lundi 2 novembre 2020

LA MALEDICTION DES DRAGENSBLÖT, T2 Thorfrid et Brynjulf d'Anne Robillard

 Sorti le 8 octobre 2020


Résumé: Une fois par semaine, Samuel continue d'explorer les portes de l'étage supérieur du château. Cette fois-ci, il se retrouvera en plein coeur de New York, dans deux époques bien différentes mais tout aussi dangereuses. Pour se divertir en attendant l'ouverture des portes, Samuel continue de jardiner avec Ambrose, de sculpter avec Simon et de se familiariser avec ses autres ancêtres. Cependant, Thorfrid a une tout autre idée en tête : Samuel doit apprendre à se défendre, et ce, coûte que coûte... Pendant ce temps, dans le monde des vivants, Maynard Bennett, le détective privé engagé par l'ex-femme de Samuel, se met au travail afin de le localiser. Mais que trouvera-t-il ?

Mon avis: Après un coup de coeur évident pour le premier tome, j'étais impatiente de lire la suite. Par chance, j'ai de nouveau été choisie pour avoir ce livre en service presse. Donc je remercie à nouveau Camille et les éditions Michel Lafon pour leur confiance. Maintenant place à l'histoire.

Dans ce second tome, nous retrouvons Samuel sur le point de plonger à travers une nouvelle porte. Malheureusement pour lui, il se retrouve dans le New-York des années 20 et non pas au cœur d'un village Viking. Pendant qu'il se dépatouille avec son ancêtre, la vie continue de l'autre côté du manoir où le détective engagé par l'ex-femme de Samuel va de découvertes en découvertes sur la disparition du musicien.

Quel plaisir de pouvoir plonger à nouveau dans cet univers aussi riche et passionnant. J'ai une nouvelle fois été emportée par l'histoire et n'ai pu arrêter ma lecture avant de lire la dernière ligne du livre. Toute le monde sait désormais que je ne suis pas fan de la narration à la troisième personne en général, mais avec ce livre, ce style d'écriture, j'adore! J'adore car je me sens comme l'un de ces fantômes. Je n'ai pas à être au cœur de l'action, j'assiste, découvre, vogue au milieu des personnages, tout en les accompagnant dans leurs péripéties. Ce type de narration est génial quand il est maîtrisé et ici, c'est le cas.

 J'ai adoré retrouver Samuel aussi. J'ai vraiment eu l'impression que même s'il garde cet objectif premier en tête, Samuel prenait de plus en plus plaisir à traverser ces portes et pouvoir ainsi découvrir l'histoire de ses ancêtres, de créer des liens avec eux. C'est donc un nouveau Samuel que nous découvrons dans ce tome. Plus déterminé, moins abattu, plus joyeux, plus altruiste, même s'il reste préoccupé par la malédiction et obsédé par cette femme qui semble le poursuivre en rêve. Il est persuadé qu'elle est son âme-soeur et qu'à travers leur réincarnation, ils sont destinés à se retrouver. Ce semblant de romance apporte un peu plus de piquant à l'histoire de Samuel qui mérite le meilleur pour être un homme aussi serviable. 

Mais assez parlé de Samuel, car même si l'histoire tourne autour de lui, il est pas non plus le seul personnage important. Bien évidement, il y a les fantômes comme Esther qui continue sa mission, Ulrick qui supervise de loin, mais aussi de nouveaux personnages qui prennent une place plus importante dans ce tome ou encore un approfondissement d'anciens personnages. 
L'arrivée du détective dans ce tome apporte un côté policier qui est plaisant. Et même si je connaissais les tenants et aboutissants de l'affaire, ce fut amusant de voir le détective enquêter. J'ai aussi beaucoup aimé tout le mystère aussi autour du livre que "Samuel" va publier. C'était rigolo de voir les deux côtés de la même scène. 
Pour ce qui est des anciens personnages, j'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus Thorfrid mais j'avoue avoir été un peu déçue. Etant le titre de ce second tome, j'attendais bien plus de son histoire. 

En bref, un excellent second tome tout aussi addictif que le premier. L'histoire reste un coup de coeur même si l'avancée de l'histoire ne m'a pas autant convaincue que le livre précédent. J'ai quand même hâte d'avoir la suite et surtout d'en découvrir plus surtout vu la fin de ce tome.

Mes extraits:

 Ulrik a tort, lâcha-t-elle, le regard menaçant.
Samuel était si surpris par son intervention qu’il ne trouva rien à répliquer.
– L’amour n’est qu’une illusion. C’est une faiblesse qui empêche un guerrier de se concentrer sur son véritable destin. La seule personne dont on a vraiment besoin dans la vie, c’est de soi-même.
– Vous n’avez donc jamais appris à aimer. Et pourtant, vous avez eu un mari, non ?
– Il m’a achetée !
– Bon, j’avoue que c’est moins romantique. Mais n’y a-t-il jamais eu dans votre village un autre homme qui faisait battre votre cœur ?
– Je suis la digne fille d’une Valkyrie. Le seul mâle qui m’intéresse, c’est Odin, notre maître à toutes.
– Alors, vous serez sûrement en mesure de comprendre ce que je ressens pour une femme tout aussi inaccessible que je rêve de retrouver. C’est ma Odin à moi.
Un sourire effleura les lèvres de Thorfrid, qui avait trouvé la comparaison assez drôle.
– Quand je quitterai enfin ce monde, répliqua-t-elle, je verrai mon dieu face à face.
– Eh bien, dans mon cas, rien n’est moins sûr.
– Tu devrais penser à ta propre gloire au lieu de poursuivre une chimère.
– C’est un bon conseil, j’en conviens, mais je n’ai pas envie de l’entendre en ce moment, d’accord ?

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 327 pages
Editeur: Michel Lafon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire