mercredi 11 novembre 2020

LE MERCREDI C'EST...

 ... SORTIE PARTENAIRE

Sorti: 11 novembre 2020

Résumé: Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour changer de vie et part se réfugier chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, il faudra aussi faire avec ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue. Au fil des saisons, des routes des Corbières et accompagnée de son « gang » des mamies, Joséphine retrouve sa joie de vivre, son envie de choses simples et découvrira que l’amour n’est peut-être pas si loin...

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier Jacinthe pour ce partenariat et ce service presse car ce livre était LA sortie que j'attendais ce mois-ci. 
Aussi dès que je l'ai eu entre mes petites mains, je me suis immédiatement plongée dans ce qu'est désormais la nouvelle vie de Joséphine. 

Joséphine est une jeune femme de 29 ans qui a décidé de quitter sa vie sur Paris pour rejoindre le doux Cantou de sa jeunesse dans le sud de la France. Rejoindre sa petite Malou - sa grand-mère, Léonie, sa grand tante et leur amie Néné. Un nouveau départ bienvenu alors qu'elle était si proche du Burn-out dans la grisaille parisienne. Dès son arrivée, Joséphine redécouvre le plaisir de vivre sans stress et se laisse flotter avec bonheur entre ses petites mamies espiègles et leur voisin très sexy. 

Comme toujours, dès l'instant où j'entre dans l'un des romans de Jacinthe, je n'en ressors pas avant de le terminer. J'ai complètement été emportée par l'histoire et la douce plume de l'auteure. J'ai souri, ri, été attendrie, mon cœur a palpité de peur, d'amour et s'est parfois brisé. J'ai tout simplement A-DO-RE! 
J'ai adoré cette histoire toute douce, sans prise de tête mais ce que j'ai aimé le plus, ce sont les personnages. Merveilleusement travaillés, chacun des personnages présentés dans l'histoire laisse un sourire sur les lèvres du lecteur.

Joséphine n'est pas un personnage atypique, au contraire. C'est une femme tout ce qu'il y a de normal, une femme à laquelle on peut facilement s'identifier. Elle a ses défauts comme tout le monde et c'est ce qui fait aussi son charme. Le fait que l'on soit entièrement dans sa tête était plaisant et simple comme toute l'histoire. 
Puis il y a le So British Jamie, avec son petit air de Jude Law, ses belles manières et son humour pince sans rire, il ne pouvait que faire craquer Jo et toutes les lectrices, je ne doute pas. 
Toutefois, aucun de ces deux-là ne m'auront autant fait craquer que le fameux gang des mamies. Ces trois dames âgées sont tout simplement la colonne vertébrale de ce livre. Elles sont à la fois douces, aimantes, folles et espiègles. J'ai complètement adoré leurs échanges piquants et attendrissants et ce, malgré leur passé parfois tristes. Elles m'ont rappelée à la fois mes petites mamies et m'ont fait envie. Qui n'a pas envie de vieillir comme elles? 

En bref, un doux coup de coeur pour cette douce histoire simple mais efficace. Ce roman m'aura complètement fait oublier le contexte actuel et m'aura permise de me détendre et passer un excellent moment en compagnie de personnages tellement bien travaillés qu'ils en paraîtraient réels. 

Mes extraits:
— Je vais y aller. Je buvais tranquillement mon thé quand j’ai découvert Joséphine en train de...
— Profiter du soleil. Il m’a découverte en train de profi- ter du soleil. Et tu peux m’appeler simplement Jo.
— Oui, il faut savoir que Joséphine a horreur de son prénom.
— Pas du tout, Malou. Je préfère juste la simplicité de Jo.
— En tout cas, tu as besoin de soleil, c’est une certitude.
Elle est blanche comme un cul, soupire Léonie. Jamie ? Tu ne trouves pas ? Son regard se tourne alors vers moi et me fixe intensé- ment comme si la question de Léonie attendait une réponse.
Qu’on m’achève !
— Tu n’es pas obligé de confirmer, grimacé-je.
— Je ne confirme pas.
***
Pendant les vingt minutes suivantes, j’observe de loin, mes trois mamies traumatiser ce pauvre Bastien qui ne sait plus où donner de la tête. Une fois que tout est payé, je l’aide à tout ramener dans le coffre.
— Je vous en laisse une ou deux ? lui proposé-je en montrant du doigt les trois femmes.
— JAMAIS !!!
J’ai l’impression de lui avoir dit que j’allais lui arracher tous les poils de ses testicules avec les dents.
— Jamais, répète-t-il en tremblant. Jamais.
— Je plaisantais... essayé-je de le rassurer.
— Petite ! N’oublie pas tes trois colis surtout !
Je pivote et remarque Maurice en train de me désigner mes mamies et je ne peux m’empêcher de rire.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 284 pages
Editeur: Jacinthe Canet


1 commentaire:

  1. Oh la la, qu'est ce que j'ai hâte de le lire celui-ci !!

    RépondreSupprimer