lundi 27 mai 2024

LES CHRONIQUES DE DANI MEGA O'MALLEY, T6, Un royaume d'ombres et de lumière de Karen Marie Moning

 Sorti le 20 mai 2023

New Adult / Urban Fantasy

*** Attention, risque de spoilers sur les tomes précédents ***


Résumé: À quels sacrifices Mac devra-t-elle consentir pour sauver le monde une bonne fois pour toutes ? Depuis le jour où MacKayla Lane est arrivée à Dublin, elle a dû prendre part à de nombreuses batailles pour survivre, rester au pouvoir, et protéger sa ville et ceux qu’elle aime. Devenue Haute Reine des Faës, Mac doit affronter son plus grand défi : gouverner une espèce qu’elle est née pour chasser et tuer, une espèce qui rêve de la voir disparaître, afin de pouvoir la remplacer sur le trône par une Faë de sang pur. Mais les problèmes que lui posent ses sujets sont le cadet de ses soucis quand un ennemi ancien et mortel refait surface, changeant non seulement les règles, mais aussi le jeu en lui-même. Et dans cette guerre terrible entre espèces, ce n’est pas seulement le destin des Faës qui est en jeu, mais également celui de l’humanité tout entière. Déchirée entre son royaume, des révélations inattendues et dangereuses, mais aussi son énigmatique et puissant amant, l’ultime aventure de Mac devra la conduire là où nul autre humain ne s’est déjà rendu, et où elle seule pourra survivre... si elle est prête à tout sacrifier.

Mon avis: Je suis tellement contente que les lecteurs français aient la possibilité de lire le dernier tome des chroniques de MacKayla Lane. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez à quel point cette saga nous tient à cœur sur le blog et j'avais vraiment vécu la nouvelle de l'arrêt de la traduction de J'ai Lu comme une trahison. Heureusement, les Editions Bookmark nous ont entendu et c'est donc avec beaucoup d'amour que j'ai acheté ce roman alors que je l'ai déjà lu et acheté en VO. Enfin bref, j'arrête de raconter ma vie et je fais place à mon dernier avis sur cette saga. 

Après avoir vécu moults aventures, sauvé la planète, failli perdre la vie, subit des atrocités, Mac se retrouve désormais avec un nouveau défi: devenir la reine des faes et reconstruire le mur entre ces derniers et les humains. Hermétique au monde qui l'entoure dans sa bulle qu'elle s'est crée pour apprendre la magie qu'elle a du endosser, Mac ne se doute pas qu'un nouveau danger plane à Dublin. En effet, les princes et princesses ne sont pas prêts à la laisser les diriger et sont prêts à tout pour la faire sortir de sa retraite et tenter de la tuer. Mac a beaucoup de points faibles mais le plus important est son amour pour sa famille, et ça les Faes l'ont bien compris. Mac saura-t-elle sauver ceux qu'elle aime? 

Je ne vous cache pas qu'il m'a fallu deux lectures VO et une lectures VF pour comprendre toutes les subtilités de ce roman. Comme toujours KMM nous balade et nous entraîne avec elle dans un maelstrom de situations qui nous poussent à toujours tout remettre en question afin de nous amener là où elle l'a décidé et surtout quand elle l'a décidé. Alors oui, j'ai parfois été perdue, je ne savais plus quoi penser mais quand on arrive au dénouement, je me suis juste inclinée parce que c'était génial et que tout était juste finement ficelé pour que tout soit logique. 
A travers différents points de vu, l'autrice nous montre aussi toute l'étendue de son univers. Bien que la construction de celui-ci ait commencé dix tomes plus tôt, avec celui-ci elle le clôt parfaitement en ayant creusé tout ce qu'il y avait à creuser. C'est un univers très complexe et fourni comme je les aime. 

Du côté des personnages, c'est bien évidement avec un immense plaisir que je les ai retrouvés. Ils sont tous si incroyablement bien travaillés qu'ils font quasiment partis de ma famille 😂 Blague à part, KMM a su leur donner vie et les rendre tous à leur manière - même les méchants- attachants. A travers ses personnages, elle nous montre que personne n'est parfait ( à part JZB 😁), qu'on a tous une part d'ombre en nous et je trouve ça génial. 
Mac, par exemple, n'est pas une héroïne comme je les aime. Elle est superficielle, têtue et prend toujours les mauvaises décisions. Et pourtant, je ne la changerais pour rien au monde car c'est un personnage entier qui a ses forces et ses faiblesses mais surtout qui apprend tous les jours de ses erreurs. 
Et ce qui est valable pour Mac vaut pour la dizaine de personnages qui peuplent cet univers. Dani, Kat, Sean, Christian etc... Ca fait d'eux des personnages vraiment extraordinaires. 
Puis il y a les 9, avec évidemment Barrons pour clore ce roman. Un seul mot le décrit: PARFAIT. Voilà. J'aime tout chez ce personnage. Il ne fait pas de chichis et par ses actes, il montre toujours sa valeur. Malgré mon millier de lectures, je n'ai jamais rencontré un personnage masculin qui arrive à sa hauteur. 

En bref, une fin parfaite pour une saga parfaite. Je n'arrêterai jamais de la relire et d'apprécier toute l'étendue de cette incroyable histoire. 

Mes extraits:
— Mac.
Cette salutation s’échappe des ombres impénétrables dont le roi unseelie s’est revêtu comme une cape. Il avance dans la nuit comme la nuit elle-même. Même moi, je ne peux extraire des faës de quoi dévoiler sa vraie nature. Il restera invisible, sauf s’il décide du contraire. Son pouvoir est écrasant.
— Votre reine, maintenant, répliqué-je.
— Jamais ma reine. Vous avez choisi, rétorque l’ombre.
C’est faux, ne réponds-je pas. Je le laisse penser ce qu’il veut. C’est préférable à la vérité. Fut un temps, j’exigeais qu’on me dise la vérité, quel qu’en soit le prix. Maintenant, je cours après la clémence de l’illusion avec la ferveur d’une pécheresse en phase terminale à la recherche du pardon.
***
Il fouille mon regard durant un moment de tension hors du temps, et quand il parle enfin, des émotions imbibent ses mots avec une complexité que je ne suis plus à même de comprendre. Pourtant, j’en ressens la vibration, une note de basse presque oubliée dans mes entrailles, une résonance là où mon cœur battait autrefois d’un rouge brûlant et sincère.
Je m’efforce de mépriser cette faiblesse pour ce qu’elle est, mais une partie de moi soupçonne que je ne dupe personne, pas même moi. Il détient tout le pouvoir.
Et il l’a bien sûr gardé pour lui.
Jéricho Barrons est, comme toujours, indomptable.
— Ah, Mac, dit-il brutalement. Tu as tout oublié.
Pas tout, ne répliqué-je pas.
Je me souviens d’assez de choses pour souhaiter ne jamais être née.

Chronique de :

Broché: 607 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy

Lien de la chronique précédente: ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire