Matched, d'Ally Condie (anglais)
Le roman sortira le 7 avril 2011 en français.
Je l'ai vu à de nombreuses reprises dans le top 10 des livres 2010 sur les sites livres-jeunesses anglophones. Donc.. j'ai décidé de voir par moi-même ce qu'il en est !
Matched fait partite de cette nouvelle vague littéraire que l'on appelle la dystopie :
Définition Wikipédia de la dystopie :
Une dystopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. Les mondes terrifiants décrits dans ces romans ont laissé à penser qu'une dystopie était, par définition, la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales.
Ce phénomène littérataire s'est révélé avec notamment la triolgie des Hunger Games, maintenant Matched ou encore prochainement avec Délirium.
Résumé de Matched :
Lors de son 17ème anniversaire, Cassia rencontre son "match", son futur partenaire de vie. La Société dicte qui sera son partenaire idéal. Sauf qu'il ne l'est pas.
Dans la Société de Cassia, les Officiels décident qui l'ont doit aimer. Combien d'enfants ont aura. Ou l'on travaille. Quand l'ont meurt.
Mais lorsque Cassia tombe amoureuse d'un autre garçon, elle est determinée à faire certains choix. Et c'est là que son monde commence à s'effondrer..
Nous voilà dans un monde futuriste où tout est régenté dans les moindres détails : la façon de vivre, quoi manger, à quel heure, avec qui on se marie, combien d'enfants on a le droit d'avoir, ou encore à quel âge on meurt. La Société dirige tout, pour le bien de tous. Ainsi les gens sont enfin heureux, les maladies éradiquées et les problèmes de sociétés également. De plus, il n'y a que 100 poèmes, 100 livres, 100 tableaux. Car trop de diversité empêche de savourer pleinement les choses. Ou plutôt : tout ce qui aurait un goùt de rebellion est éradiqué. Mais ça, Cassia le découvrira petit à petit.
Si le roman commence assez vite, avec Cassia qui fête son 17e anniversaire et doit donc se rendre à sa cérémonie de Matching (cf savoir avec quelle homme elle sera matchée pour la vie), le rythme s'estompe ensuite rapidement. Dommage.
J'ai été d'abord déçue de la tournure que prenaient les choses, car je m'attendais, à tord, à une jeune fille qui va se rebeler contre cette Société de dictature pour imposer ses choix et son amour. Mais que nénis, le livre ne traite pas de ça, pas vraiment. Attention ce n'est pas plus mal, c'est juste différent et j'ai été surprise.
Cassia va découvrir qu'il y a eu un problème dans son Matching et va voir, le temps d'une seconde, le visage de deux garçons sur l'écran. On lui annonce que c'est bien le premier l'officiel et qu'elle doit oublier avoir vu l'autre. C'est à partir de là qu'elle commence à se poser des questions. Gentiment, elle va remettre en cause certaines choses, certains agissements de la Société, mais vraiment lentement. Elle suit les règles et c'est une étape difficile pour elle de remettre en cause toute sa vie. Cependant, l'amour va la faire changer d'avis. Un amour beau, tendre et remplit d'émotions très fortes. Car moins on a le droit de le montrer et de se toucher, plus un simple regard devient fort. Le moindre effleurement devient tout un poème. Moins ils peuvent partager de chose ensemble, plus c'est prenant et émouvant.
Dans la dernière partie, j'ai trouvé plus de dynamisme et ainsi s'annonce une suite sur un tout autre ton ! Ce premier tome est en fait tout en douceur et en émotion pour nous ammener au deuxième. On a pu ainsi découvrir les personnages et ce qu'ils ressentent d'une manière très forte. Un sacré triangle amoureux, avec un lésé qui m'a fait mal au coeur.
Un très beau poème d'amour posé sur une société tout simplement terrifiante ! Si j'ai été surprise au début par le manque d'action du roman, j'ai pour finir été totalement emballée par cette belle histoire d'amour, si tendre.
Toujours dans le même genre, dystopie, j'ai hâte de lire DELIRIUM en février, j'ai lu de supers critiques.
Je suis en train de lire Hunger Games Tome 1 !
RépondreSupprimertrès sympa pour l'instant ...
et celui là me tente bien ... tu nous rediras ?!
Gros Bisous Tess chérie <3
salut Pucette ! j'en suis a la moitié et ca vaut pas hunger games..bon dans le domaine je crois que rien ne vaut hunger games, lol !!
RépondreSupprimeralors ca te plait ? tu verras tu ne pourras plus le lacher et t'auras des crampes au ventre, lol, j'adore le tome 1 c'est le meilleur ;-)
bonne suite Pucette !
C'est prenant comme histoire ...
RépondreSupprimerAprès j'espère qu'il va y avoir une petite touche de romance ?!
Vu que j'en suis qu'au début ... je ne désespère pas ;)
Je te tiens au courant :)
Gros Bisous !
T'inquiète Pucette y a romance ;-)
RépondreSupprimerbisous ma belle
Oh génial !! J'adoore ce genre littéraire, après Uglies, et Hunger games que je suis (enfin) en train de lire, ce livre me tente carrément! *o*
RépondreSupprimerAh ah ! Merci Tess :D
RépondreSupprimerLiphéo : Tu as aimé Uglies ?
Oh oui!! Il est TROP génial! Je l'ai adoré, il fait partie de mes livres fétiches. :)
RépondreSupprimerTu parles bien de la série Uglies , Pretties ...
RépondreSupprimerBon , remarque chacun ses goûts :)
Génial ! Tu en es où alors ?
RépondreSupprimerTiens, j'ai publié un article sur l'édition de "The Lost Saint" en France, et y a un petit bonus avec mes cadeaux !
http://wandering-world.skyrock.com/2963135189-Infos-Dark-Divine-Tome-2.html
Bisous bisous !
Un peu déçue alors ? Moi c'est justement ce côté un peu "mou" qui m'avait plu, il m'a permit de me lier aux personnages, de m'attacher vraiment à eux. Mais ne t('inquiète pas, l'action va venir ;)
RépondreSupprimerNon je n'ai pas eu la chance de lire Hunger Games, mais la série est sur ma liste de livre à acheter...
De rien pour la news, prends la, pas de soucis ^^
Pucette, oui je parle bien de cette série. Tu n'as pas aimé toi?
RépondreSupprimer@Jordan, oui un peu décue dans le sens ou je m'attendais, a tord, a voir une heroine qui va se rebeller contre la société pour vivre son amour. Hors là, elle fait avec et tente de contourner les regles, sans plus. Mais c'est ma faute, apres Hunger Games je m'attendais a quelque chose de plus dynamique et c'était idiot de ma part de comparer. Comme tu dis, en effet c'est plus dans l'émotionnel, on voit vraiment les sentiments grandir et se construire. La Société reste en marge pour l'instant. j'en suis au 3/4 je me demande comment ca va avancer..
RépondreSupprimerPS Il faut ABSOLUMENT que tu lises hunger games je suis sérieuse ;-)
bisous bisous
Bonsoir tout le monde,
RépondreSupprimerça semble horrible et affreux comme histoire et vachement stressant !
Bon, j'imagine que par la suite ça prend une toute autre tournure ! Mais, au départ ça doit être un peu difficile à lire !
ça me rappelle vaguement une série des années 70-80 qui s'appelait, je crois "l'âge de cristal", série futuriste qui se passait dans les années 2000 et des poussières (c'est fou, comme à ce moment là on se projetait dans un futur pas si lointain et de quelle manière on pouvait se le représenter !).
Les hommes et les femmes, à ce moment là, vivaient dans une espèce de méga navette où leur destinée était tracée dès la naissance. Et l'histoire retraçait la vie de 2 rebelles (homme et femme, bien sûr !) qui se rebellant contre ce système étaient devenus des fugitifs traqués par les autorités.
Une question que je me pose : comment faites-vous pour lire autant de livres ! j'en suis admirative et un peu petit peu jalouse, je l'avoue !
Liphéo ; non , ca m'a pas passionné :/
RépondreSupprimerMais après chacun ses gouts ;)
Alors, conquise quand même ? A ce que je vois, il a l'air te t'avoir plu ! *saute au plafond* ! Hâte au tome 2 ^^
RépondreSupprimerGros bisous !
J'avoue que je ne comptai pas le lire car je ne suis pas trop dystopie amis ton avis m'a convaincue d'essayer merci ;-)
RépondreSupprimerje trouve la couverture du livre belle, par contre le résumé me rappelle trop Délirium, et même si j'aime que les choses se mettent en place, je n'aime pas trop quand le rythme est lent... je préfère être emportée par les mots au point que la seule chose qui compte est de lire la suite ;-)
RépondreSupprimerje l'ai mais je ne pourrai le ommencer q la semaine prochaine !
RépondreSupprimercomme d'hab je te tiendrai au courant
Dans le genre dystopie, à quinze ans, j'ai été profondément marquée par le célèbre 1984, de Georges Orwell. La troisième et dernière partie notamment est atroce. J'avais lu le Meilleur des mondes, d'Huxley, peu de temps avant et ce livre m'avait déjà marquée mais comparé à 1984, c'est de la rigolade!
RépondreSupprimerJ'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, sans doute trop lente pour moi bien que vers la fin, les rebondissements et les révélations m'ont beaucoup surprise. Mais plus j'avançais, plus je m'attachais à ces personnages, plus j'avais envie de savoir. L'anglais est facile à comprendre ce qui m'a permis d'avoir une lecture fluide. Je suis contente de l'avoir lu et il me tarde de savoir la suite qui s'annonce palpitante!
RépondreSupprimerDans l'ensemble j'ai bien aimer, meme si j'ai eu un peu de mal a entrer dans l'histoire (avoir lu Instinct juste avant m'a pas aidé!)et que j'ai trouvé que çà manquai d'actions,mais, petit a petit, je suis rentrer dans l'histoire,je me suis attachée aux personnages,j'ai suivi la belle histoire d'amour entre Cassia & Ky (meme si j'ai été un peu déçu pour Xander),vécu les rebondissements avec les personnages(et il y en a eu, surtout a la fin)enfin bref,j'ai envi de lire la suite.J'espere les voir renverser ce monde ou tout est prevu, évalué grace a une certaine probabilité (je ne pense pas qu'on peut évaluer la probabilité du coup de foudre), et où les promis sont des "meilleurs amis"(ils ont les probabilités de bien s'entendre, pas de tomber amoureux!)
RépondreSupprimerEn résumé, un bon livre(meme si je ne le mettrai pas dans mes favoris),mieux que la série Uglies mais qui n'égale pas Hunger Games!
salut Anilem, merci pour ton retour ! j'ai un peu le meme avis, mou, mais la fin est entrainante !! et pas assez de xander il aurait pu etre plus dévolopé ;-)
RépondreSupprimerbisous et a bientot ! et en effet, Hunger Games reste inégalable !
Ma lecture du moment! J'en suis à la page 120. J'aime bien, pour l'instant, c'est assez sympa! Mais je ne peux pas faire de comparaison avec Hunger Games puisque je ne l'ai pas lu! Mais ne t'inquiète pas, Tess, je l'aurai pour mon anniversaire!!!!!
RépondreSupprimerPetite question: est-ce qu'il y a des livres que je devrais lire en priorité? Je compte demander Vampire city, Ailes, Hunger Games, Damnés et envoûtement. Et le tome 2 de Wicca (j'ai pas lu le tome 1, j'attends d'avoir le 2!) A ton avis, Tess, c'est une bonne compil'?
salut Laurine ! si jamais Matched n'a rien a voir avec hunger games. A coté, Matched m'a paru mou et l'heroine effacée.. ! viement ton anni donc ! lol !
RépondreSupprimeren priorité ? je dirai le tome 2 de wicca d'abord (enfin dès qu'il sort mdr) ensuite vampire city et ailes, je mettrai damné et envoutement après. Bisous ! sinon la compil est du tonnerre !
Heureuse que ma compli' te plaise, Tess! Au moins, ça veut dire que j'ai pas des goûts trop nuls!! Mais j'ai fait plein de changements! Je vais acheter vampire city demain, wicca le 6 juillet et je vais demander dark divine, halo (tu connais?), vampire academy,irrésistible alchimie et pouvoirs obscurs en plus ;)
RépondreSupprimerTrop impatiente de les avoir!!!!
Sinon, j'aime bien promise, c'est assez sympa et j'apprécie la relation Cassia/Ky. A quand le premier baiser?
Coucou, Tess! C'est bon, je les ai!! Mon père vient de m'acheter tous mes livres!.... et je ne les aurai pas avant le 6 août et, d'autres, le 12 août(mon anniv' :D) En attendant, "Promise", c'est toujours bien. J'en suis à la page 335 et j'aime beaucoup!! C'est très sympa et c'est agréable à lire... Mais je suis impatiente de découvrir Shane, puisque ma prochaine lecture est Vampire city!!
RépondreSupprimerAh, j'ai trop de livres à lire... Je suis pas rendue avec tout ça!! Comment tu fais pour tout connaître?!
@Laurine, tu as eu le premier baiser ? lol, c'est long a venir, faut avouer ;)
RépondreSupprimertu rigoles je suis loin de tout connaitre ! y en a qui en lisent bien plus que moi ! ahh si je ne travails pas^^ LOL
bisosu et hate que tu découvres Shane aussi
pour moi c'est un véruitable coup de coeur. même style que delirium mais pour moi encore mieux.
RépondreSupprimermieux que delirium car cela tient aux heros. pour moi nos 3 heros ont de la graine de hunger games ! Cassia prend les bonnes décisions même si elle est paumée. Ky me fait penser à gale et Xander à Peeta. ils sont tous les 2 prets à bcp de chose pour cassia.
Moi je ne l'ai pas du tout trouvé mou ce livre, completement transportée ! merci pour cette decouverte.
Un véritable coup de coeur et ça faisait longtemps que cela ne m'été pas arrivé ! Je m'attendais à un roman "mou", puisque cela revenait beaucoup dans les commentaires mais à la place j'ai été subjugué par l'émotion que m'a procuré ma lecture : une société trop parfaite, ou tout doit avoir sa place au coeur de laquelle une jeune fille s'éveille à l'amour d'une façon innatendue ! Après ça, je vais me jeter sur Délirium je pense !
RépondreSupprimer2012 ne m'a jamais paru aussi loin, surtout vu la tournure que prend l'histoire à la fin de ce premier tome !
Merci pour la découverte Tess !