jeudi 18 mars 2021

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, T6 : Francesca, de Julia Quinn

Sorti le 15 septembre 2010

Résumé : La vie est parfois cruelle. Après avoir passé tant d'années à papillonner de femme en femme, Michael Stirling est tombé amoureux fou de la seule femme qu'il lui était interdit d'amier : Francesca, l'épouse de son cousin John, que Michael aime comme un frère. Quand John meurt brutalement, Michael devient comte de Kilmartin. Désormais, Francesca est libre mais le souvenir du défunt se dresse entre eux. Comment trouver le bonheur sans avoir l'impression de trahir celui qu'ils chérissaient tant?

Mon avis : J'avais vraiment hâte de découvrir ce sixième (déjà !) tome de la saga. Francesca est la Bridgerton qu'on connaissait le moins avant le tome qui lui est dédié. Ainsi, c'est avec beaucoup de curiosité et d'impatience que j'ai attaqué ce roman, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a outrepassé de beaucoup les attentes que j'en avais !

Dans ce roman, on découvre donc Francesca, âgée de 26 ans et déjà veuve. Cela va sans dire, on est donc bien loin de l'innocente et candide Daphné du tome 1, par exemple. On a affaire à une femme que la vie n'a pas épargné, et qui s'est déjà épanouie dans une vie conjugale. Cela apporte donc une dimension pleine d'émotions très touchantes à ce tome. 

On découvre au début du roman comment est décédé John, le mari de Francesca, mais aussi et surtout le lien que le couple entretenait avec le cousin de John, Michael. Ils étaient tous les trois très proches et Francesca avait trouvé en lui un véritable ami et confident. Malheureusement, après le décès de son cousin, Michael prend la fuite et part vivre en Inde pendant 4 ans, laissant Francesca ivre de chagrin et désespérément seule à Londres. Lorsque, finalement, elle se décide à se remarier, son beau-cousin revient, et celui-ci n'a absolument pas oublié l'amour dévorant qu'il a toujours éprouvé pour elle. En effet, Michael a toujours été amoureux de Francesca mais a bien sûr étouffé ses sentiments en voyant le bonheur et l'amour que ressentaient les deux époux. Et après le décès de son cousin, il se sentait tellement coupable d'avoir voulu Francesca rien que pour lui, avait un tel sentiment de culpabilité, que le jeune homme a préféré fuir à l'autre bout de la planète.

Comme dit précédemment, j'ai trouvé ce tome vraiment fort en émotions, très profond et intime. J'ai vécu l'intensité de cette romance à fond avec les protagonistes auxquels je me suis beaucoup attachée. C'était beau, doux, tendre et en même temps dur et bouleversant. 

Moi qui avait été légèrement déçue par Eloïse, Francesca m'a offert une romance digne de ce que j'attendais, et la plume de Julia Quinn est toujours aussi appréciable. Ce tome, moins léger et plus intense, a comblé le manque d'amour inconditionnel et compliqué à vivre dans la saga. Bref, encore un tome réussi et qui me laisse envisager le meilleur pour les deux derniers tomes de cette saga si chère à mon cœur 😍

Mes extraits : "Manifestement, Francesca éclipsait toutes les débutantes au frais minois. Le nombre de ses prétendants doublait chaque jour, du moins était-ce l'impression de Michael, qui ne pouvait traverser le hall sans buter sur quelque jeune niais éperdu d'amour.
Il y avait de quoi vomir. De préférence sur le jeune niais en question."
***
"Dans toute vie, il y a un tournant décisif. Un moment si intense, à la fois si puissant, si évident que l'on a l'impression d'avoir reçu un coup au cœur et que, le souffle court, on sait, sans le moindre doute possible, que notre existence vient de basculer définitivement.
Pour Michael Stirling, cet instant survint le jour où ses yeux se posèrent pour la première fois sur Francesca Bridgerton."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 375 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire