mardi 8 septembre 2020

UNE VIE DE MENSONGE de Kim Harrison

 Sorti  le 9 septembre 2020

Résumé: Vaut-il mieux vivre une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter une réalité si atroce qu’elle risque de vous détruire ? Meg veut une vie normale. En dépression depuis la mort de sa mère, la jeune peintre pourrait révolutionner le monde de l’art... si seulement elle était capable de passer outre son anxiété paralysante. Encouragée par sa thérapeute, Meg sort de sa zone de confort et devient amie avec Haley. Haley est tout ce que Meg désire être : charismatique, sûre d’elle, parfaite. Alors quand Austin, son petit ami, exprime son inquiétude par rapport à l’emprise d’Haley sur elle, Meg se sent tirée par le bas et le quitte. Elle déclenche ainsi, sans le savoir, une série d'événements qui vont ébranler toutes ses convictions au point de ne plus savoir distinguer la réalité du mensonge. Qui de Haley ou d’Austin lui ment ?



Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier la Collection Infinity pour l'envoi de ce livre numérique en avant première. Ayant beaucoup aimé la saga Rachel Morgan, j'étais assez impatiente de lire cette nouvelle histoire de l'auteure.
Je me suis alors immédiatement plongée dans l'histoire de Meg, une jeune femme paralysée par une anxiété quotidienne qui lui pourrit la vie. Son fiancé a quitté le domicile, elle n'a aucun ami et est perçue comme la fille bizarre sur le campus dans lequel elle travaille. Alors pour tenter de reprendre les pleins pouvoirs sur sa vie, elle décide avec sa thérapeute de tester un nouveau traitement. Fort heureuse de voir qu'elle progresse de jour en jour, Meg resplendit, change et arrive même à avoir de nouveaux amis. Seule ombre au tableau, ce sans abri qui semble la suivre et la terrifie en lui racontant qu'Haley n'est pas humaine et qu'elle ne lui veut pas que du bien...
Bon je vais être totalement honnête, je n'ai pas aimé ce roman. Bien qu'il soit bien écrit et que l'auteure manie habilement les subtilités du suspens, je n'ai pas du tout adhéré à son histoire que j'ai trouvé farfelue. Peut-être est-ce dû au fait que je m'attendais à de l'Urban Fantasy là où il n'y en a pas? Je sais pas.
Toutefois, il n'y a pas que cela. Je n'ai pas non plus aimé l'héroïne, qui étant unique narratrice, n'a pas arrangé les choses. Meg n'est pas le genre de personnage que j'apprécie. Elle est faible de caractère, ne fait rien par elle-même. Elle mendie tellement l'amitié que cela en devient très agaçant.  Même les autres personnages sont caricaturaux et tellement peu développés que je n'ai pas réussi à les apprécier non plus. 

En bref, une histoire qui n'était sûrement pas faite pour moi. J'ai eu énormément de mal à terminer le livre d'autant que j'avais déjà deviner la majeure partie de l'intrigue, bien avant la fin. J'espère que le roman trouvera quand même son public.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 304 pages
Editeur: Collection infinity
Collection: Urban Fantasy 

2 commentaires: