lundi 16 janvier 2017

ONE, même pas peur, de Jacinthe Nitouche

Sorti le 6 janvier 2017 - Lecture Ebook

Résumé : On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

Mon avis : Il y a quelques mois déjà, vous aviez pu découvrir la chronique de Nini sur ce même livre, pestant que One ne soit pas encore publié. C’est désormais chose faite chez Blackmoon et je suis très honorée aujourd’hui, de pouvoir vous donner, à mon tour, mon avis sur l’histoire de Charlie et Sasha.

Charlie n’a que 9 ans quand elle emménage juste à côté de chez Sasha qui a 1 an de plus. Rien ne prédisait que ces deux jeunes enfants puissent développer une quelconque affection l’un pour l’autre, et pourtant, après avoir passé de nombreuses heures collé l’un à l’autre, le mot affection semble bien dérisoire pour décrire leur relation. Ces deux gamins s’aiment, s’adorent, non pas comme deux adultes, mais comme des frères et sœurs qui n’ont aucun lien de sang. Une amitié tellement forte que personne n’arrive à la comprendre. Alors le jour où Charlie déménage à nouveau et disparaît pendant 2 ans, leur monde s’écroule et lorsqu’elle réapparaît, Sasha n’est plus le même.
Sauront-ils retrouver les liens qui les liaient alors ? Désormais presqu’adultes, cette amoumitié prendra-t-elle un nouveau tournant ?

Quand je suis arrivée la première fois sur la bulle, je n’avais qu’une idée en tête : trouver un nouveau livre qui me fasse autant vibrer que Twilight. Alors bien évidemment, depuis le temps, j’ai connu pas mal de coup de cœur, notamment la saga Fever de KMM que j’ai découvert grâce à Jaja. Qui aurait cru, après nos fous rire sur Barrons et Cie, qu’un jour, ce serait elle qui me ferait autant vibrer ?
Alors bien évidemment, j’avais adoré les BBB et les Summertime mais sur ce coup-là, je n’étais franchement pas rassurée sur ce livre qui relate plus une histoire d’amitié, qu’une histoire d’amour.

Et pourtant, après avoir refermé ce livre, j’ai à nouveau la bouche ouverte et le cœur qui palpite. Bien que le style soit différent, Jacinthe a, une fois encore, réussi à totalement m’embarquer avec Charlie et Sasha. J’avais beau ne pas savoir où mènerait cette histoire, je tournais avidement les pages sans pouvoir m’arrêter jusqu’à ce qu’il soit terminé.
J’ai vraiment adoré lire ce livre, j’ai adoré détester certains passages, ou personnages. J’ai adoré vibrer et chanter au rythme de U2, mon groupe préféré de toute la vie ! J’ai adoré douter des personnages, de leur histoire. Mais plus que tout j’ai adoré Charlie et Sasha qui sont indissociables. Ils ont des défauts, sont têtus, jeunes et beaux mais ils ont surtout ce lien qui les relie. J’ai tant de fois voulu qu’ils essayent ensemble pour finalement changer d’avis car ce qu’ils vivent est tellement beau ! On dirait presque des jumeaux sans lien de sang, des âmes-sœurs d’amitié même si cela est très rare entre homme et femme.

Séparément, Charlie est vraiment une jeune femme de 17 ans très agréable à suivre. Elle a du caractère, sait ce qu’elle veut et mène Sasha par le bout du nez. Toutefois, elle a aussi ce petit côté fragile qui fait que l’on s’attache immédiatement à elle.

Sasha, quant à lui, est le beau gosse par excellence. Il attire les filles comme des mouches et ses hormones de garçon de 18 ans, le remercient. On pourrait dire aussi que c’est un petit con, comme la plupart des mecs de son âge, pourtant, c’est un garçon serviable et toujours là pour Charlie, ce qui fait qu’on l’aime d’amour. 

Il y aurait tellement de choses à dire sur ce livre, mais tout vous dire vous gâcherait le suspens. Alors, je ne vous dirais qu’une chose pour terminer : lisez ce livre, c’est une bombe !

Mes extraits :
« Charlie, si t’étais un animal, tu serais quoi ?
- Un aigle. Pour pouvoir survoler la terre. Et toi ?
- Un lion, lance-t-il avant d’ajouter fièrement : pour pouvoir protéger les gens que j’aime.
- Dommage.
- Pourquoi ?
- On ne pourrait pas être ensemble, du coup.
- Moi dans les airs, toi sur terre.
- Je ne me fais pas de souci. On trouvera toujours une solution. »
*** ***
« Mais qu’est-ce que t’as foutu, Charlie ? Il s’est passé quoi ? Pourquoi t’as disparu, d’un coup ? Pourquoi tu m’as laissé ?
Je pensais que j’avais réussi à oublier ce manque qui m’a bouffé pendant tous ces mois, mais maintenant qu’elle est si proche de moi, je réalise que je me suis menti. Je n’ai rien oublié, ni le manque, ni elle, ni rien de tout ce qui la concerne… de ce qui nous concerne. »
*** ***
« - Personne ne te la prend. Pour prendre quelque chose, il aurait déjà fallu qu’elle t’appartienne.
- On s’appartient, justement ! Je ne veux pas qu’elle parte. Je l’aime.
- Mon cœur, l’amour ce n’est pas enfermer l’autre. C’est au contraire le laisser libre, s’épanouir.
- Pourquoi ? Pourquoi, il me la prend ? J’ai besoin d’elle ! »
*** ***
« Is it getting better
Or do you feel the same
Will it make it easier on you
Now you got someone to blame

You say
One love
One life
When it’s one need
In the night
One love
We get to share
It leaves you baby
If you don’t care for it
(…)
One life
With each other
Sisters
Brothers »

Chronique de Sandy Twi-cops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1549 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 428 pages
Éditeur : Hachette Black Moon

4 commentaires:

  1. Hâte de lire cette nouvelle version ma Jaja

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que je suis heureuse pour toi Jaja que tu aies trouvé une maison d'édition pour cette histoire que j'avais tellement adoré lors de ma 1è lecture!!! Tu le mérites tellement!!!
    J'ai commencé ma lecture de cette version hier et j'ai toujours autant de plaisir à me plonger dedans!!!
    Merci Sandy pour cette excellente chronique!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Jacinthe et belle aventure avec ce nouveau roman à toi ! J'espère le découvrir quand j'aurais le temps !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini de le lire il y a qq jours et je n'ai qu'une envie: je veux la suiiiiite!!!!!!
    Et la bonne nouvelle c'est que la suite arrive bientôt, et ça, c'est vraiment génial de ne pas avoir à attendre des mois avant la sortie! L'histoire sera encore toute fraîche dans nos têtes!
    Mon seul regret... qu'il n'y ait pas d'édition en "vrai" livre... J'aurais tellement aimé avoir cette belle histoire dans ma (vraie) bibliothèque... snifff
    Je suis fan des livres de Jacinthe Nitouche en général, et là encore, elle m'a complètement cueillie avec l'histoire de Sacha et Charlie...

    RépondreSupprimer