mardi 30 mars 2021

LACANAU BEACH, BABY ! Tome 1 : Caleb et Zoé, de Ena L.

Sorti le 3 juin 2020

RésuméLacanau. Un bar. Six amis d’enfance, à la vie à la mort. Trois étés. Trois histoires déjantées. 
Tome 1 : l’été de leurs 25 ans, focus sur Caleb et Zoé. 
Chaque été, Zoé et Caleb se retrouvent à Lacanau avec leur bande d’amis d’enfance pour tenir le bar de leurs pères respectifs. Lui, le skateur-baroudeur, et elle, la danseuse classique disciplinée, n’ont rien en commun en dehors de leur profonde amitié. Mais un petit mensonge de Zoé et quelques imprévus les conduiront à jouer les couples fictifs en public. Pour ces deux-là, qui sont comme chien et chat, ce mois d’août promet d’être épique… et délirant.

Mon avis : Vous commencez peut-être à connaitre ma passion pour Ena L. non ? Alors si vous ne la connaissez toujours pas, cette saga est une super entrée en matière pour découvrir l'univers complétement déjanté des chocolatines 😉 encore une fois, l'auteure fait de nombreuses références à ses autres livres, et loin d'être énervant, ça donne surtout envie de tous les découvrir ! 

Nous rencontrons donc dans ce roman un groupe d'amis qui se connait depuis leurs naissances. Leurs pères ont toujours vécu ensemble suite à un drame, et eux ont donc été élevés comme des frères et sœurs. Au fil des années, certains ont quitté le nid, d'autres non, mais une chose est sûre, ils passent tous leur mois d'août aux rênes du Lacanau Beach Baby, le bar de leurs pères. C'est l'occasion pour eux de renouer et de passer du bon temps, en découvrant de nouvelles activités chaque année. Avec les années, certains se sont rapprochés, et d'autres sont restés chien et chat. C'est particulièrement le cas de Caleb et Zoé, les protagonistes de ce premier tome. Entre cette jeune danseuse étoile qui ne laisse pas l'imprévu entrer dans sa vie et Caleb, le beau gosse au mauvais caractère, ça fait des étincelles. Mais quand un mensonge de Zoé les force à passer du temps ensemble, ils vont se découvrir sous un tout nouveau jour...

Comme d'habitude avec Ena L, on se paye de belles tranches de rire au fil des pages, et on adore ses personnages hauts en couleurs. Ici, j'ai adoré Zoé et son goût pour la musique un peu... vintage on va dire 😉 étant moi-même adepte de la musique de la génération précédant la mienne, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Et Caleb, que dire ? J'ai adoré ce personnage, bad boy mais éponge des sentiments de ses amis. Ils sont comme les six doigts de la main, et leur relation est très touchante. On commence aussi à doucement découvrir les autres personnages du groupe, et ils sont extrêmement prometteurs. Entre Vadim et Jiya, fans de Thierry Beccaro, Roman hyper susceptible et Céleste l'influenceuse, on a vraiment pas de quoi s'ennuyer.

C'est une romance hyper fraiche, qui fait du BIEN, oui en majuscule, parce que vraiment quand on a le moral dans les chaussettes, on se retrouve à vraiment kiffer ce moment passé à Lacanau avec ces garnements (de 25 ans mais quand même 😂). On se retrouve dans une bulle de bonne humeur le temps d'à peine 300 pages, et en ce moment franchement, ce n'est pas du luxe ! 😏 Si vous ne connaissez toujours pas cette auteure de génie, vraiment, lancez-vous, vous ne serez tellement pas déçus !

Mes extraits : "Lucette continue de passer entre les tables, mains dans le dos, l'air béat comme si elle avait fumé toute la pelouse de son jardin, articulant consciencieusement sur un ton bas, presque chuchoté : 
- Ne faites qu'un avec votre terre, que la glaise devienne une partie de vous, tripotez-la, tâtonnez-la, faites-lui du bien...
On se bidonne aussi silencieusement qu'on le peut. Etant donné qu'on est ses six seuls élèves, c'est moyennement discret. 
- Ouiiii comme ça, Vadim, ouiii !! s'emballe Lucette."

***

"Je dois me mettre dans l'ambiance : on pense romantique, on pense chamapgne, lumières intimistes, petit jazz... non, pas de jazz, c'est chiant, plutôt un bon Patrick Juvet (🎵 où sont les feeeeeemmes ? 🎵)."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 285 pages
Editeur : auto-publié

2 commentaires: