lundi 8 mars 2021

BLACK WINGS, T7 Black Spring de Christina Henry

 Sorti le 17 février 2021

*** Attention risque de spoilers sur les tomes précédents***

Résumé: La mort n’est pas une fin. La ville de Chicago a décidé de rassembler et d’enfermer toutes ses créatures surnaturelles. Maddy, sur le point de donner naissance à son enfant, fait de son mieux pour passer inaperçue – ce qui est difficile en étant poursuivie par des monstres à tentacules, un changeforme renégat et un bloggeur tenace. Maddy se tourne alors vers son plus puissant allié, son oncle Daharan, mais celui-ci a mystérieusement disparu. Et par-dessus le marché, voilà qu’arrive une invitation au mariage de Lucifer, qui rassemblera autant d’amis que d’ennemis. Plutôt qu’une fin heureuse, c’est la fin du monde qui se profile…

Mon avis: Toutes les bonnes choses ont une fin, et il est malheureusement l'heure pour moi de dire aurevoir à cette saga qui m'aura fait passer un bon moment dans un univers riche en actions et rebondissements. Mais avant revenons un peu sur l'histoire de Maddy.

Au cours de cette saga, nous avons pu découvrir Madeline Black, une jeune agent de la mort qui a vu son destin basculer lorsqu'elle a appris qu'elle était la petite fille de Lucifer. Au fil des tomes, nous l'avons vu se battre contre son demi-frère, son père et les autres ennemis de son grand-père. Nous l'avons vu tomber amoureuse puis perdre ce grand amour avant qu'elle ne se rende compte qu'elle attendait un bébé qui deviendra la plus grande convoitise de Lucifer. Au fil de son aventure, elle s'est faite des alliés et d'autres ennemis qu'elle aura toujours su battre grâce à ses pouvoirs qui se sont développés de façon exponentielle, inquiétant ses alliés, ravissant son grand-père. Et comme si Lucifer n'étaient pas déjà un adversaire hors catégorie, l'arrivée de Puck et Alerian en ville, ce n'est qu'une question de temps avant que l'enfer ne se déchaîne sur Chicago. Avec sa famille de fortune et son grand-oncle Daharan (le seul frère décent de Lucifer), Maddy doit trouver un moyen de contrecarrer Lucifer et de protéger le monde. Malheureusement, avec un mystérieux et mortel polymorphe en liberté, s'atteler à cette tâche risque d'être plus difficile.  

Voilà une fin que je n'ai pas vu venir. Oh, elle est bien trouvée, bien menée mais sa simplicité me laisse plutôt pantoise. Je n'arrive pas vraiment à me mettre d'accord avec moi-même car j'ai vraiment trouvé ça osé et génial puis d'un autre côté je pense que Maddy méritait peut-être mieux. Mais bon, cela reste quand même une bonne fin qui conclue bien la saga.

Du côté des personnages, j'ai bien évidement adoré Maddy. C'est une héroïne que j'aurais vu "grandir", évoluer. Malgré son caractère affirmé, je l'ai vu perdre son innocence et sa naïveté après chacun de ses combats, défaites comme victoires. La voir se relever encore et encore après chaque coups bas, la voir garder cette humanité après qu'elle ait vécu le pire, la voir se battre pour défendre ceux qu'elle aime, cela n'a fait que renforcer mon admiration pour cette héroïne pleine d'humour, d'amour, de ténacité, de force. 
Toutefois, Madeline n'aurait jamais été celle qu'elle est sans ses amis.
D'abord Beezle, sa gargouille sarcastique qui ne pense qu'à manger mais qui ferait tout pour sa protéger (à part peut-être partager son repas 😂).Puis, Jude, JB, Samiel, ses fidèles alliés.
Et enfin, il y Nathaniel. Si l'on m'avait dit à la lecture du premier tome qu'il serait l'"homme" de cette saga, je n'y aurais pas cru une seconde. L'auteur a vraiment fait un travail formidable avec ce personnage. D'être imbu de sa personne et détestable, il est devenu celui sur lequel Maddy pouvait se reposer. Personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement de cette dernière pour Gabriel qui n'aurait jamais pu devenir la personne qui deviendrait son égale. JB aurait pu le devenir mais il lui manquait cette petite étincelle contrairement à Nathaniel, qui, malgré bien des défauts, est toujours resté à ses côtés, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il l'a soutenue, la faite grandir, l'a aidée à devenir celle qu'elle est. 
Un autre personnage important se démarque dans ce tome, et même s'il était déjà apparu dans le tome précédent, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur lui. Malheureusement, je n'aurais pas été satisfaite et c'est dommage car ce sera mon seul point noir pour ce tome. J'aurais vraiment aimé que Christina Henry nous en dise un peu plus sur lui.

En bref, voilà une jolie saga Bit-Lit que je recommande. Alors oui, elle a ses qualités, ses défauts, c'est déjà pourquoi elle n'a pas mon coup de coeur, mais je pense qu'elle mérite d'être lue car elle m'aurait faite voyager aux côtés de Maddy dans un univers sympathique, bien construit et inédit. J'espère quand même que les auteurs continueront l'aventure avec un spin off car je pense sincèrement qu'ils peuvent aller bien plus loin.

Mes extraits:
— Tu ne devrais pas regarder vers l’avenir mais vers le passé, dit Daharan en lançant un regard pénétrant à Jude.
— Mon « passé » ? répéta le loup, l’air décontenancé.
— Tu découvriras la réponse derrière toi, pas devant.
— Super, on a notre propre oracle horriblement cryptique maintenant, s’exclama Beezle.
— Je ne dis que ce que je peux, répondit Daharan.
Beezle haussa les épaules.
— Tu es un bon cuisinier. Ça compense beaucoup de défauts à mes yeux.
— C’est la seule raison pour laquelle il est resté avec moi toutes ces années, dis-je à Daharan.
— Tu n’as rien cuisiné depuis une éternité, protesta Beezle. L’apocalypse a bon dos avec toi !
— Tu pourrais apprendre à préparer tes propres repas, gargouille, grommela Nathaniel.
— Pas question ! répliquai-je. Tu n’imagines même pas l’état de la cuisine après coup.
— Elle m’en veut encore pour l’incident des s’mores, dit Beezle à mi-voix.
— Les pompiers ont débarqué !
L’air offensé, Beezle rétorqua :
— Chaque fois que tu mets le pied dehors, un bout de la ville est réduit en cendres, et tu es fâchée parce que j’ai fait un peu de fumée dans la cuisine ?
— Tu as détruit le micro-… Peu importe, dis-je, parce que les autres nous regardaient fixement. On a donc deux problèmes, d’un, trouver le métamorphe, de deux, trouver un refuge pour la meute.

***
— Comment puis-je te protéger si tu refuses d’entendre raison ? Alerian t’a tendu un piège et tu marches droit dedans.
— Il ne s’agit pas que de moi. D’autres souffriront s’il parvient à ses fins.
— N’y va pas, insista-t-il, le visage blême et paniqué. Ne te sacrifie pas juste pour pouvoir le rejoindre.
Je le regardai sans comprendre pendant plusieurs secondes avant que la lumière se fasse dans mon esprit.
— Tu crois que j’essaie de me faire tuer. Pour retrouver Gabriel.
— Pour quelle raison une future mère se mettrait-elle en danger, encore et encore, si ce n’est pour retrouver le père de son enfant ? dit Nathaniel, comme si quelque chose venait soudain de craquer en lui. Je sais que je ne signifie rien pour toi. Je sais que je ne remplacerai jamais Gabriel. Je sais que tu ne peux pas m’aimer comme tu l’as aimé.
— Nathaniel, je…
— Reste avec moi.
Il m’attira contre lui, m’enveloppant de ses ailes comme s’il pouvait me garder dans ce cocon pour toujours.
— Je ne sais plus qui je suis sans toi. C’est grâce à toi que je reste humain, que je ne perds pas la raison. Si je ne t’aimais pas, je deviendrais un monstre.


Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 312 pages
Editeur: Milady
Collection: Bit-Lit

Chronique du tome précédent: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire