|
Image provisoire, ceci n'est pas la couverture |
Synopsis :
-La plupart de ceux qui choient sont ceux qui se laissent aveugler par le pouvoir. On appelle ça le complexe de Lucifer. Alors que les autres...
- … s’éprennent de la mauvaise personne, achevai-je.
Il se tut, laissant mes derniers mots en suspens, leur intensité renforcée par le poids du silence qui s’abattit sur notre table. Lentement, ma main glissa vers la sienne. Sans décoller les yeux des siens, qui me contemplaient avec une douceur qui me transperçait le coeur, je sentis mes doigts se mêler aux siens.- Je ne ferai pas les mêmes erreurs qu’eux, Evy.
On s’est un jour demandé pourquoi l’amour, d’apparence pourtant si douce, devenait, une fois mis à l’épreuve, aussi tyrannique et brutal.
Et quoi de plus brutal et de plus tyrannique que de se voir, esclave de ses propres sentiments, arracher à son monde le seul être capable d’empêcher le triomphe du Mal sur le Bien ?Et vous, que feriez-vous si vous deviez choisir entre l’amour et la disgrâce de l’humanité toute entière ?
Mon avis :
Je vais commencer par dire : waououh! Vraiment.
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous lancions un appel à l’aide pour une Twi-Cops (Sophie du blog Hush Hush France) qui souhaitait faire publier son livre Tempérance (article ICI) et qui pour cela a besoin de 150 pré-commandes. Elle a mis à notre disposition quelques extraits de son livre qui m’ont beaucoup plu, sur son nouveau blog ICI, dédié celui-ci à son livre.
J’ai depuis eu l’occasion de le lire en entier, car Sophie a eu la gentillesse de le faire lire aux Tessie-cops. Et là, je dis WOUAOUH!!!!!!!!!! Vraiment!!!! Oui, je me répète. Mais j’ai été bluffée par cette histoire et le style de Sophie.
Laissez-moi planter le décor: Cela se passe aux USA. Evy est à l’université. Elle étudie les langues, dont le français. Elle est entourée de Nina, sa meilleure amie, et Jack, un très bon ami. Son petit ami, Riley, a récemment rompu avec elle parce qu’il l’a retrouvée dans le lit d’un autre. C’est moche. Oui. Le problème, c’est qu’Evy ne se souvient absolument pas de ce qui s’est passé pendant cette soirée, à part qu’elle a bu quelques verres.
S’ensuit une guerre acharnée menée par Riley, qui bien évidemment, n’a pas cru un mot de sa version de l’histoire.
Puis, les cours reprennent. Et Nina l’emmène de force dans l’un des groupes de pratique de la conversation en français parce que le lecteur est une bombe. Evy, qui se croit encore amoureuse de Riley après 2 mois de séparation, la suit à contre-cœur dans la salle de cours. A contre cœur, parce que c’est aussi ce groupe là qu’a choisi Riley, qui dernièrement, a tout fait pour ternir l’image d’Evy si vous voyez ce que je veux dire.
Mais là, Riley va vite être oublié. Le lecteur est Azriel. Grand, mince, les "boucles havane illuminées de reflets dorés par les rayons du soleil" et avec des yeux d’un bleu ciel profond et insondables. Bref, il est beau à en couper le souffle… et très énigmatique. Il semble remarquer Evy et en même temps reste extrêmement distant.
Les rencontres entre Evy et Azriel semblent toujours fortuites. Azriel semble toujours vouloir fuir Evy mais malgré tout, il ne peut pas s’empêcher de s’approcher d’elle. Il est au courant des ragots colportés sur elle, mais ne semble ni les croire ni y prêter attention alors que tout le monde en parle…
Puis, Evy a un nouveau voisin. Andras. Un air patibulaire. Qui lui fait des révélations sur Azriel qui vont perturber Evy. Un voisin qui va nous faire douter et trembler dès les premières rencontres. Vous savez ? Ce genre de type qui se veut sympathique mais fout une trouille bleue.
Et à partir de là tout s’enchaine. On ne souffle pas une minute dans ce roman. L’action est dans toutes les pages. Non pas parce qu’il se passe quelque chose à toutes les pages, mais également parce que les personnages sont TOUS des piles électriques.
Nina, rieuse, blagueuse, dévergondée, sans gêne.
Jack, le bon pote.
Les autres étudiants, qui chacun leur tour vont compliquer la vie d’Evy.
Evy, une jeune femme forte, qui n’a pas froid aux yeux, qui tente le tout pour le tout, qui surmonte ses craintes.
Azriel. Beau. Enigmatique (oui, je me répète). Glace et feu à la fois. Tiraillé entre deux mondes. D’une force mentale extraordinaire même s’il finit par montrer ses faiblesses. Enervant aussi. On aimerait parfois lui mettre une bonne paire de gifles et de le secouer comme un prunier !
Evy ira de révélations en découvertes qui l’amèneront à faire des choix. Des choix qu’Azriel ne semble pas non plus maitriser au final…
Bref, j’ai vraiment adoré ce roman à la lecture fluide mais rythmée. C’est un vrai cocktail Molotov. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Une histoire dont le fil conducteur n’est jamais perdu de vue. Les épigraphes sont très intéressantes et extrêmement bien choisies. Ne vous méprenez pas sur les références religieuses. Elles sont traitées de façon factuelle et ne sont en rien prosélytes.
Pour conclure, un livre que je vous recommande vivement. Non seulement parce que c’est un bon livre, mais aussi parce qu’il a été écrit par une jeune auteure française. Je vous garantie que vous ne serez pas déçus.
Cette chronique vous a donné envie de pré-commander?
ça tombe bien, Sophie a besoin de vous, alors c'est par ICI (et nouveau, il est maintenant possible de pré-commander par CB et Paypal, en plus des chèques, et ça c'est drôlement pratique!!!)
Tempérance coûte 21€ + 2€ de frais de port, et vous trouverez d'autres réponses à vos questions concernant les pré-commandes, ICI.
Et sinon, vous pouvez également suivre ou écrire à Sophie sur son profil Facebook ou Twitter.
Interview d'Azriel ICI
Chronique de Pat Tessie-cop