Sorti le 10 octobre 2019
Résumé : Pourra-t-il lui redonner le sourire ?
Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.
Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.
La voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.
Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.
Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.
Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?
Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalée a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.
Mon avis : Ce livre a été pour moi un gros coup de cœur. Il me faisait de l'œil depuis un moment, j'ai tardé à me le procurer, mais je suis bien contente d'avoir fini par le faire. Clairement, il n'est pas à mettre en toutes les mains, abordant des sujets très durs, mais il ouvre les yeux sur beaucoup de problèmes de notre société, et qu'il est indispensable de combattre.
La protagoniste de ce roman, Azalée, aussi appelée Azalea, est une jeune femme très fragile psychologiquement, mais d'apparence extrêmement forte. Elle retourne dans la ville où elle a grandi suite à la mort de sa mère, pour s'occuper de la vente de sa maison. Cependant, ce retour va faire resurgir les ombres de son passé, et elle va pouvoir compter sur son voisin pour tenter de l'aider à aller de l'avant. Cela va tout de même s'avérer très compliqué pour Azalée, qui va avoir du mal à faire face à ses démons.
Je ne saurai trop comment décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, si ce n'est une profonde tendresse pour Azalée, qui pourrait être moi, une des mes amies, ou n'importe quelle femme dans ce monde inégalitaire et injuste envers la gent féminine. Sans tout dévoiler, ce roman aborde des sujets compliqués comme le harcèlement, la dépression, et les rumeurs qui peuvent détruire la santé morale de tout un chacun. Ca arrive tellement vite, mais pour s'en défaire c'est une autre histoire... j'ai adoré les débuts de chapitre, extraits du podcast féministe d'Azalée, où elle évoque des choses essentielles comme le consentement, la santé mentale, les complexes, bref, des choses de bases que pourtant bon nombre ont tendance à oublier.
Azalée m'a beaucoup émue c'est vrai, mais tous les autres personnages m'ont beaucoup plu également. Eden est un protagoniste comme je les aime, juste, protecteur, qui a une part sombre mais qui se bat pour avancer... et qui va essayer d'entraîner Azalée vers la surface avec lui. Il offre à Azalée une relation saine, sans abus toxique, et ça fait du bien aussi de lire des romances saines mais qui font quand même rêver.
Les personnages secondaires sont au top également. J'ai adoré découvrir un personnage autiste, chose exceptionnelles dans les livres que je lis. Les autres, quoique tous jeunes, ont la tête sur les épaules et avancent main dans la main, en soutenant leurs amis sans aucune condition. Ca fait du bien d'aussi lire de belles histoires d'amitié en plus d'une magnifique histoire d'amour.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, j'ai vraiment eu du mal à le poser pendant ma lecture et même après, je pense que je vais encore y penser pendant un petit moment. Il fait réfléchir à tous nos actes qu'on pense anodin, mais qui peuvent signifier énormément pour la personne en face de nous, et cela dans un sens positif comme dans un sens négatif. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre, mais je vous conseille de lire "l'avertissement" de l'auteure avant de vous lancer, car effectivement les sujets abordés peuvent être compliqués à gérer selon notre vécu ou ressenti personnel.
Je finirai par dire de prendre soin de vous, surtout dans cette période un peu compliquée, et de ne pas hésiter à vous faire aider si vous traverser des moments difficiles. Il y aura toujours une oreille prête à vous écouter et à vous aider.
Mes extraits : "Je souris. C'est con, pas vrai ? Et pourtant si compréhensible. Azalée n'aime pas tout le monde. Elle n'aime qu'un certain nombre de gens. Elle n'aime pas tout le monde, mais moi, si. Moi, elle m'aime bien."
***
"- Tiens, mon amour : cadeau. T'as intérêt à les trouver belles, vu le prix, dit-il en me les tendant.
- Bouffe les, tes fleurs de merde."
***
"S'il vous plaît, souvenez-vous que les gens combattent des démons intérieurs que vous ne pouvez pas voir, vivent des choses que vous ne pouvez savoir. Soyez gentils."
De Lilice Twi-Cops
Broché : 477 pages
Editeur : Hugo Roman
Super chronique, ça donne envie !
RépondreSupprimer