lundi 24 août 2020

LE SIXIÈME MONDE, T2 Le fléau des Locustes de Rebecca Roanhorse

Sorti le 8 juillet 2020

Résumé: Quatre semaines se sont écoulées depuis le sanglant affrontement de Black Mesa. Maggie s'efforce de faire bonne figure, mais sa dernière mission s'est très mal terminée : elle a perdu son seul ami, et elle doit à présent veiller malgré elle sur une adolescente qui possède un pouvoir clanique des plus étranges. Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par la Locuste blanche, un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie refuse d'y croire et se lance sur sa piste, convaincue qu'il a besoin de son aide. Sa quête l'emmène au-delà des Murs de Dinétah, au coeur des horreurs d'un monde ravagé par les Grandes Eaux. Accompagnée d'une poignée disparate d'alliés, Maggie devra affronter des trafiquants d'organes, des dieux navajos et la Locuste blanche en personne. Mais le chef de la secte ne correspond pas à l'image qu'elle s'en faisait, et Kai n'a peut-être pas besoin qu'on vienne à son secours. Le terrible projet de la Locuste blanche va mettre à rude épreuve la confiance toute neuve qu'éprouve Maggie envers ses amis et la faire douter d'elle-même. Tous ne survivront pas à cette aventure...

Mon avis: Après un coup de coeur pour le premier tome, j'étais super impatiente de connaître la suite de cette histoire qui m'avait complètement séduite par son originalité et son univers magnifiquement travaillé. 

Me revoilà donc aux côtés de Maggie, qui après avoir vécu une lourde bataille à Black Mesa s'est de nouveau isolée afin de panser ses plaies. Seulement, la tranquillité ne dure pas longtemps quand elle est contactée par un de ses alliés pour démanteler une secte régit par la Locuste Blanche. Alors que la mission lui semblait facile, Maggie va très vite se retrouver au coeur d'un combat qui ne va pas qu'éprouver sa force mais aussi son mental. En effet, alors qu'elle pensait Kai en sécurité, le voilà embrigadé dans cette secte avec le plus jeune de la fratrie Goodacre. Désormais, sa mission devient un sauvetage mais quand le Dieux Navajos s'en mêlent, elle n'a plus qu'à espérer en ressortir vivante.

Oh lala! Mais quel univers! Quelle histoire! Je me suis complètement laissée embarquée une nouvelle fois par la plume de Rebecca Roanhorse qui a su instaurer avec brio un rythme haletant et intense où actions et rebondissements se mélangent avec quelques passages de tendresse. Puis il y a cette intrigue bien menée et ces descriptions tellement réalistes qui m'ont donné l'impression d'être vraiment présente aux côtés de Maggie! Vraiment je suis conquise! Je n'ai pas réussi à le lâcher une seule minute. 

D'autant plus que j'adore Maggie. C'est vraiment une héroïne à part entière que j'adore découvrir au fil des tomes car elle se découvre et montre une nouvelle facette d'elle à chaque fois tout en restant dans la retenu et continuant de garder une part de mystère. 
Mais il n'y a pas qu'elle. J'ai adoré retrouver Tah, qui apporte son côté sage, les jumeaux avec leur humour ou leur cynisme, l'étrange Mosi et puis la petite nouvelle Ben avec sa fougue jeunesse. 
Bien évidement, il y a aussi Kai même s'il est absent une grande partie du livre. 

En bref, un second tome parfait. Il n'y a rien d'autre à ajouter. Je suis méga fan de cette saga et vu la fin du tome, je suis encore plus impatiente de découvrir la suite et savoir ce qu'il va se passer! 

Mes extraits:
— Bon, demain, c’est aussi bien qu’aujourd’hui. J’ai fait du thé, tu ne veux pas en boire au moins une tasse ? Ce n’est pas du café, mais… (Il secoue la tête en riant d’un air heureux.) Tu te souviens quand mon petit-fils m’a apporté du café ?
 — Et du sucre aussi. Oui, je m’en souviens. 
 J’essaie de sourire en retour mais, pour ça, il faudrait déjà que j’arrive à refermer le trou béant que j’ai dans le cœur. On n’a pas beaucoup parlé de Black Mesa et de ce qui s’est passé avec Kai. Tah ne m’a rien demandé. Mais je l’ai vu, une fois, discuter tout bas avec Hastiin quand il croyait que j’avais le dos tourné. Je suis sûre que le mercenaire lui a raconté ce que j’ai fait ou, tout au moins, sa version de l’histoire. Mais Tah ne m’a pas posé une seule question. Peut-être qu’il ne veut pas connaître la vérité. — Sois patiente, Maggie. Kai va revenir. Peut-être qu’alors tu arrêteras de te morfondre. 
 Je lève les yeux d’un air étonné. 
 — Je trouvais que je m’en sortais plutôt bien. 
 — Peut-être qu’on arrêtera tous les deux de se morfondre, répond-il en secouant la tête.
***
Le doute me heurte de plein fouet. Comment en suis-je arrivée là ? Je dois veiller sur Ben, Rissa me déteste, Clive reste indifférent, Kai a disparu et Hastiin est mort. J’envisage de retourner dans ma chambre pour me cacher sous mes couvertures et oublier tous ces gens qui attendent quelque chose de moi. 
 — Ne t’inquiète pas pour les Goodacre, me dit Tah comme s’il lisait dans mes pensées. Ils vont changer d’avis. Ta mission, c’est de veiller sur Ben. Elle est à toi maintenant. 
 — Je sais. 
 — Et ramène Kai à la maison, Maggie. Il est à toi, lui aussi.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 325 pages
Editeur: Milady
Collection: BitLit

Chronique du T1: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire