jeudi 19 novembre 2020

AMOURS SLAVES, T1 : Les Routes de l'Est, de Aurélie Depraz

Sorti le 19 octobre 2020

Résumé : Iaroslav, cours supérieur de la Volga, 908 
Quand Svetlana rencontre Sweyn Eiriksson la première fois, elle le déteste pour tout ce qu’il incarne, l’arrogance, l’impudence, l’insolence et surtout, surtout, la dangerosité de sa race – celle des Hommes du Nord. 
Elle est bien loin de se douter qu’à peine un an plus tard, sur les rives sud de la mer Caspienne, en plein territoire musulman, il sera le seul à pouvoir l’arracher à ce funeste destin qui semble être devenu le sien, surmonter tous les obstacles qui se dressent désormais entre elle et les siens… et lui rendre sa liberté. 
Car, à présent, ce sont des milliers de kilomètres qui la séparent de son peuple. Et, au milieu… des montagnes hostiles et arides, des steppes peuplées de tribus sauvages, des forêts sombres semées de dangers… et les eaux tumultueuses du Dniepr. 
Passera-t-elle outre son aversion spontanée pour l’orgueilleux Scandinave… et aura-t-elle raison de lui faire confiance ?

Mon avis : C'est encore une fois avec plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Aurélie Depraz. Cette fois, nous découvrons l'Orient, l'actuel Iran, la Volga et la Russie. J'aime toujours autant découvrir une époque précise dans une région différente à chaque fois à travers les écrits de cette auteure qui sont vraiment de grande qualité ! 

Alors j'avoue que le début de celui-ci m'a un peu désarçonné, je n'arrivais pas vraiment à me repérer dans l'espace, et beaucoup de mots dans différentes langues m'ont un peu perdu. Mais je suis bien contente d'avoir persévéré car, passé le premier chapitre, tout se précise, et quoique l'on en apprenne tout au long du roman, c'est plus "digeste" et on se perd moins dans des descriptions un peu lourdes.

On découvre donc dans ce roman une jeune fille, Svetlana, qui vit dans un bourg le long de la Volga, qui doit chaque année un tribut aux Vikings. Un jour, Sweyn se charge de venir le récupérer, et ordonne à Svetlana de partager sa couche. Elle le déteste, le hait même, et pourtant... Pourtant, Sweyn sera bientôt le seul à pouvoir la sauver de l'esclavage, et il l'embarquera sur son knorr pour la ramener à son oncle - et ce contre une rançon, évidemment. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous fait vraiment voyager. Encore une fois, la talentueuse Aurélie Depraz nous offre des descriptions d'une grande qualité, qui nous apprend beaucoup de choses sans que cela soit fastidieux (à l'exception des toutes premières pages, comme évoqué plus haut). Et moi qui habituellement, reproche le peu de nombres de pages de ses romans, ici je trouve que cela se suffisait, et je pense que le tome 2 complétera bien cette première aventure sur les flots des fleuves de l'Europe de l'Est qui m'a vraiment beaucoup plu ! J'ai hâte de le découvrir à sa sortie en 2021 !

Mes extraits
"- Qu... qu'est ce que... 
- Ne craignez rien, ce n'est qu'un chameau. Vous lui plaisez, je crois. 
[...]
- Les chameaux sont connus pour avoir mauvais caractère, l'entendit-elle murmurer à son oreille, son souffle chaud faisant danser ses cheveux près de sa tempe. 
Un silence. Une chute se préparait, elle l'aurait juré.
- Il a dû vous prendre pour l'une des leurs."

*** 

"Par les seins de Freyja ! Qu'elle était belle ! 
Sweyn avait toujours eu un faible pour les Slaves.
Les Persanes avaient du chien. Les Grecques, de la classe. Les Nordiques, du courage à revendre. 
Mais ce qu'il préférait, c'était de loin cet indescriptible mélange d'érotisme et de pudeur qui n'appartenaient qu'aux Slaves."

De Lilice Twi-Cops 
Broché : 229 pages 
Editeur : Auto-édition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire