jeudi 11 mars 2021

MOSAIQUE DE TOI, de Olivia Billington

Sorti le 10 mars 2021

Résumé : Au fil des mots, une histoire d’amour comme aucune autre.
« Je te vois. Dans ta robe bleue, celle que tu aimes tellement, celle de la photo. »
Après avoir découvert une énigme laissée dans la boîte à livres de son quartier, Camille entame un échange épistolaire avec Amaël, un parfait inconnu.
« Mon attention t'est dévolue. Pleine et entière. Uniquement toi. »
Après avoir découvert un chaton perdu dans un parc, Élia fait la rencontre de Raphaël, vétérinaire.
Deux couples, deux histoires intenses, mais un même lien.
Qu’a vécu Camille ? Où est passée Élia ?
Amaël et Raphaël seront-ils prêts à entendre la vérité ?

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Bookmark pour la découverte de ce roman, avec lequel j'ai passé un excellent moment !

Je sens déjà que je vais avoir du mal à parler de ce roman sans risquer un spoil, alors pardonnez-moi mais je vais être assez succincte quant à l'intrigue 😉 
Dans ce roman, nous découvrons quatre (voire cinq) narrateurs. Alors je l'avoue, au début, je me suis dit oh la la, qui est qui là dedans, j'avais un peu de mal à me repérer, mais je suis très contente d'avoir persévéré. Finalement, les pages amènent peu à peu les réponses aux questions que l'on peut se poser au début, et de manière très fluide. C'est donc deux histoires romantiques qui se construisent en parallèle, mais en quoi ces histoires sont-elles liées ? C'est tout le cœur de l'intrigue, et ça me serait vraiment compliqué d'en dire plus car j'ai trouvé une telle originalité dans ce roman que je ne souhaite pas du tout la gâcher.

Pour parler un peu quand même des personnages, si j'ai beaucoup apprécié le personnage de Camille, très touchante et fragile, j'ai un peu moins accroché à celui d'Elia, qui à mon sens était parfois un peu trop détachée et moins "accessible". Quant aux personnages masculins, j'ai vite accroché à Raphaël, avec son amour des animaux très tangible (il n'en faut pas plus pour me faire craquer !), et j'ai mis plus de temps à cerner Amaël, qui a cependant fini par beaucoup me toucher comme Raphaël. 

Sans aller jusqu'au coup de cœur, ce roman a pour moi été une très belle surprise. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure, elle a offert un roman très travaillé et très qualitatif, qui m'a donné envie de la découvrir dans d'autres écrits. Elle a une manière d'écrire extrêmement fluide, à tel point que j'ai lu ce roman d'une traite, en une soirée, elle a une manière de gérer l'intrigue et le suspens de son roman qui fait qu'on ne peut juste pas lâcher ce roman avant de l'avoir fini. Et même quand on l'a fini... J'ai eu du mal à passer à autre chose, car la fin "ouverte" m'a laissé sur ma faim, et m'a donc tenu en éveil encore quelques heures, en train d'imaginer des suites possibles 😂 et en même temps, j'ai trouvé cette fin satisfaisante, et l'auteure a vraiment géré d'une main de maître du début à la fin. 
Je suis très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce livre grâce aux éditions Bookmark, que je remercie encore une fois pour cette opportunité, et je ne peux que vous recommander de vous laisser embarquer dans l'univers de Camille, Elia, Amaël et Raphaël, qui vous promet un roman prenant et vraiment réussi

Mes extraits : "J'ai parfois l'impression que ma vie m'échappe. D'être mise de côté par ma propre existence, de ne rien maîtriser. Mais, en définitive, qui contrôle réellement les événements ? Le temps s'évapore, toupie folle, et je reste par moments bien démunie face au vide. A l'absence. Et puis, je me secoue, et l'instant passe. Comme tout. Comme la souffrance, comme le manque, surtout le manque. On s'habitue à tout. L'humain est magnifique de résilience."
***
"Elle ne risque pas de t'avouer lors du premier rendez-vous qu'elle fait pipi sous la douche ou qu'elle adore arracher les ailes des papillons pour décorer les cadavres empaillés qu'elle a dans sa cave !"

De Lilice Twi-Cops
Broché : 280 pages
Editeur : MxM Bookmark 
Collection : Infinity

2 commentaires:

  1. Oh, merci pour cette jolie chronique !
    Surprendre les lectrices et lecteurs me tient à cœur, alors je suis ravie d'y parvenir.

    RépondreSupprimer