jeudi 24 septembre 2020

LES TERRES DE L'OUBLI, T1 de Jessica Lumbroso

 Sorti le 3 septembre 2020

Résumé: Lors d'une étrange nuit, Éva réchappe de justesse à la mort. Accompagnée de Bastien, un jeune homme mystérieux qui semble lui vouer sa vie, la voilà confrontée à sa nouvelle réalité : elle n'est autre que Maeve, une Fairie vouée à devenir puissante, née dans un autre monde : les Terres de l'Oubli. Dès lors, le destin se met en branle. Et pour survivre, ils n'ont d'autres choix que de retourner dans ce monde qui les a vus naître. Car dans l'ombre, les Damnés fomentent une rébellion : ils enlèvent et tuent au nom de la liberté. Mais Kay, un Métamorphe puissant, lève une armée pour les contrer. Dans ce monde qui se scinde en deux, il faudra à Éva et Bastien choisir leur camp. Car la guerre menace d'éclater. Mais la liberté n'a pas de prix.


Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier les Editions SNAG pour l'envoi de ce livre. Moi qui aime le young adult fantasy, j'étais assez curieuse d'en savoir plus sur ce roman dont la sublime couverture a attiré mon oeil bien avant le résumé. 

Me voilà donc plongée dans l'histoire aux côtés d'un narrateur presque omniscient qui me balade d'un point de vu à un autre afin de m'aider à saisir toute la destinée d'Eva Morel, cette jeune femme de dix-sept qui va voir sa vie basculer en une seule nuit quand des Cerbères l'attaquent en pleine nuit chez elle juste après qu'elle ait rêvé d'eux. A partir de cet instant, plus ne sera jamais comme avant car Eva apprend qu'elle s'appelle en fait Maeve Hélies, qu'elle est une Fairies et qu'elle est au coeur d'une prophétie qui pourrait anéantir les Terres de l'Oubli, ce monde parallèle dans lequel elle serait née. Abasourdie, elle a du mal à imaginer qu'elle, Eva, puisse être une puissante magicienne. Seulement la jeune femme n'a plus le temps de douter, le danger la poursuit et elle doit retrouver ses grands-parents dans cet autre monde. Sauf qu'elle ne sait pas comment s'y rendre...

Bon, j'ai un petit soucis. Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. J'ai forcément dû l'aimer puisque j'ai lu les 430 pages d'une traite quasiment sans arrêt. Et pourtant, c'est la perplexité qui domine à la sortie de cette lecture. Je suis perplexe et me demande pourquoi l'auteure a-t-elle écrit cette histoire de cette façon? Tantôt sur un rythme très (trop) rapide avec un début qui m'a clairement donné mal à la tête au point de devoir relire plusieurs fois certains passages. Tantôt sur un rythme très (trop) long où l'on suit les personnages dans des activités inintéressantes pour l'histoire. Et puis au moment où l'histoire redevient intéressante, on vire complètement de bord pour rejoindre un nouveau point de vu qui aurait dû être introduit plus tôt. Très déstabilisant... D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas lâché le livre. C'est donc qu'il y a un petit côté addictif dans l'histoire qui accroche quand même. Peut-être grâce aux jolies descriptions de l'auteure qui nous embarquent avec elle dans son univers ou encore grâce à ses personnages, qui par leurs histoires personnelles, sont touchants.

J'ai plutôt apprécié le personnage d'Eva, qui malgré son jeune âge a quand même la tête sur les épaules. On ressent que la perte de ses parents deux ans plus tôt l'a faite mûrir plus vite qu'une adolescente normale, d'où l'impression qu'elle fasse bien plus âgée. J'ai toutefois été un peu moins touchée par Bastien, le Gouarner (gardien) d'Eva que j'arrive moins bien à cerner. Je ne comprends pas toujours ses réactions et ça à tendance à m'agacer plus qu'autre chose. 

En bref, un premier tome en demi teinte mais dont l'univers possède un potentiel énorme. Pour le second tome, j'espère que l'auteure va enfin se concentrer sur l'essentiel et nous faire découvrir le potentiel à peine aperçu d'Eva, nous en apprendre un peu plus sur les Fairies et leur histoire. Bref, j'en attends beaucoup plus.

Chronique de Sandy Twi-Cops


Broché: 430 pages
Editeur: SNAG 


1 commentaire: