Sorti le 24 février 2021
Résumé: Rencontrer l’amour de ma vie à treize ans n’a jamais fait partie de mon plan. Mais devenir progressivement sourd à l’âge de vingt et un ans non plus.
J’ai toujours été un battant. Avec des parents abonnés aux séjours en prison et deux petits frères évitant de justesse les placements en famille d’accueil, j’ai appris à esquiver les coups que la vie me donnait. Petit, je n’avais rien qui m’appartenait, jusqu'à ma rencontre avec Eliza Reynolds.
Eliza. Une bouffée d'air frais. Un murmure réconfortant qui m'a aidé à affronter ce que je pensais être le pire...
Je n'avais pas prévu de tomber amoureux. Mais je n'avais pas non plus prévu de devenir sourd. Et pourtant me voilà aujourd'hui à affronter le plus dur des combats.
Je lutte pour ma carrière. Je me bats contre le silence imminent. Et, plus que tout, je me débats pour elle.
Mon avis: Je n'étais pas certaine de lire ce titre, pourtant la lecture du résumé m'a fait changer d'avis, enfin pour être plus précise un mot m'a fait changer d'avis: "sourd". Bien que je ne sois pas une férue de romance contemporaine, j'aime les histoires où l'auteur évoque des thèmes forts et la surdité n'est pas un thème que j'ai pu beaucoup voir surtout dans le sport.
Je me suis donc plongée dans l'histoire d'Eliza et Till. Deux adolescents qui se rencontrent dans la misère de leur vie, puis deux jeunes adultes qui affrontent leur premier coup de coeur et enfin deux adultes qui se battent ensemble pour espérer un avenir meilleur. Dès leur plus jeune âge, Eliza et Till n'ont pas eu vraiment de chance. Nés dans la mauvaise famille avec des parents pauvres qui ne se soucient pas d'eux, ils ont affronté leur jeunesse avec force, car ils savaient que peu importe leurs problèmes, ils s'avaient eux. Une petite bulle créée dans un immeuble désaffecté où les soucis restaient à la fenêtre pendant qu'ils rêvaient à mieux. Pourtant, Eliza aurait aimé que cet ami ne l'ignore pas en dehors de ces soirées. Qu'il l'aime comme elle l'aime. Mais Till est secret et il ne veut pas que ses rêves se délitent une fois la bulle éclatée, et pour lui, une chose est sûre, si Eliza savait, elle le quitterait.
Alors, je dois dire que je suis agréablement surprise par la qualité de cette romance qui atteint le presque coup de coeur. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteure a amené l'histoire d'Eliza et Till. Oh, je ne vous cache pas que j'ai eu peur qu'à force de s'étaler dans le temps, l'auteure passe à côté du sujet de la surdité mais non, elle amène avec une douceur efficace les thèmes qu'elle souhaite aborder. Car oui, il n'y a pas qu'un seul thème mais principalement deux, voir peut-être trois.
Le premier est bien évidement la surdité qui est quand même abordée plus tard dans le romance. Je trouve sincèrement qu'il est bien traité même si je pense qu'il aurait pu être plus approfondi mais dans ce cas, je ne sais pas si cela n'aurait pas alourdi le récit.
Le second thème, quant à lui, est un peu plus difficile à mettre un mot dessus. Je ne parlerai pas de seconde chance mais plus de choix et des difficultés de la vie. Et je dois dire que c'est un thème qui me parle vraiment car il me touche personnellement. La vie a toujours été faite de choix, de chemins que l'on doit prendre pour essayer de contrer la fatalité qui s'impose parfois. Pour ce roman, j'ai trouvé qu'Aly Martinez l'a très bien maîtrisé et a réussi à insuffler les émotions justes sans en faire trop.
Pour ce qui est du troisième thème, la famille, je dirais qu'il se rapporte au second car comme il est amené ici, il fait parti des choix que Till fera pour le futur qu'il a décidé de se construire.
En fait, une fois la lecture terminée, je me suis rendue compte qu'Aly Martinez avait su lier ces thèmes pour n'en faire quasiment qu'un et c'est là que j'admire son travail car tout est fluide et au final, aucun ne se démarque vraiment tout en restant important.
Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé que cette romance ne soit pas juste l'histoire d'un couple. Ce n'est pas juste l'histoire d'Eliza et de Till, c'est l'histoire de deux jeunes personnes qui se battent depuis l'enfance avec les cartes qu'ils ont en main. Et ce qu'ils arrivent à faire avec ces cartes est tout simplement admirable. Oh, ce n'est pas facile pour eux. Il y aura des hauts et pas mal de bas mais au final, ils apprennent de leurs erreurs et continuent de se battre pour obtenir ce qu'ils veulent.
J'ai beaucoup aimé la douceur d'Eliza mais aussi son caractère posé et sa sincérité. Toutefois, elle a aussi cette force de caractère qui l'aide à savoir ce qui est le mieux pour elle. Et c'est cette force de caractère qui va rendre meilleur Till.
Till est bien évidement pour moi le personnage phare de l'histoire. C'est lui qui va le plus évoluer et surtout qui va apporter toutes les émotions attendues. Alors qu'au départ, on s'attendait à voir un énième bad boy qui fera tourner l'héroïne en bourrique, au final, on découvre un ado, puis un jeune homme et enfin un homme en souffrance. Il est rongé par le doute, par la peur et on sent en même temps son envi de bien faire, de vouloir rendre les autres heureux même si c'est à son détriment.
Je ne sais vraiment pas pourquoi ce livre n'a pas été un franc coup de coeur. Il a pourtant toutes les qualités requises. Il m'a ému, fait rire, attendri et pourtant, il m'a manqué un truc. Peut-être à cause de situations un peu trop grosses pour amener un suspens qui n'avait pas besoin d'être là ou parce que le thème du sport est trop effleuré. Mais quoiqu'il arrive, ce premier tome reste un roman que je recommande et je suis impatiente de lire le second tome qui j'espère se portera sur le second de la fratrie.
Mes extraits:
Je croisai les bras et mordillai mes lèvres, essayant de réprimer un rire. Il se moquait de moi, mais il avait l’air ridicule en le faisant. Il était impossible de lui en vouloir. Quelques minutes plus tard, il arrêta et me lança un sourire à couper le souffle. En tout cas, c’était ainsi que mon souffle le perçut.— Je vais t’aider avec les maths si tu me promets de ne plus voler de fournitures d’art.
Son sourire s’effaça, et il baissa les yeux, gêné.
— Merci pour le cadeau, et n’envisage même pas de le récupérer. Mais ne le fais plus, d’accord ?
— Ouais. Pas de problème, dit-il en fixant le sol.
— Très bien, idiot. On commence par quoi ? S’il te plaît, dis-moi que je ne dois pas remonter jusqu’à deux plus deux, plaisantai-je en le bousculant en passant devant lui.
— Troop drôle.
Il me suivit et s’installa sur la couverture.
Deux heures plus tard, après avoir complété l’équivalent de trois jours de devoirs en maths, il se faufila par la fenêtre. Juste avant de disparaître, il lança :
— À demain, Gribouille.
Je ne le savais pas à ce moment-là, mais l’avenir allait lui donner fichtrement raison. Après ce jour-là, il y eut peu de lendemains où je ne vis pas Till Page.
***
— Eh, pourquoi est-ce qu’elle est passée par la fenêtre ? Sa maison n’a pas de porte ? Ce serait plutôt cool de passer par les fenêtres tout le temps. Est-ce qu’il faudrait mettre une poignée sur la fenêtre ?— Tu veux entendre quelque chose de cool ? l’interrompis-je juste pour qu’il arrête de parler.
— Ouais !
— Cette fenêtre, celle par laquelle elle est passée, elle est magique.
— C’est pas vrai, dit-il, incrédule.
Il arrêta de marcher et se tourna vers moi.
— Je suis sérieux. C’est un portail magique vers un monde imaginaire. Il n’y a pas de parents ou de profs là-bas. Tout est beau et propre, et le garde-manger est toujours plein. Mais le mieux, c’est qu’elle est toujours là.
— Elle est magique aussi ? chuchota-t-il, les yeux écarquillés.
Je réfléchis une minute avant de répondre. Éliza était-elle magique ?
Elle l’était pour moi.
— Absolument.
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 425 pages
Editeur: Editions Bookmarks
Collection: Infinity
Sous-Collection: Romance Passion
Thème qui change, je le lirais sûrement. Couv moche par contre, comme souvent....
RépondreSupprimer