vendredi 7 février 2020

LE SIXIEME MONDE, T1, la piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

Sorti le 22 janvier 2020

Résumé: L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres. Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents. À contrecoeur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante. Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé. 
 Bienvenue dans le Sixième Monde.

Mon avis: Youhou! De nouveau chez Milady dans le rayon Urban Fantasy! Forcément, il était impossible pour moi de passer à côté, surtout avec une telle couverture qui n'est pas sans nous rappeler celle de notre Mercy adorée. Mais je vous arrête immédiatement, ce roman n'a rien à voir avec l'univers de notre coyote préférée même si les légendes Navajo sont au coeur de l'histoire. 

D'ailleurs parlons en un peu de cet univers. Comme tout bon urban fantasy qui se respecte, il doit être un peu complexe mais surtout bien élaboré et décrit. A priori, c'est donc bien parti ici pour fait parti des univers que je chéri. En effet, outre sa complexité, l'auteure pose correctement les fondations de son monde. Un monde qui a changé après une apocalypse climatique qui a ravagé les continents. Seulement, peu avant, le Conseil tribal Navajo, ainsi que la majorité des habitants de Dinétah, a décidé de bâtir un mur qui les protégerait de la menace climatique. Grand bien leur a pris car désormais, ils vivent de façon pérenne sur  Dinétah. Seulement, tout n'est pas tout beau tout rose non plus pour les Diné. Très attachés à leurs coutumes et croyances Navajo, ils vivent au coeur des Diyin Dine'é, le Peuple Sacré ou dieux Navajo, tels que Coyote ou le Soleil mais aussi de monstres qui émergent peu à peu. Maggie est une apprentie tueuse-de-monstres après avoir été sous l'aile de Neizghani, son mentor. Seulement depuis un an maintenant, elle est seule et le Tueur-de-monstres s'est volatilisé. Alors qu'elle se remet en selle pour tuer un monstre et récupérer la fillette qu'il a enlevé, Maggie ne sait pas qu'elle vient de mettre les pieds dans une machination qui au bout peut lui valoir la vie.

Je sais que cela peut paraître assez compliqué à comprendre et surtout de se familiariser avec les mots Navajos trèèèès compliqué, pourtant, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'a subjuguée! J'ai littéralement été happée par cet univers nouveau et tellement intéressant, intrigant. L'auteure captive par ses mots, par ses personnages, par son univers, par son histoire où l'action et le suspens se superposent. C'est magique.

Puis après il y a Maggie, cette héroïne qui n'en est pas une à cause de ses aptitudes. Un côté sombre, un côté lumière qui s'affrontent en elle. Des pouvoirs qu'elle peine parfois à maîtriser mais qui la rendent plus forte, plus efficace. Maggie n'est pas un personnage enjouée ou frivole. Ces côtés, elle les a définitivement perdu après le meurtre de sa grand-mère. Elle est donc taciturne, froide, négative. Une bonne approche de la part de l'auteure car du coup, cela lui permet d'évoluer, notamment grâce à Tah son grand-père de coeur et Kai, le petit fils de Tah.
Le dernier est un personnage important dans l'histoire de Maggie. Par sa bonne humeur et ses aptitudes d'Homme Médecine, il va petit à petit prendre une place importante dans la vie de Maggie. 
Oh ne vous attendez pas à de la romance débridée, car même s'il y en a un peu, cela reste quand même superficiel ou du moins à peine effleuré dans ce tome-ci. Toutefois, on devine que la suite est prometteuse de ce côté-là. Enfin je l'espère car j'aime bien Tah, même si je suis intriguée par Neizghani... 

Maiiiis je n'en dirais pas plus afin que vous gardiez un peu de mystère et que, j'espère, vous apprécierez cet univers, cette histoire et ces personnages qui ont été pour moi un coup de coeur! 

Mes extraits:
Je ne suis pas comme Neizghání, non. Il est le Tueur-de-Monstres des légendes, le fils immortel de deux Êtres sacrés. Moi, je suis une cinq-doigts, une humaine. Mais je ne suis pas tout à fait normale, pas comme cet adolescent et ses copains. Si le gamin ou son oncle m’avaient posé cette question, je n’aurais pas répondu. Mais je ne peux pas faire ça à une mère éplorée.
— Honágháahnii, née pour K’aahanáanii.
Ce ne sont que mes deux premiers clans, mais c’est suffisant. Les murmures méfiants laissent place à une hostilité franche.
***
— Ne te laisse pas avoir par une belle gueule.
Amusée, je m’appuie contre le classeur.
— Maintenant que tu le dis, je parie que Grand-père Tah était canon. Il a encore cette petite étincelle dans les yeux.
Kai pousse un soupir théâtral.
— Je parlais de moi, pas de mon cheii !
Penché sur le tiroir pour examiner la serrure, il me présente son profil.
— Je parie qu’on te pardonne un tas de choses avec un visage pareil, lui dis-je.
Il enfonce la pointe de mon couteau entre la serrure et le classeur et fait jouer le mécanisme.
— Comment ça ?
— Ben, quelqu’un d’aussi beau que toi…
Il sourit jusqu’aux oreilles. Je lève les yeux au ciel.
— Oublie ça. Si je vais au bout de ma pensée, ton ego va tellement enfler que tu ne passeras plus par cette porte double à l’entrée.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 320 pages
Editeur: Milady
Collection: BitLit


2 commentaires:

  1. Ta chronique m'a convaincue. Je vais le rajouter à ma pile!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement les mots ont l'air compliqué mais ça fait envie quand même !

    RépondreSupprimer