jeudi 5 novembre 2020

NOT A FUCKIN' ROMANCE de Ena L.

Sorti le 6 juin 2019

Résumé : Moi c'est Aly, écrivain encore inconnu et en galère le jour, serveuse dans un bar louche la nuit. Ma particularité ? Je partage une colocation avec les cinq plus beaux spécimens que la Terre ait portés : un ex collant, un fantasme inaccessible, un connard mégalo collectionneur de femmes, un rayon de soleil ambulant et un amateur de naturisme. Mais s'il n'y avait qu'eux... Voilà qu'un sixième débarque, et pas n'importe lequel ! Un bad boy sexy et dangereux à souhait. Si vous souhaitez en savoir plus sur les péripéties d'une auteure en devenir et découvrir qui des six beaux gosses sera l'élu (ou pas), suivez le guide ! 
(Avertissement de l'auteure : Récit complètement cinglé et pas du tout assumé. Stop. Dommages sur le cerveau à prévoir. Stop. Pardon pour tout. Stop.)


Mon avis : Mais par où commencer cette chronique ? Franchement, j'ai adoré ma lecture, ça a été un gros gros, énorme même, coup de cœur. Cette romance complétement déjantée, avec une héroïne barrée et attachante, des beaux gosses à baver par terre en veux tu en voilà, des moments à hurler de rire, et une jolie histoire d'amour, bref, que demander de plus ? Moi, j'ai vraiment passé un trop bon moment, trop court à mon goût malgré ses respectables 550 pages. 

Outre l'intrigue très sympathique, on découvre aussi les déboires d'une jeune auteure, qui, je pense, s'inspire un minimum de ce que vivent les auteur(e)s à la sortie de leur premier roman. Les bien-pensants qui pensent que la romance n'est que de la littérature pour débile profond, les chroniques assassines, les difficultés à trouver une maison d'édition, la complexité de se faire une place et un nom dans un milieu déjà saturé... Bref, j'ai adoré voir l'envers du décor, et cette mise en abîme a, à mon sens, beaucoup apporté à ce roman.

Pour passer aux personnages, la coloc de Benetton m'a fait glousser comme une demeurée à de nombreuses reprises, entre Charlie le nudiste, Také la rock star imbuvable, Jared et Hugo le couple gay légèrement exhibitionniste sur les bords, et Kamran le chewing-gum relou qui n'arrive pas à oublier sa chère et tendre... même 2 ans après la fin de leur relation, et enfin Aly, l'héroïne de ce roman, jeune auteure de romance, qui vit sa passion pour les grandes chaussettes et les jupes courtes sans aucune honte. On va suivre dans ce roman ses déboires dans sa quête de l'Amour, le grand le vrai le fort... Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle va en baver, autant que pour faire connaître son livre ! Et moi qui n'aime pas trop les personnages indécis en général, pour le coup j'ai eu un énorme coup de foudre pour Aly, hyper attachante, humaine, loufoque, bref, elle rejoint mes personnages favoris direct. Petite mention spéciale pour Madame Topie, Charlette et Cosette, des personnages secondaires, mais franchement si l'auteure passe par là, JE VEUX DES TOMES DEDIES A CES PERSONNAGES !!!!! Non vraiment, lisez-le, vous voulez savoir pourquoi j'ai autant adoré ce livre, vraiment oui vous voulez savoir 😉

Mon seul regret est peut-être de ne pas avoir approfondi un poil plus les côtés un peu dark de l'histoire, en ce qui concerne Hunter par exemple, l'une des conquêtes d'Aly, sa vie est à peine survolée et je trouve ça dommage, ça aurait pu donner un autre aspect au roman. Mais je chipote, c'est vraiment pour trouver quelque chose à redire 😂 bon et puis, on vient de me souffler dans l'oreillette qu'un tome dédié à ce personnage existe déjà... J'arrête de râler du coup, je vais plutôt aller me le procurer 😉

Je finirai par dire que l'écriture de Ena L. est vraiment une pépite. Ce n'est pas le premier roman que je lis d'elle (chronique juste ici), et vraiment son travail d'auteure est remarquable. Pas de coquilles, un niveau de vocabulaire assez soutenu... Vraiment ça fait plaisir de lire quelque chose d'aussi fluide !

En bref, je relirai très certainement ce roman, qui fera office de roman doudou quand je suis en panne de lecture ou dans un bad mood, parce que mon dieu que ce genre d'écrit fait du bien... Il donne envie de crier au monde que oui, on peut lire des romances et avoir plus de deux neurones, et que oui, on adore ça et que ça reste de la littérature. Je me garde les deux romans compagnons pour un autre moment, mais j'ai vraiment hâte de les lire s'ils sont dans la lignée de celui-ci. J'ai adoré ce roman, et je vous le conseille à  1 000% 😍

Mes extraits : "J'ai un peu de peine pour Kamran. il se donne tellement de mal pour égayer cet appartement sinistre. Je ne sais pas ce qui me retient d'aller l'aider à dresser le sapin à l'intérieur de son pot en fonde, près des portes-fenêtres... la flemme sûrement."
***
"Je ne vois pas trop ce que ça peut lui foutre. Essayons d'être diplomate.
- Je ne vois pas trop ce que ça peut te foutre ? 
J'ai dit "essayons"."
*** 
"Houla c'est un peu flou tout à coup... prudence est mère de sûreté, dit Mamie Suzanne, alors je vais m'agripper au mur pour revenir sur mes pas. Voilààà ! Petit pas par petit pas. Mince, le sapin me bloque. Le problème est épineux, c'est le cas de le dire ! Ho ho ho la blague est excellente, je vais la noter dans mon téléphone. 
"Le... prooo-blèèèème... est..."
L'écran doit être sale parce que j'y vois pas très bien. Crachons dessus et essuyons. 
Riiiiiiick Puuuu
Eurk, j'en ai plein la main.
Oh, un sapin ! Il est magnifique ! Et si je montais dedans ?"
***
"Il glisse ses deux mains sur mon postérieur, en me lançant un sourire des plus sexy. 
Mon cerveau : "C'est la salsa du démon tut tut tut salsaaaaa du démon"
Mes neurones : " à poil ! à poil !"" 

De Lilice Twi-Cops 

Broché : 550 pages 
Editeur : auto-publié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire