lundi 19 septembre 2011

Relisons Révélation. Chap 6-10

Bonjour a tous! Contente de commencer le lundi avec vous et avec les cinq chapitres suivants de Révélation....
N'hésitez pas à venir partager vos impressions sur ce livre qui nous a toutes changé un jour car il y a un avant et un après Twi...Je suis sûre que vous êtes d'accord !

Chapitre 6 : Distractions
Edward fatigue et distrait Bella à coup de « récifs coralliens », « grottes sous marines et « tortues de mers...».
Mais Bella se rend bien compte de ce qu'il veut éviter alors qu'elle n'a qu'une idée : recommencer encore!
Elle tente un compromis (après tout cela leur a réussi par le passé) et lui propose même de rester humaine encore un peu. Mais rien n'y fait et Edward reste obstiné.
Elle pleure quand elle se réveille d'un nouveau rêve... Edward craque enfin, en apprenant la raison de ses pleurs (elle rêvait de leurs ébats amoureux et concrets!).
« J'ignore s'il était ému par les larmes qui secouaient ma voix, s'il était désarçonné par la rapidité de mon attaque ou si son désir était tout bonnement aussi fougueux que le mien en cet instant. Quoiqu'il en soit, il m'embrassa et rendit les armes.
Nous reprîmes là où mon rêve s'était arrêté. »

Ouf je respire! J'ai eu peur un moment qu'Edward ne soit trop appliqué et j'adore quand il est plus « humain ». Après tout comme il avait dit dans Fascination, « je ne suis peut être pas humain, mais je reste un homme ».
Le lendemain, ils sont confrontés à la surprise de l'équipe de ménage, le couple de brésiliens, Kaure et Gustavo. Kaure, est au fait du folklore local et semble savoir ce qu'est Edward : un «Libishomen (...) qui s'attaque exclusivement aux belles femmes ».
« Les belles femmes? » s'étonne Bella.
J'avoue que je ne pensais pas que Stephenie Meyer apportait ici des détails annonçant la grossesse de Bella (crises de larmes, boulimie, cauchemars). En fait je crois que j'étais focalisée sur d'autres détails concernant leurs ébats amoureux!
Détails inexistants du reste, heureusement que mon imagination a fait le boulot!

Chapitre 7 : Surprise

Bella se réveille seule dans la chambre chaude et étouffante. Elle trouve une lettre adressée à Mrs Cullen^^. Edward est parti chasser.
Bella crache les morceaux de poulet qu'elle a cuisiné.. Quand Edward entre, elle vomit deux fois.
« Une fois encore, Edward me suivit et me retint les cheveux ». Ah la la, Edward, déjà présent pour le pire comme pour le meilleur!
Bella saisit ce qui lui arrive lorsqu'elle tombe sur la petite boite bleue (des tampons) qu' Alice lui a préparée. D'ailleurs quelle perle cette Alice! Je veux la même belle-soeur et amie! Une vraie maman.
Mais cette fois, Alice n'a pas tout prévu.
« -Bella! S'impatienta-t-il. Je deviens fou! »
Des petits coups se font ressentir dans son ventre.
« -Impossible! chuchotai-je. »
Quant à Edward, il reste figé comme une statue.
Après que Carlisle ait confirmé leurs doutes, Edward organise leur départ sur le champs.
« Il tournoyait dans la chambre, pareil à un ouragan furieux (.... ) Cet Edward réfrigérant et concentré m'effrayait. »
Pendant ce temps, Bella se rend compte qu'elle adore déjà le bébé....
« Je m'émerveillais devant l'image que je m'en étais faite : l'enfant miniature ayant les yeux verts de son père, reposant dans mes bras, magnifique. J'espérais qu'il aurait les traits d'Edward, sans rien de moi pour les gâcher. »

En un rien de temps, Bella passe de l'adolescente à la mère accomplie. Je peux comprendre qu'elle ait ce sentiment si vite: celui d'aimer déjà ce petit être qui grandit, avant même de le connaître.

« Nous allons te débarrasser de cette chose avant qu'elle ne puisse s'en prendre à toi », annonce Edward.
Bella appelle Rosalie...
LIVRE 2 : JACOB
Chapitre 8 : En attendant que la fichue bagarre commence enfin.
Je me souviens avoir été déçue de changer d'interlocuteur mais voyant que l'histoire progressait, j'étais soulagée d'avoir des nouvelles d' Edward et Bella!
Rien que les titres des chapitres montrent que le ton change, on dirait presque que ce n'est plus Stephenie Meyer qui écrit! Où sont passées les intonations veloutées d' Edward et les descriptions pleines de retenue et d'émerveillement?
Mais le point de vue de Jacob détend l'atmosphère, et c'est encore une belle trouvaille de l' auteure. Surtout que l'histoire prend un tournant de plus en plus tragique!
On en apprend plus sur les principes de l'”imprégnation”, et surtout ce que Jacob en pense!
“Ces coups de foudre obligatoires étaient écoeurants!”.
Rachel et Paul sont imprégnés : “Paul l'avait rencontré sur la plage. Et là! Badaboum! L'amour, le vrai! Le secret n'était plus nécessaire quand vous aviez trouvé votre moitié, l'imprégnation, gna gna gna."
Jacob vit dans l'attente de la nouvelle de la mort déguisée de Bella et organise déjà mentalement sa vengeance.
Pour lui, le traité sera rompu.
Quil et la petite Claire de deux ans sont imprégnés eux aussi. Quelle idée saugrenue de Stephenie Meyer! Ce principe est pourtant acceptable après ses explications. L'éducation des Mormons dont elle a héritée, contient-elle cette dose d'innocence et de naïveté? Cela me convient bien, somme toute.
Les descriptions du comportement de Quil sont trop drôles : “Elle m'a obligée à porter une couronne(...)”
“Contrairement à la majorité des parents présents sur la plage, il n'avait pas cette expression “à quand la sieste?” Comme quoi c'est une idée assez universelle même si on aime ses enfants!!
“J'avais vu Quil faire coucou pendant une heure d'affilée sans se lasser.”
Jacob titille Quil en lui demandant si il avait l'intention de fréquenter des filles en attendant que Claire soit en âge d'être avec lui. Mais Quil est éberlué par la question et la lui retourne. Jacob reprend alors ses mots :
“-Moi non plus, je n'arrive pas à l'envisager, Quil. Moi non plus, je ne vois pas leurs visages.”
La nouvelle tombe, la meute apprend que le couple est rentré et que Bella est malade.
Pour Jacob, pas de doute, c'est ainsi que les Cullen déguiseront la mort de Bella à sa famille et ses amis.
Sam décide que le traité n'est pas rompu car Bella a décidé de son sort. Pour Jake, c'est différent, il quitte la meute et décide de faire lui même justice. Il tourne le dos à Sam, l'Alpha.

Chapitre 9 ; Pour le coup, je ne l'ai pas vu venir celle la!

Mdr pour le titre encore une fois! Je pense à notre Cougar de la Bulle qui est définitivement team Jacob je pense, et que je retrouve en lisant son point de vue...
Jacob trouve son père Billy à la maison. Devinant ses intentions, celui-ci essaie de le retarder en lui demandant de pousser son fauteuil roulant:
« -Depuis quand as-tu besoin d'aide, vieux brigand? (...)
- Mes bras sont fatigués. Je me suis poussé ici depuis chez Sue
--Tu parles! C'est en pente! »
(...)
- « Ne fais pas cela, Jacob ».
Mais Jacob s'enfuit sans se transformer, ce qui aurait immédiatement signalé sa présence à la meute et l'aurait soumis à la voix de l'Alpha.
Jacob se rend chez les Cullen en moto, en espérant ne pas avoir d'accident en route :
“Sans me tuer, ça m'aurait ralenti.” Ahhh, la dérision de Jacob me manquait!
L'odeur si attirante et suave des vampires au nez des humains, a au contraire un effet répulsif sur lui:
“(...) l'odeur m'assaillit, telle une tomate pourrie reçue en pleine figure. Beurk! Vampires puants!”
Jacob s'attend à trouver Bella transformée ou morte...mais pas dans cet état.
“Ils étaient tous la; ce ne fut pas cela qui me pétrifia sur place et me décrocha la mâchoire cependant.
Ce fut Edward. (..)
(...) cela était au delà de la souffrance. Ses prunelles en étaient à moitié folles..(...) Il baissa les yeux sur le divan, l'air d'un martyr sur le bûcher.”
Jacob découvre la grossesse de Bella et est en proie à une fureur immédiate.
Edward lui demande d'aller dehors avec lui. Jacob pense à le tuer sur le champ pour avoir permis à une telle chose d'arriver.
“Même toi, Jacob Black, tu ne peux me haïr autant que je me hais.”

Edward parle de Rosalie “Elle protège la chose. Bella n'est rien à ses yeux.”
Edward supplie Jacob de tenter de raisonner Bella et va même jusqu'à envisager que Bella ait des enfants avec lui:
“Si c'est un enfant qu'elle désire, qu'elle en ait un. Six même! Tout ce qu'elle voudra. Des chiots s'il le faut!”(...)
-D'où sors-tu ces âneries de cinglés? Tu les fabriques à la chaîne?”
Edward obtient de Jacob que celui-ci le tue dès que le coeur de Bella aura cessé de battre...
OMG!! Ce chapitre est un vrai crève-coeur...Voir Bella si fragile et obstinée et Edward si impuissant.
Chapitre 10 : Pourquoi ne suis-je pas parti tout simplement?
Ah oui!Parce que je suis un imbécile....

La présence de Jacob allège l'ambiance et fait du bien à Bella. On retrouve leur connivence si évidente qui nous manquait...
« C'est bon de t'avoir ici. Et de sourire. Je ne supporte plus ces mines tragiques qui m'entourent. »
Bella lui explique qu'elle est optimiste face au futur déroulement des choses...

« - La démence est-elle l'un des symptômes de cette grossesse? »
Jacob ne sait comment aborder le sujet et finalement il s'emporte (comme d'habitude!).
A quoi bon avoir vécu ces histoires d'amours pour aboutir à sa mort et à celle de l'enfant qu'elle porte? « Tu es en train de mourir pour rien . »
Mais Bella se montre résolument optimiste : « (...)notre parcours mènera à quelque chose de positif (...) »
Alors Jacob comprend son plan : ce sera une « vampirisation d'urgence ».

S. Meyer nous emmène à ce point où la transformation de Bella est devenue nécessaire et donc acceptable, dépassant le stade du choix (que Bella a fait dans Hésitation).Malgré tout, on partage les craintes de Jacob...
L'optimisme de Bella est une chose que j'ai du mal à comprendre. Serait-ce déjà un don de Renesmée, à la manière de Jasper? Elle a celui de se faire aimer et accepter en tout cas...
Jacob retrouve la meute et les informe de ce qui se trame. Sam décide d'en finir avec la chose mais cela implique de détruire les Cullen...et Bella.
Jacob et Seth manifeste leur désaccord mais sont obligés de faire allégeance à Sam qui use de sa voix d'Alpha.
Que de choses se sont passées en cinq chapitres!
Nous sommes passés de la lune de miel à un état de mal qui a gagné le clan des Cullen et toute la meute.
Malgré le malheur qui s'abat, j'étais heureuse des retrouvailles de Bella et Jacob. Comme dit Edward, elle fait partie de lui et lui d'elle...
Le bonheur de Bella et Edward n'a été que de courte durée et pourtant on espère qu'il n'y ait pas une fin malheureuse à la Roméo et Juliette. Non! Pas entre Edward et Bella!
Que la force d'une fiction est bien réelle! Pour moi, on la mesure à l'attachement qu'on ressent pour les personnages, et à la capacité de vibrer avec eux pour tout ce qui leur arrive. A la manière d'une meute!
Je ne comprends pas Bella qui s'allie à Rosalie, elle s'isole d'Edward et reste optimiste. La souffrance d'Edward est insupportable.
Mais l'évolution plus que rapide de son état la pousse à assumer ses choix car le retour en arrière est impossible.
Comme elle l'a dit, elle ne savait pas qu'elle aimerait être mariée avant de l'être, tout comme elle ne savait pas qu'elle voudrait être mère avant d'être enceinte.
Si j'ai du mal à suivre Bella, je comprends toutefois sa détermination et sa joie de porter l'enfant d'Edward!
Et vous? ;-))

Chroniqueuse Manue Tessie-cop
Source : petite bulle de Tess et Le journal de Twilight


Récapitulatif des posts Relisons ICI

14 commentaires:

  1. Je remets ici mon dernier com qui répondait à Yasm et Coco sur les cinq premiers chapitres.

    @yasm : moi aussi je trouve que c'est la réaction de Bella qui est immature ...en même temps c'est ce que j'aime dans leur relation, ils ne se cachent rien.
    @ Coco: dans la scène de la plage, il y a celle ou Bella doute très fort d'elle même, elle se juge imparfaite physiquement. Et tout d'un coup elle se libère car elle sait qu'Edward l'aime avec toutes ses imperfections justement...la chance!!!

    Bisous les filles et très bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Une des choses que j'adore dans le livre de jake c'est le titre des chapitres!

    RépondreSupprimer
  3. ha ha! t'as vu Cougar, je parles de toi à ce sujet? justement en parlant des titres.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique travail encore une fois Manue. Et je ne trouve pas ça trop long. De toute façon quand on aime on ne compte pas.

    Comme toi, je me souviens que ça m'avait déstabilisé ce changement de point de vue. Mais en fait il était nécessaire. Le seul à pouvoir dédramatiser la situation c'est bien Jacob. Moi aussi je suis fan de ses titres de chapitres.
    Pour l'optimisme de Bella, j'ai aussi du mal à le comprendre. Je ne sais pas comment elle supporte la souffrance qu'elle inflige à Edward. Ca m'a vraiment fait mal au coeur de le voir ravagé comme ça.

    Bon, je vais peut être m'arrêter là, sinon mon com risque d'être aussi long que l'article.

    RépondreSupprimer
  5. Lucie au boulot19/09/2011 13:40

    Bravo Manue!

    Porter l'enfant d'Edward? OUIIIIIII! Lol!

    RépondreSupprimer
  6. Tes commentaires sont un pur bonheur parce que tu arrives à trouver ces petits trucs qui nous ont toutes dérangés ou fait encore plus apprécié le livre, c'est génial ! Je me rends compte qu'il y a pleins de détails que j'avais oublié depuis ma précédente lecture et c'est vrai que le point de vue de Jake apporte un vrai plus dans cet ultime tome là où celui de Bella suffisait auparavant.

    Je continue de penser que S. Meyer est vraiment exceptionnelle car elle retourne la situation du tout au tout en l'espace de quelques chapitres !
    Seule Rosalie n'aura pas trouvée grâce à mes yeux après avoir tourné l'ultime page...

    Et le titre des chapitres de ce quatrième tome est à mourir de rire...ou pleurer pour la suite !

    Merci Manue !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je confirme, super boulot Manue!!!
    Pour le chapitre 6, après le rêve, et même si Edward n'est malgré tout qu'un homme... j'avoue avoir été un peu surprise qu'il "baisse" les bras (même si c'est tant mieux!!^^), lui qui était contre l'idée de faire à nouveau du "mal" à Bella (à s'en haïr lui-même, comme à son habitude!!!). Comme quoi, même figé dans ces 17 ans il peut changer :)
    Pour le changement de point de vue, je suis d'accord, c'est surprenant mais nécessaire, avec un avis extérieur (même s'il est de parti pris^^) Pour la souffrance d'Edward, c'est sur que c'est pas évident, Jacob à déjà du mal à y croire alors ça doit être quelque chose!! C'est le plus dur dans cette partie...
    Pour l'optimisme de Bella, je pense que c'est parce qu'elle est sûre au fond d'elle que tout va bien se passer (un instinct peut-être?), du coup, d'un point de vue extérieur au comprends pas!! C'est en effet sa détermination qui a fait tout le boulot, surtout que c'est un enfant d'Edward!! (ça on peut le comprendre!! lol)
    En tout cas, j'adore tes résumés Manue ainsi que les commentaires qui vont avec!!
    Bon ben maintenant, vivement la semaine prochaine pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
  8. Manue, c'est un travail de malade! =) Tes résumés sont géniaux et j'adore tes commentaires! 
    Je me souviens aussi que quand je l'ai lu la première fois ça m'a un peu perturbé ce changement de point de vue mais c'est vrai qu'après coup on se rend compte que c'est nécessaire pour surmonter ce moment difficile.. =) 
    Et puis je me rappelle aussi que Rosalie m'avait un peu soulé à s'approprier ce qui ne l'appartient pas!! =p mais bon, après ça passe.. Hi 
    Et Oooh mon petit Edward qui souffre ça me tuait! Mais bon que c'est beau de voir jusqu'où il est prêt à aller par amour! Aaaah mega soupirs!!! 
    En tous cas, bon boulot encore une fois! 

    Bisous bisous 

    Lea

    RépondreSupprimer
  9. mo je comprends edward quand il rend les armes. c'est vrai, il est pas humain mais c'est un homme de... 17 ans. et on sait toutes à quoi ils pensent à cet âge là!!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est un plaisir de lire vos avis!
    Yasm, n'ai pas de complexes à faire long(çà me decomplexera! lol), ce post est là pour developper nos idées!
    Marietounette, j'aurais été déçue qu'Edward ne recommence pas avec Bella, car on voit qu'il gagne en confiance;-)
    Edward tire des leçons de ses erreurs. Ca ne lui a pas réussi par le passé d'être obstiné (quand il quitte Bella pour son bien) et surtout il ne peut rien refuser à Bella...*soupir*
    Mathilde, je trouve que le ton de S.Meyer va encore changer après la transformation de Bella mais on en reparlera! Et à bas Rosalie!lol
    Léa, j'ai ressenti exactement çà : mais de quel droit elle s’approprie cet enfant!Non mais!
    Lilice, mdr pour ce que pensent les hommes de 17 ans! Edward a mis 108 ans avant de céder à ses "pulsions masculines " je dirais (c'est un peu gros je trouve!)mais admettons: on peut lui reconnaitre son sens de la maîtrise!lol
    je sais c'est dur de lui trouver un défaut...

    RépondreSupprimer
  11. encore une fois bravo Manue!!! j'adore te lire

    je me suis arrêtée juste avant le livre de Jacob, tu m'as donné envie de me remettre à la suite!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est Nickel ma Manue!! je ne me souvenais pas que Jake m'avais autant fait rire...et comme c'était au détriment de Rosalie ça m'allait encore mieux!!
    Et mon pauvre Ed.....pas cool la Bella là!!
    A la semaine prochaine!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  13. Super travail!! C'est super de retrouver notre saga !! Et Jacob aie !! I love!!! Je les lis ce soir!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci les filles! Je suis contente que çà vous plaise!

    RépondreSupprimer