mardi 16 mars 2021

INDOMPTABLE AQUITAINE, de Aurélie Depraz

Sorti le 2 mars 2019

Résumé : France, 1137
Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti.
Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement... plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…
Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d'Aquitaine et des comtes de Champagne...

Mon avis : C'est encore (et toujours) un bonheur pour moi de me plonger dans un roman d'Aurélie Depraz. Appréciant à chaque fois sa plume depuis que je l'ai découverte, cette fois-ci n'a pas manqué à la tradition ! Je l'ai enfin lu, tardivement, et pourtant je l'avais repéré et je voulais le lire depuis un moment, c'est maintenant chose faite.

Ce roman nous plonge donc dans l'histoire de Guillaume et Héloïse, qui se rencontrent à l'occasion des noces de la meilleure amie de la jeune fille. C'est tout de suite un coup de coeur pour les deux partis, mais Guillaume, qui cherche à se marier, ne veut pas le faire avec n'importe qui et attend donc de se renseigner autant que possible sur la jeune fille... En effet, Héloïse ayant longuement fréquenté la cour d'Aquitaine, et étant la suivante d'une femme aux mœurs légères, le comte veut être assuré que celle qu'il convoite n'a jamais cédé à ses désirs. S'ensuit donc des fiançailles et un voyage, durant lequel Guillaume ne sera pas tout à fait honnête, mais qui va tout de même permettre au jeune couple de se découvrir. 

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Héloïse, qui a un caractère très entier. Elle se laisse porter par ses désirs, quoiqu'elle ne soit pas aussi délurée que son amie Aliénor (qui rejoint le château de son mari en compagnie de son amant, oui oui 😂). Malgré l'époque dans laquelle elle vit, Héloïse est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et s'affirme autant que possible. Elle reste fidèle à ses valeurs et défend ses opinions malgré son sexe.
Guillaume quant à lui, m'a moins touché, est parfois un peu brut de décoffrage, mais il acquiert un peu de sensibilité au contact de sa douce. Quand il finit par lui faire confiance et qu'il s'ouvre vraiment à elle, c'est doux et beau.

Comme toujours, la partie historique est merveilleusement bien travaillée, on voyage vraiment à travers la France du 12ème siècle pour en découvrir ses mœurs selon les régions. C'est vraiment une très grande force dans les romans d'Aurélie Depraz, on vit vraiment dans le passé le temps d'un (trop court) roman. Et oui, je n'en ai jamais assez, j'aimerai toujours rester un peu plus longtemps entre ses pages, grâce à ses mots qui m'ont vraiment transporté ailleurs. 

Bref, les pages se tournent d'elles-mêmes et la plume de l'auteure est à la hauteur de ce à quoi je suis habituée avec ses romans. Les possibles longueurs dues aux descriptions sont largement contrebalancées par la mine d'informations que nous offre Aurélie Depraz, et ses personnages sont comme toujours humains et attachants. 

Mes extraits : "- Regardez-moi ces fards, ces poudres, ces seins ! chuchotait-elle, interloquée. Et Monseigneur de Loroux qui ne dit rien ! 
- Tout, tout en cette ville frise l'indécence, répliquait sa voisine. Ces troubadours qui chantent sans vergogne leur amour à ces belles à longueur de journée... Et même à la duchesse, n'ayant cure de son mariage imminent ! Et puis, ces cheveux ! Scandaleux !"
***
"Héloïse, affolée, luttait contre un torrent de sensations contradictoires. L'urgence de la fuite. La tentation, totalement inattendue, de tendre ses lèvres. Ce magnétisme qui se dégageait de lui. Le sentiment d'interdit. La peur, l'étonnement, la confusion. Cette langue de feu qui lui léchait le bas-ventre. l'envie subite de cette bouche impétueuse sur la sienne, de ce menton carré, déterminé, de ces bras puissants autour d'elle."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 212 pages
Edition : Auto-publié

1 commentaire: