Résumé : Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses.
Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude.
C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue... Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire?
Mon avis : Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Pygmalion pour ce partenariat.
Voilà un auteur que je ne connaissais pas du tout : Eoin Colfer. Peut-être qu'à vous, son nom vous dit quelque chose. Il est l'auteur de la saga Artemis Fowl qui a récemment été adapté en film et disponible sur Disney+ 😉
Avec Le dernier dragon sur terre, l'auteur signe son premier roman dans l'univers "adulte".
Ici, nous faisons connaissance avec le dernier dragon... sur terre 😂 Vous vous imaginez un dragon du style de Drogon, Rhaegal ou Viserion dans Games of Thrones, hey bien détrompez vous : celui-ci totalement à l'opposé : Vern est le dernier de son espèce et a décidé de s'isoler dans le Bayou, matant des séries sur Netflix, en sifflant des litres de vodka et tout ça en restant loin de toute humanité qu'il ne porte pas dans son coeur.
Son désir de solitude va être bouleversé le jour où, par le plus grand des hasards, il fait la connaissance avec le jeune Squib. C'est un adolescent qui attire les problèmes comme un aimant. Ce dernier va se retrouver - bien malgré lui - au service de notre dragon bougon et qui pourrait remettre en question le besoin de solitude et de discrétion tant désiré par Vern.
Nous avons un troisième protagoniste dans cette histoire : Hooke. C'est le flic de service, celui qui est censé représenter la loi mais qui va malgré tout poser pas mal de problèmes à Vern et Squib.
Quant au déroulement de l'histoire, il est curieux de voir où veut nous emmener l'auteur. Vous n'allez pas être déçu(e) du résultat et au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, on assise aux changements opérés sur nos "héros" pour le meilleur ou pour le pire.
La plume de l'auteur est plutôt simple mais efficace et dynamique, avec un langage cash (ou cru selon les avis) qui va parfaitement avec l'univers de Vern et la narration se fait à la troisième personne ce qui nous permets d'avoir plusieurs "point de vue".
En bref, une lecture surprenante et totalement décalée. A découvrir pour un moment d'évasion! Mais attention, malgré le fait que ce roman soit classé dans la catégorie Fantasy, ce n'est pas vraiment le cas dans la mesure où l'histoire se déroule dans le monde d'aujourd'hui et que seule la présence de Vern peut s'y apparenter mais vous verrez, il s'intègre très bien dans le décor mystérieux du Bayou 😜
***Encore merci aux éditions Pygmalion pour cette lecture***
Mes extraits :
Et même s'il restait un imbécile d'alligator dans le voisinage, Squib préférait prendre des risques avec le reptile plutôt qu'avec la créature mythologique géante qui étaient apparue dans ce coin de Louisiane.
* * *
Le monde qui avait été le sien s'était retourné contre lui. Pire encore, ce monde l'avait oublié.
Je nettoie des rues qui m'ont appartenu, pensait-il, paraphrasant une chanson du charmant crooner Chris Martin.
Je suis comme les rats dans leurs trous, grattant la terre pour chercher des miettes à manger.
Mais il n'était même pas comme un rat, car les rats, au moins sont des rats.
Au pluriel.
Lui, il était le dragon. Le seul.
* * *
- Quel genre d'ordre ?
- Oh, des trucs de veille dame. Par exemple, il veut absolument des céréales pour son petit déjeuner ou bien il lui faut des nouvelles fringues à quatre heures du matin et il t'envoie un message du style : "J'ai besoin d'une douzaine de T-shirts Flashdance le plus vite possible." Des conneries comme ça.
- Il aime Flashdance, hein?
- Oh, putain, oui. Ce dragon-là est obsédé par Flashdance.
- Pas de problème, j'ai un compte Amazon. Tout ce que veut Vern, je peux l'avoir en deux jours.
Broché : 400 pages
Éditeur : PYGMALION (26 août 2020)
Il a l'air marrant
RépondreSupprimer