vendredi 11 septembre 2020

IRISH THERAPY de Mily Black

 Sorti le 1 juillet 2020
Résumé:  L'amour est la meilleure thérapie. Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?

Mon avis: Vous ne savez peut-être pas encore mais j'ai un très gros défaut quand il s'agit de lecture. Celui de me fier aux couvertures de pages ou de l'éditeur sans lire le résumé. J'aime être surprise que voulez-vous... Alors parfois, cela m'apporte de merveilleuses surprises ou de très mauvaises. En l'occurrence ici, ce fut les deux à la fois. Quand j'ai commencé à lire ce roman, je voulais me détendre avec une romance toute douce sans prise de tête. Alors quelle ne fut pas ma surprise quand dès les premières pages je suis tombée tête la première dans le deuil de Salomé sans aucune préparation. Sous la plume exceptionnelle de Mily Black, j'ai totalement sombré dans la douleur insoutenable de son héroïne qui, grâce au soutien infaillible de Jules, devra surmonter cette terrible épreuve. 

Je préfère être sincère avec vous, ce livre est très sombre, très triste. J'ai énormément versé de larmes. Des larmes qui ont brouillé ma vue sans que je ne puisse pour autant lâcher ce roman. J'ai été totalement prise dans l'histoire, j'ai eu mal avec Salomé, j'ai pleuré avec elle, j'ai ressentit son apathie, son manque de goût pour la vie après sa perte brutale. Puis l'espoir est revenue grâce à Jules, cet homme qui arrive petit à petit à lui montrer que la vie continue. Pourtant, malgré tout, Salomé devra guérir par elle-même. La voilà donc partie, seule, sur les routes d'Irlande afin de comprendre et d'avancer. Et c'est toute la beauté de l'histoire de Mily Black. L'auteure ne s'est pas simplement contentée d'écrire une simple histoire sur deuil. Non, elle me l'a faite vivre, ressentir, comme si j'étais moi-même en deuil. Elle ne s'est pas simplifiée la vie en prenant l'amour comme remède à tout et a préféré une mise à nue de son personnage principal.

Alors oui, je n'ai pas été agréablement surprise quand j'ai commencé cette lecture, car  je n'étais vraiment pas dans l'optique de lire ce genre d'histoire. Pourtant au final, je suis plus que ravie d'avoir ouvert ce roman car c'est une superbe coup de coeur malgré la tristesse qui en ressort. J'ai tout aimé dans cette histoire. Du style de l'auteure, en passant par les personnages mais aussi le magnifique message qui en ressort. Je ne peux donc que vous le conseiller. 

Mes extraits:
— Salomé ?
Au loin, un sanglot retentit, puis ma mère m’appelle de nouveau. Une fois, deux fois… Seulement, je ne peux plus parler. Je suis dans un monde à moi. Un monde où mon âme sœur est à mes côtés, riant, heureux et vivant.
— Salomé ! Vas-tu répondre à la fin ? 
Mon père. Sa voix ferme me sort de mes pensées et me donne le courage de poser la question qui me brûle les lèvres : 
— Elle plaisante, hein ? 
— Oh ! ma Salomé… 
Il laisse un silence qui me transperce littéralement le cœur. 
— Si seulement. 
Le doute n’est plus permis : un cancer a emporté mon âme sœur, et avec elle une partie de moi, de notre enfance commune et de ma joie de vivre. 
***
Soudain, je percute quelque chose, ou plutôt quelqu’un. Le choc est rude, et si deux mains ne m’avaient pas retenue, j’aurais atterri sur les fesses. Le spectacle aurait atteint son apogée du pathétique. Quoique…
— Salomé ?
L’accent chantant me fait fermer les yeux. J’adore son timbre, ses inflexions et ses défauts de prononciation. Son français est charmant, mais ce que je préfère, c’est sa manière d’articuler mon prénom, de le savourer en prenant son temps sur chaque syllabe. Alors que j’identifie le propriétaire de ces mains, mais aussi de cette voix, son parfum boisé me parvient aux narines et finit de m’étourdir.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché:
Editeur: Harlequin
Collection: HQN


1 commentaire: