44. oui cette série est vraiment extra, j'en suis au 11 là et c'est toujours aussi bon ! bisous !

    RépondreSupprimer
  45. voilà je l'ai fini, et je me suis laissée entrainer par Morgan !! l'histoire est sympa et rafraichissante.

    J'ai eu envie de baffer Morgan qq fois à cause de sa naïveté, mais sinon elle me plait bien.
    Cal, aaahhhh Cal j'adore mais je ne le sens pas, c'est difficile à expliquer mais j'ai un gros doute !!
    quand à Hunter, ben je ne demande qu'à le connaitre !!!

    En résumé bonne lecture ...

    Poutous

    RépondreSupprimer
  46. bon vu vos commentaires je vais ptet l'acheter cet aprém vous en pensez quoi???? avez vous d'autres livres à me conseiller?? moi je suis dans les percy jackson en ce moment jsais pas si vous connaisais mais c'est trop bien pour ceux qui aiment la mythologie grecque comme moi. j'ai aussi jdv 5 a lire, hunger games 3 et percy jackson 4. il faut aussi que je trouve le 5!!! donc je suis débordée!!!!!!!!!!!!!! merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  47. c'est bon je l'ai acheté ça à l'air trop bien je vais l'emmener en italie la semaine prochaine avec journal d'un vampire et hunger games 3. hélas je n'y vais pas en avion donc 12h de bus!!!!!

    RépondreSupprimer
  48. J'adore surout que ça parle de sorcieres, en plus C'était une 1ere moi car séance de dédicace, alors j'y tiens plus particulierement!!! La fin est horrible, besoin de savoir la suite!! quelle emotion tout au long du livre et dés le debut, j'ai des doutes depuis le debut sur Cal, affaire à suivre, il est trop gentil il est trop et Hunter, j'aime bien!! Pauvre Bree...

    RépondreSupprimer
  49. ils sont tous sortis les tomes?

    RépondreSupprimer
  50. Okaiie jadore tout les livres, il y a une grosse serie de je sais pas trop combien de livre au moins 10 loll si c pas plus c vrm trop bon!!! :D

    RépondreSupprimer
  51. J'ai bien accroché à l'histoire aussi.
    Direct, j'adore Cal (comment ne pas l'adorer), mais au fur et à mesure, il semble trop parfait...
    Hunter, pareil, je demande à voir, car à plusieurs moments, je me suis dis, tiens...
    Bref, j'enchaine avec le T2.

    RépondreSupprimer
  52. J'ai enfin attaqué cette série... il était temps !!! lol
    Et c'est un véritable coup de coeur <3
    Une fois commencé, impossible de le lâcher ;-)
    Hâte de découvrir la suite !!!

    RépondreSupprimer