lundi 29 mars 2021

LA CHRONIQUE DES BRIDGERTON, T7 : Hyacinthe, de Julia Quinn

Sorti le 20 octobre 2010

Résumé : Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, l'une des meilleures familles du Londres dans les années 1820, est-elle destinée au célibat ? Trop fine mouche, trop directe, la jeune fille n'a rien de l'héritière effacée qu'attendent les hommes de la bonne société. Pourtant ce n'est pas une raison pour finir vieille fille ! Certes, quand Gareth Saint-Clair, un aristocrate à la réputation douteuse, croise son chemin, on est loin du coup de foudre. Mais la traduction, à quatre mains, d'un journal intime écrit en italien va jouer un rôle qui n'était pas du tout prévu...

Mon avis : Et voici, déjà, la chronique de l'avant dernier tome de cette saga ! 

Encore une fois, ce tome est pour moi une réelle réussite, l'auteure réussit toujours à aller chercher de nouvelles idées pour faire vivre cette famille et vibrer chacun de ses membres. Moi qui pensait ne pas trouver de nouvelles romances historiques qui me plairaient à 100%, car trop souvent de vu et revu, j'ai vraiment adoré cette saga du début à la fin. 

Nous découvrons donc ici la petite dernière de la famille, j'ai nommé Hyacinthe. Celle-ci est une jeune femme dans la lignée de ses ainés, elle a une personnalité très affirmée, et a du répondant quand il le faut. Elle est très proche de Lady Danbury, et va toutes les semaines lui rendre visite et lui faire la lecture. La vieille dame, qui a toujours une idée derrière la tête, va faire en sorte de faire se rapprocher Hyacinthe et son petit-fils Gareth. Celui-ci, fruit d'une tromperie, est renié par son père officiel, et veut à tout prix découvrir la vérité sur sa naissance. Hyacinthe va donc l'aider à le découvrir, en décryptant un journal intime en italien. 

Cette chasse au trésor autour des origines de Gareth va être le fil rouge de ce roman. Hyacinthe y va toujours de son petit grain de sel, elle tient toujours tête à Gareth et cela donne bien-sûr naissance à des échanges rocambolesques. Gareth est très attachant, on lui reproche des faits dont il n'est pas coupable et cela entache grandement sa vie. Heureusement, sa grand-mère est là pour lui. Lady Danbury est d'ailleurs à la hauteur de sa réputation, la terreur des salons est toujours aussi piquante, et on ne peut que l'adorer pour ça. Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos amoureux, ils forment un duo comme je les aime, spontané et touchant. Leur attraction se dévoile peu à peu, à l'occasion de leurs rencontres linguistiques. Hyacinthe apporte la joie de vivre qui manquait à Gareth, et lui lui apporte l'amour qu'elle espérait tant. 

En bref, même si les autres Bridgerton sont moins présents, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce nouveau tome, avec des personnages toujours aussi hauts en couleur et attachants. Je n'ai vraiment pas envie de terminer cette saga, mais malheureusement ce sera bientôt le cas 😂

Mes extraits : "- Je vais lui demander de m'accorder cette danse, annonça Hyacinthe.
- Vraiment ? répondit Felicity en écarquillant les yeux.
Hyacinthe était une « originale », tout le monde le savait, mais de là à oser inverser les rôles !
- Je ne vais pas en faire toute une histoire. Tu seras la seule à le savoir, avec monsieur Saint- Clair, évidemment.
- Et tous ceux qui se trouveront à côté de lui à ce moment-là. Et puis tous ceux à qui on ne manquera pas de colporter ce potin croustillant, et puis ceux...
- Tu sais ce que j'apprécie dans notre amitié ? l'interrompit Hyacinthe.
Felicity fit non de la tête.
- Eh bien voilà. Je vais te planter là, et je sais que tu ne te vexeras pas mortellement.
- Tous mes vœux t'accompagnent ! lui lança Felicity, alors que Hyacinthe s'était déjà volatilisée."
***
"Les hommes n'aiment pas les femmes plus intelligentes qu'eux, et Hyacinthe Bridgerton n'est pas du genre à jouer les cruches pour plaire à ces messieurs."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 308 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire