jeudi 3 septembre 2020

LE SOMMEIL DES JUSTES, T1 Dans l'ombre de la loi de Toni Anderson

 Sortie le 25 août 2020


Résumé: Alex Parker, ancien assassin de la CIA, travaille pour une organisation gouvernementale clandestine vouée à supprimer les tueurs en série et les pédophiles avant qu’ils n’entrent dans le système judiciaire. Alex n’aime pas tuer, seulement voilà, il a un talent pour cela. 

L’agent spécial du FBI, Mallory Rooney, a passé des années à traquer l’homme qui a enlevé sa sœur jumelle, il y a dix-huit ans. À l’occasion d’une enquête sur un tueur en série, elle commence à soupçonner l’existence d’une milice hors la loi auto-proclamée. 
Quand Mallory se met à poser des questions, Alex reçoit l’ordre de la surveiller. Dès leur rencontre, c’est le coup de foudre. Mais les mensonges et les trahisons dont la vie d’Alex est tissée menacent de les détruire, surtout quand l’homme qui a enlevé la sœur de Mallory, des années auparavant, décide de la prendre pour cible.

Mon avis: Avant de commencer, j'aimerais remercier Laure Valentin qui a eu la gentillesse de me proposer ce roman en Service Presse. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire avec laquelle j'ai pu découvrir une jolie plume, un sens du suspens aiguisé, le tout enrobé de romance. C'était vraiment addictif, prenant, haletant mais aussi surprenant. En quoi me demanderez-vous? Tout simplement parce que l'auteure a fait le choix de nous narrer non pas une histoire mais trois en une. De ce fait, il y a donc trois narrateurs qui se livrent, qui nous livrent leur histoire. 

Il y a donc Alex Parker. Ancien soldat, décoré pour sa bravoure, Alex est désormais le gérant du boîte de sécurité pour certains, et un tueur sans âme pour d'autres. Mais pas n'importe quel tueur, il s'apparenterait plus à un justicier qui nettoie les rues des tueurs en séries et pédophiles. Une vie qu'il n'a toutefois pas choisi mais qu'une organisation secrète du gouvernement lui a imposé en échange de sa liberté. Désormais, il compte les jours jusqu'à ce qu'il soit libéré de son contrat avec le gouvernement, encore plus depuis qu'il a rencontré Mallory Rooney.
Mallory est un jeune agent du FBI qui n'a qu'une idée en tête: retrouver celui qui a kidnappé sa jumelle alors qu'elles n'avaient que neuf ans. A chaque fois qu'elle arrête une de ces ordures, elle espère découvrir ce qui est arrivé à Payton. Elle ne s'attendait toutefois pas à ce que ce soit lui qui la retrouve...
Ce qui nous amène au troisième narrateur, le tueur... Pourquoi tue-t-il? Qui est-il? Que veut-il à Mallory? 
Un jeu du chat et de la souris commence. Qui sera le chat? Qui sera la souris?

En bonne fan de thriller que je suis, je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais hâte d'être à la fin pour savoir enfin le dénouement. Savoir ce qui était arrivé à Payton, savoir qui était le tueur et pourquoi il agissait comme il le faisait. Un bon suspens quand je les aime. Il y a toutefois un bémol qui  fait que ce roman n'est pas un coup de coeur: la romance. Ne vous détrompez-pas, j'ai aimé la romance. Elle est mignonette mais trop rapide et trop imposante par moment. L'auteure n'a pas trouvé la juste dose pour me satisfaire. Dommage. Mais bon, cela n'empêche pas que le roman était quand même excellent. 

En ce qui concerne les personnages, chacun d'entre eux est bien travaillé et est touchant à sa manière. Mallory est une jeune femme en quête de réponses et très courageuse. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère et sa fragilité. 
Alex est un personnage plus complexe même tellement intéressant. Il possède ce côté protecteur que chaque femme rêve d'avoir à ses côtés. 

EN bref, un livre qui aurait pu atteindre le coup de coeur si la romance avait été mieux gérée - du moins, de mon point de vu. Je ne doute pas un seul instant que ce livre pourrait être un joli coup de coeur pour beaucoup de lecteurs. Pour ma part, j'espère l'atteindre avec le second tome, qui sera sur une autre affaire avec d'autres personnages et qui est sorti le premier septembre. Alors à très vite pour mon prochain avis!

Mes extraits:

Immobile, elle se concentrait. Ils attendaient le signal pour entrer dans la maison du tueur en série présumé, Edgar P. Meacher. Surnommé « Le Kidnappeur » par les médias, ce type avait échappé aux autorités pendant quatre longues années, enlevant ses victimes non seulement dans la rue, mais aussi chez elles, instillant la terreur dans le cœur de chaque femme des Carolines et des États voisins. Mieux que quiconque, Mallory comprenait cette peur viscérale. Elle vivait avec, tous les jours, depuis dix-huit ans. Toute sa vie s’articulait autour d’une question : pourquoi avait-on enlevé sa sœur, et pas elle ? Qu’est-ce qui faisait d’une personne une cible ? Comment les monstres choisissaient-ils leurs victimes ?
***
Cette femme, c’était une erreur. Ses cheveux étaient de la bonne teinte, mais ses yeux étaient couleur boue plutôt que whisky. Sa mâchoire était trop carrée. Ses mains trop grandes. Sa bouche trop vulgaire. À la fin, elle l’avait rebuté. Il lui redressa les jambes et déplaça ses mains pour couvrir ses poils pubiens. Il avait brûlé ses vêtements, nettoyé son corps au désinfectant.
Il éprouvait une douleur sourde dans la poitrine. Un poids qui l’empêchait de respirer correctement. Il avait cru qu’elle pourrait être la bonne, mais il s’était trompé. Il effleura les initiales gravées au-dessus de son cœur, submergé par les regrets et la solitude. Il serra les poings. Elle n’aurait pas dû mourir. Il n’aurait pas dû la perdre. Ce n’était pas juste.


Chronique de Sandy Twi-cops

Broché: 328
Editeur: Toni Anderson Inc
Collection: Romantico Suspens


1 commentaire: