vendredi 26 mars 2021

UN FROID DE LOUP, de Audrey Rousselin

Sorti le 26 mars 2021

Résumé : À la mort de ses parents, Milo est obligée de vivre avec son grand-frère, Matt. Un peu trop protecteur, il a tendance à l’étouffer, tandis que du haut de ses dix-sept ans, elle n’a qu’une envie, vivre et laisser ses soucis dans le passé. Mais elle ignore tout des dangers qui rôdent autour d’elle. Matt, lui, ne sait que trop bien ce qui se tapit dans les ombres de leur petite ville d’Alberta.

Roy, le petit ami de Milo, aussi. Dans ses yeux brille une lueur, celle des loups qui peuplent Alberta et ses environs.

Les apparences sont trompeuses... Milo va l’apprendre à ses dépens.

Entre rivalités, trahisons et sacrifices, plongez dans cet univers où personne n’est ce qu’il prétend être et où les monstres peuplent les nuits... Et les journées ! Prêts à vous battre jusqu’au bout des crocs ?

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman en avant-première, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles plumes grâce à eux !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant d'attaquer ce livre, mais en tout cas, pas du tout à ce que j'ai lu, c'est sûr ! Moi qui m'attendais à une  héroïne naïve, comme c'est souvent le cas dans ce genre de roman, et à une belle histoire d'amour qui monte en puissance, je ne pouvais pas être plus éloignée de la vérité. L'héroïne est certes, une adolescente qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez au début de ce roman, mais vraiment au tout début, car elle change très vite pour devenir une jeune femme exceptionnelle et très badass. Quant à l'histoire d'amour, même si elle a de l'importance, elle m'a paru presque anecdotique face au reste de l'intrigue.

Je dois dire que j'ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite à mon goût. J'ai l'impression d'avoir lu 3 romans d'une saga en un seul tellement on passe de péripétie en péripétie, parfois trop rapidement pour moi. On assiste à de gros chamboulements d'un chapitre à l'autre, et on se retrouve à 100 à l'heure en l'espace d'un paragraphe. Heureusement, l'humour était plutôt présent dans ce roman, ce qui permettait des petits moments bienvenus, entre deux drames, où j'ai rigolé toute seule. Bref, comme je l'ai dit je ne m'attendais pas à ce genre de roman, genre auquel je ne suis pas tellement habituée. J'aime quand les débuts prennent le temps de tout mettre en place, que l'intrigue se dessine doucement mais sûrement. Ici, l'action prenait tellement de place que je ne me suis pas 100% attachée aux personnages, on est plus dans l'action que dans l'émotion et c'est ce qui m'a un peu manqué. Je pense que j'aurai adoré ce roman s'il avait été le tome 2 d'une saga, ou si on avait plus pris le temps de connaître et de s'attacher aux personnages avant toutes leurs péripéties. 

Toujours est-il que, comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux et leurs liens parfois compliqués. Ils sont très humains et j'ai apprécié leurs failles et faiblesses, qui se révèlent derrière leurs carapaces de personnes qui n'ont peur de rien. Milo est une jeune femme très forte et indépendante, que la vie a forcé à avancer coûte que coûte. C'est vraiment un point très positif dans ce roman, car trop souvent les héroïnes sont fades face au mâle dominant, là c'est tout l'inverse ! L'alternance des points de vue dans les chapitres m'a aussi permis de mieux comprendre le mode de vie de ces loups-garous, et les côtés plus crus sont toujours amenés à bon escient, pour servir l'intrigue.
L'intrigue justement, était intéressante car elle se penche vraiment sur les guerres de clans et les alliances qui se font et se défont au gré des retrouvailles et des trahisons. C'est souvent un aspect vite oublié dans les romances surnaturelles, et ici c'est clairement ce qui est mis le plus en avant, ça apporte beaucoup d'originalité à ce roman et c'est très réussi.

En bref, je recommande à mille pourcent ce roman pour toutes celles (ou ceux) qui aiment l'action, qui en ont marre des héros cucul la praline, et qui attendent un roman surnaturel original. Ce roman a énormément de potentiel, et j'ai bien accroché au style de l'auteure, car quoique ça aille un peu vite pour moi, c'est écrit de manière très fluide et addictive. Même si mon avis est un peu mitigé, vous l'aurez compris, je l'ai toutefois apprécié et ce roman a de nombreuses qualités, il a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre, et il m'a permis de découvrir une auteure très prometteuse 😊 

Mes extraits : "La vache ! J'ai failli faire dans mon pantalon ! s'exclame Peter.
- Tu n'as pas de pantalon, lui rappelle Gaëtan.
- Ah oui, c'est vrai."

***

"Un jour, Kole a lâché deux loups sauvages sur moi. Cet enfoiré pensait que ça me stimulerait. On était dans une vieille usine. Je les ai semés, mais Kole voulait que je les tue. Il m'a aspergée de sang humain. Les deux loups se sont rués sur moi. J'ai essayé de courir, de fuir... Et puis, finalement, j'ai arraché la tête de l'un et mangé le cœur de l'autre."

***

"Les loups-garous n'ont pas ce genre de problèmes, je lui rappelle.
- Ah oui ? Alors, ils ont quels genres de problèmes ? Des nœuds dans leur pelage ? Des rages de crocs ? Des puces, peut-être ? raille-t-il. Sans parler de leur haleine !"

De Lilice Twi-Cops
Editeur : Alter Real
Broché : 356 pages 

2 commentaires: