lundi 23 novembre 2020

LE FEU NE TUE PAS UN DRAGON, de James Hibberd

Sorti le 4 novembre 2020

Résumé : "James Hibberd a couvert Game of Thrones du début à la fin et il sait où sont cachés les corps. Tout est là : comment la série a commencé, comment elle a pris fin, les dragons et les loups géants, ce qu'il s'est passé face caméra et dans les coulisses, les réussites et les faux pas, les décisions qui ont été difficiles à prendre, les chemins détournés qu'il a fallu emprunter et pourquoi. Les acteurs, les créateurs de la série, les réalisateurs, les producteurs, même moi... Le Feu ne tue pas un dragon contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Game of Thrones a été une aventure incroyable. Le Feu ne tue pas un dragon est un livre incroyable." George R. R. Martin.
Tout le monde pensait que c'était impossible. Même l'auteur de la saga littéraire du Trône de Fer, George R.R. Martin, n'imaginait pas que ses romans seraient adaptés à l'écran. Pourtant, un jour, le duo composé de D.B. Weiss et David Benioff propose de créer une série TV tirée des best-sellers. Nous connaissons la suite : huit saisons de la plus grande série TV de tous les temps. Mais nous ignorions jusqu'alors tout des coulisses de ces treize années de tournage.

Mon avis : Tout d'abord, je remercie grandement les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce livre, que je n'aurai peut-être pas lu sans cette occasion. Ayant regardé et adoré la série Game of Thrones, je n'étais pour autant pas une fan inconditionnelle. Mais force est de constater l'impact qu'a eu cette série pendant une décennie, et elle est vraiment une icône aujourd'hui. Finalement, ce livre, qui présente l'histoire officielle du making-of de la série est, je pense, un incontournable, car on en apprend énormément sur la série et m'a même permis de la voir sous un nouveau jour. Je pense même fortement la regarder une nouvelle fois dans son intégralité. Il a aussi éveillé ma curiosité quant aux romans de George R.R. Martin. 

Bref, ce livre n'est donc pas un roman. On lit plutôt les réflexions du journaliste James Hibberd, qui illustre ses propos de nombre d'interviews, autant d'acteurs que de techniciens (donc les showrunners, producteurs, etc.). On apprend donc énormément de choses : la genèse compliquée de la série, des anecdotes de tournages, des justifications quant à des scènes controversées... Cela a, à mon sens, beaucoup apporté à la série. Je pense que tout le monde a un avis bien arrêté autant sur la série que sur les choix qui y ont été faits, mais qui peut se targuer d'avoir réalisé une série aussi connue et emblématique que GOT ? Bien peu de personnes, puisque les showrunners était des précurseurs, qui ont décidé de réaliser une série de fantasy, genre un peu délaissé à la télévision, et qui ont dû en outre convaincre l'auteur de la saga de leur laisser son œuvre littéraire déjà magistrale. Bref, j'étais déjà de ceux qui défendent la saison finale face à ses détracteurs, mais maintenant je le suis encore plus 😂

Pour repasser à cet ouvrage, qui est d'ailleurs le premier officiel dédié à cette série, les chapitres sont construits de manière assez chronologique, et on en apprend sur les différentes saisons au fur et à mesure. J'ai bien apprécié cela, ça a évité que je me perde en route, et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher, car j'apprenais des choses à chaque page. Je n'ai pas lu un chapitre sans dire à mon chéri : "Tiens, tu savais que...?". On ressent le fait que l'auteur a travaillé sur cette saga pendant un très long moment, car les détails sont clairs et précis, ce qui est très intéressant. 

En définitive, je dirai que ce livre est vraiment à lire par tous les fanatiques de la série, mais aussi ceux qui, comme moi, ont apprécié la série et éprouvent un peu de nostalgie. Evidemment, cela change de mes romans habituels, et je n'ai pas l'habitude de lire des making-of, d'habitude je les regarde, mais ce format finalement se prêtait très bien à GOT. Il y a tellement de détails dans cette série qu'un film de 2h ne suffirait pas à tout aborder, et ce livre a laissé une voix a beaucoup beaucoup d'acteurs et de techniciens, ce qui est très enrichissant, car on a le point de vue de personnes très impliqués dans la série, et sur la durée. 
Je ne m'en cache pas, ce livre m'a même mis les larmes aux yeux quand il a évoqué la fin de la série, et m'a replongé dans la nostalgie que j'avais ressenti en terminant cette série. Je suis donc hyper motivée pour en apprendre plus sur cet univers si particulier, et me plonger dans la saga littéraire cet hiver ! 😉

Mes extraits : "La plupart des scènes controversées proviennent aussi d'un défi fondamental auquel les scénaristes de GOT ont du faire face : comment concilier la représentation authentique de pratiques moyenâgeuses féroces avec les idéaux des spectateurs du XXIème siècle ? Jusqu'à quel point Game of Thrones doit-elle refléter notre monde et non un univers de Fantasy inspiré de l'Europe médiévale, avec toutes les horreurs historiques que cela suppose et que Martin a cherché à mettre en lumière ?"

***

Gwendoline Christie (Brienne de Torth) : Je suis ravie qu'elle [Brienne] ne s'écroule pas après le départ de Jaime. Elle retourne au travail parce qu'elle a toujours adoré ça. C'est rafraîchissant, une femme qui n'a pas besoin d'un compagnon pour être heureuse. Elle choisit de faire ce qu'elle aime, elle voue sa vie au service du royaume. C'est ce qui me plaît chez elle. Les femmes n'ont pas à être définies par leur partenaire."

De Lilice Twi-Cops 

Broché : 500 pages
Editeur : Pygmalion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire