mardi 9 mars 2021

SULLIVAN, de Jacinthe Canet

Sortira le 10 mars 2021

Résumé : Il est prêt à tout pour retrouver l’inspiration… sauf l’aimer. 

Mickaël Sullivan se suffit à lui-même : artiste-peintre prodige, réputé pour son armure de dédain et son aura de supériorité, il a toujours fait cavalier seul. Jusqu’à ce que sa muse l’abandonne.

Incapable de créer depuis des mois, son génie le fuit…

Malia O’Brian a déjà prévu son avenir : ses plans ne devaient pas la conduire auprès de Sullivan.

La raison, la logique, la sagesse… tout la pousse à s’éloigner de son maître de stage. L’insolente étudiante, à l’instar d’un papillon de nuit, s’approche de lui au risque de s’y brûler les ailes…

Entre provocation et sensualité, il désaxe son univers tandis qu’elle chamboule ses convictions.

De la passion à la destruction, il n’y a qu’un pas : qui le franchira en premier ?


Mon avis : C'est un plaisir de retrouver ce personnage qui - si vous avez lu la duologie "One" - vous aura forcément marqué. Je parle bien évidemment de Mickaël Sullivan, prof de Charlie mais avant cela, c'est une autre élève qui l'a fait tourné en bourrique.

Cette élève, c'est Malia O'Brian et le moindre que l'on puisse dire, c'est que la rencontre entre nos deux protagoniste va faire des étincelles. 

Tout commence par un banal stage effectué à l'école des Beaux-Arts que donne - sans grande conviction - le grand Sullivan qui subi ce que tout artiste craint : la page blanche ou plutôt, pour ce qui le concerne, la toile blanche. En parcourant les candidatures des élèves qui auront la chance de travailler à ses côtés, son regard va être attiré par des croquis qui, de prime abord, manque de caractère mais qui éveille en lui quelque chose : ces croquis, ce sont ceux de la jeune Malia.

Va ainsi lors commencé entre eux, dès les premières minutes de leur rencontre, un jeu du chat et de la souris. Les jours passent, les joutes verbales se succèdent et puis vient gentiment la fin du stage. C'est un peu près à ce moment qu'il va se passer quelque chose qui va littéralement changer le cours de leur vie respective : Sullivan va proposer à Malia de la peindre!

Va-t-elle accepter? Va-t-il réussir à obtenir ce qu'il désire? J'en dirai pas plus et vous laisse le loisir de le découvrir 😜

Une nouvelle fois, Jaja nous montre l'étendu de son talent et nous offre des personnages principaux fort de caractère comme par exemple Sullivan qui est du genre attachiant et super hot alors que Malia est joyeuse et franche!!! Il ne faut pas oublier sa "marque de fabrique" : la musique! Quant à son style d'écriture, celui-ci est toujours aussi fluide.

Il y a de la légèreté et de l'humour à chaque page mais également de la tension, de l'amour et de l'amitié... Un petit coup de coeur pour le meilleur ami de Malia, j'ai nommé ***roulement de tambour*** Simon!!! C'est le meilleur ami que tout le monde rêve d'avoir... Et je dois dire que la mère de notre héroïne n'est pas mal non plus dans son genre.

En bref, Sullivan, c'est soit on l'adopte, soit on le laisse dans un coin mais personnellement, même avec son caractère, il ne dormirait pas dans une baignoire 😉 Vous passerez un excellent moment en sa compagnie mais également en la compagnie de Malia et de tous les autres. Du rire en veux-tu, en voilà et avec lui, un petit coup de coeur !


***Merci Jaja pour ta confiance et ce service presse***


Mes extraits :

- Excusez-moi... Je ne sais sur quoi je dois travailler.
- Vous pensez que je suis là pour vous le dire ?
- Ben, ça m'aiderait en fait.
Juste à côté de moi, un type me regarde comme si j'avais prononcé des mots interdits. C'est bon les gars, détendez-vous, c'est pas Voldemort non plus.
- Vous ne posez pas la bonne question, mademoiselle O'Brian.
- Il y a une bonne question à poser ?
- Il y a toujours une bonne question à poser.
Il est sérieux ? Il va me la jouer Fort-Boyard et Père Fouras ?
- Pourriez-vous, monsieur Sullivan, m'indiquer le travail auquel je dois répondre ? En vous remerciant grandement.

* * *

- Je me doute que ma proposition va vous surprendre, mais j'aimerais vous peindre.
Je ne suis effectivement pas du tout préparée à ça.
- Fermez la bouche, mademoiselle O'Brian, ce n'est pas le moment.
Je dois être sous le choc, car je suis incapable de prononcer le moindre mot.
- Avez-vous entendu ce que je vous ai dit ?
Je me contente de hocher la tête.
- Bien. Avez-vous compris ?
Non, mais il me prend pour qui ? Pour l'une de ces filles qui ont oublié leur cerveau dans leurs implants mammaires et doivent lui lécher les pieds dès qu'il ouvre la bouche. Va te faire foutre, Sullivan !

* * * 

(...)
- Arrête !
- C'est vrai !
- Je suis persuadé que non.
- Tu peux dormir ici ce soir ?
- C'est bien ce que je comptais faire. Pretty woman ? me sort-il en posant son regard sur la télé.
- Une valeur sûre.
- C'est 50, Pépé ! Pour 75, Mémé peut mater, se marre-t-il en m'entraînant avec lui sur le canapé.
Je crois que j'ai fini par m'endormir avant le générique de fin. M'en fiche. Simon est là, collé à moi, et il aura réussi à rendre cette journée moins merdique qu'elle n'avait démarré.

* * *


Chronique de Dimka TwiCops



Éditeur : Independently published (10 mars 2021)
Broché : 388 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire