lundi 1 mars 2021

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, T5 : Eloïse, de Julia Quinn

  Sorti le 12 juin 2010

Résumé : Après la disparition tragique de sa femme, sir Philip est totalement désemparé. Comment va-t-il faire pour élever ses enfants qui ont souffert de la maladie de leur mère ? Comment leur apprendre la tendresse, lui qui ne sait pas exprimer ses émotions ? Pourquoi ne proposerait-il pas le mariage à Miss Bridgerton, avec qui il entretient une relation épistolaire ? Surprise, mais en même temps troublée, Eloïse, qui ne fait rien comme tout le monde, quitte Londres en secret pour rejoindre dans son manoir cet homme qu'elle n'a jamais vu.

Mon avis : Alors là, c'était clairement le tome que j'attendais le plus de cette saga ! J'ai juste adoré le personnage d'Eloïse dans la série Netflix, alors j'avais vraiment hâte de voir ce personnage fier et indépendant en roman. Et malheureusement, j'ai été légèrement déçue par ce tome. Eh oui, je pense que j'avais placé tellement d'espoirs dans celui ci, que malheureusement ce roman n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais. MAIS mes propos sont vraiment à tempérer, puisque j'attendais une femme très féministe et indépendante, pour trouver une femme effectivement plutôt indépendante vu l'époque dans laquelle elle évolue, mais Netflix a vraiment accentué son côté féministe (sûrement pour contenter le public 😂).

Toujours est-il que ce tome est dans la lignée des précédents, j'adore cette saga et tous les membres de la famille Bridgerton. Cette histoire m'a un peu fait penser à celle de Jane Eyre (mon classique préféré), le veuf taciturne et bougon attiré par la vieille fille pourtant jolie et très intelligente, donc ça partait plutôt bien. Mais finalement, j'ai trouvé que Eloïse n'étais pas à la hauteur de celle qu'on avait pu découvrir dans les tomes précédents. De pétillante et opiniâtre, elle passe à une maman poule moins déterminée, et j'avoue que sa joie de vivre m'a manqué. Son histoire d'amour avec Phillip manque de passion, elle qui recherchait le grand amour, elle semble se contenter d'un mariage "de raison", même si ce n'est pas présenté comme tel, je l'ai ressenti comme ça. A propos de Phillip, j'ai trouvé ce personnage plutôt fade, il vend pas spécialement du rêve. Il a parfois un caractère de cochon, et j'ai pas trouvé grand chose pour contrebalancer ce mauvais côté. 

J'aurais apprécié plus de profondeur, et donc plus de pages, car ce roman est vraiment trop court à mes yeux. Il aurait vraiment gagné à avoir une centaine de pages en plus, tous les personnages et la romance auraient pu s'étoffer. Il y a assez peu de rebondissements, ce qui rend ce tome un peu trop plat et sans surprise, alors que Eloise paraissait pleine de ressources pour nous en faire voir de toutes les couleurs (à nous ou son prétendant !).

En bref, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment adorer autant que les précédents. Même si, en la relisant, ma chronique paraît plutôt négative, il reste un bon roman, j'ai passé un très bon moment avec lui, mais qui souffre un peu de la comparaison avec les précédents, et qui m'a laissé sur ma faim quant au développement d'un personnage que j'avais imaginé autrement. 

Mes extraits : "Les hommes !
Le jour où ils admettraient une erreur, ils se changeraient en femmes sur-le-champ."
***
"- Ne craignez rien, Éloïse.
- Je n'ai pas peur.
- Comment ça ?
- Je suis certes nerveuse, mais je n'ai nulle crainte.
- Vous êtes sublime, ma douce.
- C'est ce que je répète à qui veut l'entendre, pourtant il semblerait que vous soyez le seul à me croire."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 277 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire