Aujourd'hui nous relisons les chapitres 11 à 15:
Les chapitres qui s'annonçaient de plus en plus tristes et angoissants sont ressortis à la relecture autrement que dans mon souvenir: qu'est ce que j'ai pu rire !
Chapitre 11 : Les deux choses tout en haut de ma liste des choses que je déteste par dessus tout.
« Ma propension à l'obéissance me donnait l'impression d'être une marionnette (...)
Source ICI
Ce chapitre va révéler à Jacob sa propre nature et il va enfin l'accepter!
J'ai beaucoup admiré le courage de Jacob à ce moment là car il se dresse seul contre Sam et résiste à l'ordre des choses ... Ou plutôt ce sont les choses qui reprennent leur juste place et Jacob décide d'enfin assumer son rôle. Chef Jacob!!
« Le fils d'Ephraïm Black n'est pas né pour suivre celui de Levi Uley »
Jacob va donc prévenir les Cullen...suivi de Seth! Il se passe alors un phénomène étrange :ils n'entendent plus les autres. Pour Seth, il n'y a qu'une explication : il y a désormais deux meutes.
Jacob constate par la fenêtre l'état de Bella qui a évolué très rapidement.
« Pire, avait-il dit . Oh oui! C'était bien pire! »
Chapitre 12: Certaines personnes ne comprendront jamais qu'elles ne sont pas les bienvenues.
Leah , la soeur de Seth, rejoint Jacob à son tour, mais celui-ci n'a aucune envie d'être chef de meute.
Elle se montre irritante mais son histoire avec Sam ( qui était amoureux d'elle avant d 'être imprégné par Emilie) est plus que touchante:
« (..) être de trop n'est pas une nouveauté pour moi. »
Cependant Jacob comprend vite que la véritable volonté de Leah est de ne plus être auprès de Sam, car elle déteste profondément les vampires, même si ce sont des Cullen.
«Serais tu fâché si je tuais ta soeur, Seth? (...)
Ben...sûrement, oui. »
« Deux, c'est bien, trois, c'est un de trop. »
J'aime la notion de libre arbitre à plusieurs moments dans cette histoire. Tant au niveau du respect du choix de Bella de garder son enfant, qu'au niveau du commandement de Jacob sur sa troupe de renégats! Il n'oblige personne!
Bella n'a semple-t-il plus longtemps à vivre.
« Edward souhaitait ne pas perdre un moment avec elle , car il n'en restait plus beaucoup. »
Jacob se surprend en train d'espérer que le coeur de Bella tienne le coup afin d'être transformée en vampire:
« Si ça se trouve, la terre s'était mise à tourner dans le mauvais sens. Voilà pourquoi tout était à l'opposé de la veille.. Sinon, comment expliquer que j'étais en train de souhaiter ce que, à une époque, j'avais considéré comme la pire des abominations qui soit? »
Edward déchiffre les pensées de Jacob : le foetus a soif et se nourrit des forces de Bella. L'idée de faire boire du sang à Bella vient au jour.
Rosalie est décrite par Jacob: « Son visage a la perfection révoltante s'éclaira.»C'est ici qu'arrivent les joutes verbales entre Jacob et elle (Blondie comme la surnomme Jacob!) qui vont être décalées dans le contexte de gravité de la situation mais tellement salutaires pour les lecteurs et l'atmosphère en général.
Chapitre 13 : Heureusement que j'ai l'estomac solide
Il y a un moment entre Edward et Bella que Jacob perçoit et qui est très proche de l'imprégnation :
« Lui et elle se fixaient mais pas d'une façon romantique. C était plutôt comme s'ils discutaient. Ça me rappelait Sam et Emily. »
Source ICI
Jacob rassure Bella qui a peur de Leah.
« Leah n'embêtera personne.(Sauf moi!)Elle est membre de ma meute ( je grimaçai), donc elle obéit à mes ordres (Pff!). »
Que j'aime entendre Jacob penser! lol!
Que j'aime entendre Jacob penser! lol!
Ça y est !Tout le monde comprend que ce qu'il faut à Bella c'est du sang..
« Bella se fourra la paille dans la bouche, ferma fort les yeux et fronça le nez.. Le sang clapota une nouvelle fois sous l'effet des tremblements de sa main.; Elle sirota une seconde, puis gémit, les paupières toujours closes."Et dire que Bella ne supportait pas la vue du sang et tournait de l'oeil rien qu'à l'odeur...(Fascination). Pour moi le dégoût qu'elle avait du sang à l'époque, est aussi annonciateur de la maîtrise qu'aura Bella vis à vis de sa soif.
Bella trouve que le sang sent bon.
« Vu l'expression ravie qu'arborait Blondie, je fus surpris qu'elle ne se mette pas à danser sur place. »
Sam envoie des membres de sa meute : Quil, Paul et Collin pour venir parler à Jacob dans leur forme de loups garous, tandis que Jared est dans sa forme humaine. Il essaye de manipuler Jacob en lui parlant de sa famille qu'il fait souffrir. Jacob décide de prendre sa forme humaine à son tour et prend la parole. Quelle que soit l'issue, Jacob annonce qu'il ne reviendra pas dans l'autre meute., et que tant que vivra Bella , il fera tout pour protéger les Cullen.
Le choix de Jacob est difficile car il tourne le dos à sa famille, mais pour faire ce qui lui semble juste.
Le choix de Jacob est difficile car il tourne le dos à sa famille, mais pour faire ce qui lui semble juste.
Jacob, Leah et Seth retournent près de la villa.
Seth estime que boire du sang est une bonne idée concernant Bella.
« Quoi?
Maman l'a beaucoup fait tomber par terre, bébé, me dit Leah.
Maman l'a beaucoup fait tomber par terre, bébé, me dit Leah.
Sur la tête apparemment.
Il mordillait les barreaux de son berceau aussi.
Peinture au plomb?
J'en ai l'impression. »
Ha ha! Une certaine connivence commence à se former entre Leah et Jacob malgré eux... et au détriment de Seth. Stephenie Meyer s'amuse à explorer le comique dans cette situation qui ne l'est pas. C'est une belle performance, non?
Chapitre 14 : les choses vont mal quand on regrette d'avoir été impoli envers les vampires
Jacob qui est nu suite à sa transformation (son short n'a pas résisté!) trouve des vêtements pour lui, laissés par Edward. « Voilà qui était .... gentil. Bizarre. »
On note que les vêtements sont trop petits pour lui pourtant ils appartiennent à Emmet! Mais apparemment le Jacob du livre est beaucoup plus grand que le Jacob du cinéma. Soit dit en passant...
Les Cullen (enfin peut être pas Rosalie!) sont conscients que Jacob et sa meute n'ont ni toit, ni nourriture . Ils leur propose de se servir des commodités de la maison et de se servir à manger comme bon leur semble.
Jacob accepte difficilement, Leah refuse. Seth est quant à lui, parfaitement à l'aise avec les Cullen!
Jacob décrit Bella avec beaucoup de tendresse. « (...) si elle avait rejeté ma présence. Il m'aurait été beaucoup plus facile de m'éloigner du coup. »
Bella conseille à Jacob d'aller dormir et celui ci décide de le faire ...mais ce n'est pas sans essuyer une remarque désobligeante de « Blondie ».
« Tu sais comment on noie une blonde, Rosalie?lançai-je sans me retourner. En collant un miroir au fond d'une piscine. »
Les blagues sur les blondes existent même outre Atlantique? Lol
Edward perçoit Jacob de mieux en mieux, pourtant la conversation avec la meute dans la forêt était à plus de cinq kilomètres d'ici.
« Edward semblait partager mes pensées. Nous étions sur la même longueur d'ondes à un tel point, ces derniers temps, que ça en devenait dingue. »
Je m'interroge encore sur ce revirement de situation. Même si je fais confiance en Edward qui ferait tout en son pouvoir pour faire plaisir à Bella (y compris se rapprocher de Jacob), je ne dirais pas la même chose en ce qui concerne Jacob (bien qu'il se soit jusque là empêché de tuer Edward pour ne pas attrister Bella!).
Serait-ce un effet du don de Renesmée qui serait de rassembler les adversités?
Je m'interroge encore sur ce revirement de situation. Même si je fais confiance en Edward qui ferait tout en son pouvoir pour faire plaisir à Bella (y compris se rapprocher de Jacob), je ne dirais pas la même chose en ce qui concerne Jacob (bien qu'il se soit jusque là empêché de tuer Edward pour ne pas attrister Bella!).
Serait-ce un effet du don de Renesmée qui serait de rassembler les adversités?
Bella reprend des forces et des couleurs (ainsi qu' Edward du coup)... mais le bébé aussi. Il lui casse une côte.
La violence ici de ce mouvement du bébé, m'avait choqué alors que ce n'est rien en comparaison de ce qui attend Bella.
La violence ici de ce mouvement du bébé, m'avait choqué alors que ce n'est rien en comparaison de ce qui attend Bella.
Pendant que Bella passe une radio, Alice se rapproche de Jacob. Elle se tient à distance de Bella car le foetus lui donne des migraines. Il serait trop intriqué avec Bella et Alice ne peut lire dans son futur.
De la même façon , Alice a ses visions brouillées par le présence de Jacob mais cela la calme.
« Ça ne te dérange pas si je reste près de toi?
Bah! Non. ça ne puera pas plus.
Merci. C'est le meilleur remède puisque je ne peux pas prendre d'aspirine. »
Jacob accepte sa compagnie de bonne grâce avant de s'endormir .
Il est pas mignon avec les vampires quand il veut?
Carlisle demande conseille à Jacob sur la stratégie à adopter pour que lui et les siens aillent chasser (même s'il doute qu'Edward ne pense à s'alimenter).
Jacob conseille d'y aller en groupe et de jour. Mais Carlisle ne veut pas mettre Jacob en difficulté car dans le cas d'une attaque contre Bella, Jacob serait dans l'obligation de se battre contre les siens. Jacob est prêt à assumer cette option mais Carlisle décide qu'il vaut mieux qu'ils aillent chasser en deux groupes de trois.
Chapitre 15 : Tic Tac Tic Tac Tic Tac
Quand le temps me manque pour faire quelque chose, il y a souvent ce Tic Tac Tic Tac qui se met en route dans ma tête. Ici c'est bien ce que l'on ressent dans ces chapitres : le temps court jusqu'à l'ultime fin de Bella.
Nous avons découvert cette semaine un extrait de la musique de Bruno Mars qui fera partie de la BO (vous pouvez la retrouver ici)
Cela me rappelle le rythme lancinant d'un coeur, pas vous? Je me demande déjà à quel moment cette musique apparaîtra...
Le bébé casse une deuxième côte à Bella.
Bella fait croire à ses parents que son état s'améliore et ne fait rien pour les préparer à sa disparition prochaine, ce qu'Edward et Jacob désapprouvent.
En effet même si elle survit, ce ne sera plus en tant qu'humaine mais en tant que vampire nouveau-né . Elle sera dans l'obligation de déguiser sa mort afin de ne pas avoir à s'approcher des humains.
Le visage de Bella s'éclaire dès que Jacob apparaît et il s'en étonne.
« Un gosse le jour de Noêl! A croire que j'étais le plus beau cadeau de sa vie."
Ne me doutant de rien à la première lecture, je me demande si la joie de Bella n'est pas en plus de son amour pour Jacob, celui de Renesmée pour lui? C'est peut être tiré par les cheveux?
Ne me doutant de rien à la première lecture, je me demande si la joie de Bella n'est pas en plus de son amour pour Jacob, celui de Renesmée pour lui? C'est peut être tiré par les cheveux?
Rosalie apporte à manger à Jacob dans une assiette qu'elle a transformé en gamelle pour chien, et a marqué Fido dessus!! Comment ose-t-elle s'adresser à Chef Jacob de la sorte?! Lol
« Hé! Tu sais comment on appelle une blonde dotée d'un cerveau? Un golden retriever. »
Bella trouve que Jacob aurait besoin d'une coupe de cheveux.
« Laisse moi deviner. Quelqu'un ici a été artiste capillaire à Paris? »
Cette perfection complexante des Cullen est tourné constamment en dérision par Jacob, et ça fait du bien à mon égo!
Cette perfection complexante des Cullen est tourné constamment en dérision par Jacob, et ça fait du bien à mon égo!
Jacob s'étonne de l'emprise de Bella sur lui-même, qui grandit en même temps que son tour de ventre.
D'après le périmètre de son ventre, le terme devrait arriver dans 4 jours. « Mes quatre jours ».
Ah, nous y voila!! Il parle de « champ gravitationnel ».
« Comme si ce lien était relié à l'épanouissement de son ventre, comme si, en grossissant, elle gagnait en force d'attraction. »
A la relecture, on voit arriver l'imprégnation grosse comme une maison , alors que la première fois, je n'avais rien, mais alors rien, vu venir.
A la relecture, on voit arriver l'imprégnation grosse comme une maison , alors que la première fois, je n'avais rien, mais alors rien, vu venir.
Bella voudrait revoir Charlie une fois transformée en vampire. Jacob devine qu' Edward a peu d'espoir que Bella s'en sorte, aussi il fait tout pour ne pas la contrarier même s'il croit que ses voeux sont irréalistes.
Edward raconte à Jacob les mythes vampiriques sur la naissance des foetus qui se frayent un chemin à l'extérieur du ventre de leur mère grâce à leurs dents.
« Et que disaient les histoires sur les...mères?
« Et que disaient les histoires sur les...mères?
Un éclat de souffrance déchira son visage, si intense que je reculai. Je compris que je n'obtiendrais pas de réponse. Il était incapable de parler. »
Nouvel épisode de souffrance pour Bella car le bébé s'étire! Elle trouve des similitudes avec Jake et sa propre croissance rapide.
Carlisle note cet autre point commun avec Jake : comme lui, le foetus brouille les visions d'Alice.
N'hésitez pas à poster les citations qui vous ont plu (il y a en a tant!).
Le rythme se précipite, il se passe beaucoup de choses autant du point de vue de l'évolution de Bella que du côté de la position des personnages les uns par rapport aux autres.
Ce dernier tome de la saga est une réussite, l'intrigue prend une dimension nouvelle, cela devient de plus en plus palpitant...
A la semaine prochaine!
MERCIIIIII Manue.
RépondreSupprimerUne fois de plus j'ai pris plaisir à te lire ...
J'adore les vannes de Jake et Blondie !!! c'est la touche d'humour de cette partie du livre !!
Hâte d'être à la semaine prochaine pour te lire ;-)
Poutous
MERCI pour cette petite relecture rapide!!! J'adore ^^
RépondreSupprimerVivement la semaine prochaine pour la suite!!
Bisous
Je nage dans la semoule en ce moment ! LOL ! Je n'arrive pas à en avanvcer dans mes lectures, trop de boulot à côté ! Et pourtant, qu'est-ce que j'ai envie de retrouver Jacob en version plus adulte et Edward au comble de la torture !
RépondreSupprimerQuant aux vannes Rosalie-Jacob, c'est une des rares fois où je gueulais presque à Taytay de continuer sur cette voie en lisant ! C'est vrai que cette parts d'humour est profitable au livre car la situation entre Bella et Edward n'est pas celle que l'on a dans les autres livres et ça apporte une touche de tension en moins !
Merci Manue !
AH! C'est trop bon ma Manue!!! je suis en retard dans mes lectures donc pas le tps de reprendre Révélation alors te lire ça fait du bien !! j'adore Jake dans ce tome...et je déteste encore plus Rosalie!! je peux dire que je n'ai jamais autant pleuré pour un livre qu'avec ce tome!!
RépondreSupprimerBisous!!
j'en peux plus !!! on me l'avait prêté la première fois... et là, je ne l'ai pas sous la main... j'ai trop envie de le lire !!!
RépondreSupprimerdonc, je l'ai redemandé à ma copine ! et demain, je me jette dessus ^^
;-)
Manue, c'est toujours un plaisir de lire tes articles
RépondreSupprimerje me suis arrêtée au livre de Jacob, car je suis dans HG3 mais je vais m'y remettre
"Blondie", j'adore les répliques et les pensées de Jacob!!!!!!!
Merciiiiiiiiii ma MAnue de beurre tu es extraordinaire ma chérie ;-))
RépondreSupprimerC'est tellement bon de te lire chaques lundi matin je t'adore ma chérie ;-))
Bisous Bisous
Merci les filles, je n'ai pas de mérite, c'est tout de même Twilight dont on parle!
RépondreSupprimerJ'aurais eu plus de mal à faire un résumé interressant d'une thèse politique!lol
@Christine et à celles qui ne l'ont pas ou qui sont dans d'autres lectures actuellement, c'est pas grave! Ce post est là justement pour vous raffraichir la mémoire et relire les "citations frisson".
je vous embrasse!
J'adore!! Bien vu le dégout de Bella pour le sang dans le 1, annonciateur de la future maitrise sur sa soif... En fait Bella n'a aucun mérite, si elle ne dégomme pas les humains une fois vampire c'est juste parce qu'elle n'est "pas très sang" mdr
RépondreSupprimerVivement la suite! Bisous
@Manue : une phrase du bouquin postée de ci de là me suffit pour avoir envie de relire toute la saga... alors des passages entiers comme ça, je ne pouvais que craquer !
RépondreSupprimerheureusement, je l'ai récupéré hier, donc première partie finie (je ne me rappelais plus que le moment de l'annonce à Charlie était ci drôle) lune de miel consommé (hace mucho calor !) et j'ai entamé la partie 2... et je me suis arrêtée au moment où Jacob arrive chez les Cullen... donc, mon addiction reprenant le dessus, je vais de nouveau disparaître de la petite bulle pendant quelques jours le temps de finir ce tome 4 ^^
encore merci de m'avoir tant donné envie de le relire, car ça vaut vraiment le coup...
biz
3 jours plus tard... je l'ai fini hier soir... je peux qu'avouer que c'est mon livre préféré ! je ne me lasse pas...et j'ai hâte de voir ton prochain poste sur les chapitres 16 à 20 pour encore en profiter ;-)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@ Christine: moi aussi je crois que je peux dire que c'est ma saga préférée.
RépondreSupprimerÇa fait du bien de le relire car comme vous dites y a des détails qui reviennent, et surtout l'humour, l'ambiance, l'émotion, les personnages, bref... Tout!
Je crois que je vais faire comme les gens qui ont Elvis pour idole: je vais mettre un portrait de Stephenie Meyer dans mon salon! Looool!
Beuk!! Cette image de bella est vraiment affreuse! (dsl mais c'est vrai:/) je l'ai pas toujours trouvée magnifique non plus dans les films mais là ... on dirait bien qu'elle est super malade!!
RépondreSupprimer