vendredi 27 novembre 2020

LES SORCIERES DE PENDLE de Stacey Halls

Sorti le 24 septembre 2020

Résumé : Lancashire, Pendle, 1612. 
À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. 
Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. 
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. 
Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Mon avis : J'ai mis un peu de temps avant de craquer pour ce livre, qui me faisait pourtant de l'œil depuis avant sa sortie. Déjà, sa couverture magnifique m'avait intrigué, puis le résumé, qui réunit tout ce que j'aime, a fini de me convaincre. J'ai donc profité de ce nouveau confinement pour me le procurer, et le lire bien trop vite 😉

Nous découvrons donc dans ce roman Fleetwood, une jeune fille de 17 ans, qui a fait face à plusieurs fausses couches, et est de nouveau enceinte. Elle craint autant pour sa santé que pour celle de son bébé, car elle est convaincue que cette nouvelle grossesse les tuera tous les deux. A cela s'ajoute un mari fuyant, des domestiques distants, bref, elle se sent extrêmement seule. Un jour, elle rencontre dans le bois de son château une jeune fille très mystérieuse, Alice Gray. Lorsqu'elle découvre que celle-ci est guérisseuse et sage-femme malgré son jeune âge, elle la supplie de les aider à vivre, elle et son bébé. Une relation très particulière va se nouer entre les deux jeunes femmes, au delà de l'amitié, et qui sera mise à l'épreuve lors des procès de sorcellerie ayant lieux dans la région. 

Bon déjà, j'ai adoré le personnage de Fleetwood. Cette jeune femme extrêmement mature m'a impressionnée par sa pugnacité, sa capacité à aimer et à comprendre les choses, mais aussi à pardonner et à persévérer, alors qu'elle a vraiment une vie pas très sympa. De son côté, Alice, la guérisseuse, m'a aussi conquise, autant par sa fidélité que par sa capacité à se mettre en retrait pour aider ses proches, dont Fleetwood fera vite partie. J'ai adoré découvrir les conditions de vie de ces deux femmes, de classes sociales extrêmement différentes, et aussi en apprendre plus sur cette époque que je ne connaissais pas vraiment. D'ailleurs, c'est à la fin du roman que j'ai compris que ce roman était basé sur des faits réels, les procès pour sorcellerie ayant réellement existé à Pendle, en 1612. 

En tant que grande fan de romans historiques, j'aime aussi que les faits réels soient mêlés à des faits de fiction, mais là, découvrir que Fleetwood Shuttleworth a vraiment existé, était vraiment chatelaine de Gawthorpe en 1612, a fini de me faire succomber au coup de cœur pour ce roman. Cela apporte tellement au récit, surtout lorsque l'on se renseigne un peu plus sur tous ces faits. Par exemple, Alice Gray a vraiment existé, a vraiment été jugée pour sorcellerie, bref, cela apporte une proximité avec les personnages qui a été pour moi le déclic vers ce coup de cœur. 

Enfin, la plume de Stacey Halls, qui permet d'aborder des faits historiques de manière très fluide, a été pour moi un gros coup de cœur. Ses descriptions de paysages, de lieux, de la vie quotidienne, loin d'être rébarbatives sont tous simplement très instructives et apportent beaucoup. Si j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur les sorcières jugées pendant ce procès, j'en ai appris beaucoup sur le contexte historique et sur la condition féminine à l'époque, ce qui m'a vraiment satisfait, c'est ce que j'attendais en découvrant ce roman. 

Vous l'aurez compris, je vous conseille vraiment ce roman, qui met en lumière des faits qui me semblent oubliés, évoque des sujets engagés, et fait réfléchir sur beaucoup de choses.

Mon extrait
"- Combien d'enfants aimeriez-vous avoir ? 
J'ai serré les bras autour de ma poitrine.
- Deux. Pour qu'ils ne soient jamais seuls comme je l'ai été. 
- Un garçon et une fille ? 
- Deux garçons. Je ne souhaite la vie de fille à personne."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 399 pages 
Editeur : Michel Lafon

1 commentaire: