Lecture en VF! Oui, ça m'arrive aussi ;-))) Et là Coco, c'est de la VF pour de vrai!!!!
Résumé: Maintenant que Cassel connait la vérité sur sa vraie nature, il sait qu'il est le plus puissant des Faucheurs: un seul contact de sa main peut transformer n'importe qui en n'importe quoi: c'est comme ça que son amie Lila a été métamorphosée en chat...
S'il a enfin retrouvé celle qu'il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés: son frère aîné est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice: une femme aux gants rouges. Or Cassel connait beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. A commencer par sa mère...
Mon avis: J'ai lu le tome 1 il y a plus d'un an déjà (d'ailleurs, je croyais qu'il avait été chroniqué, et ce n'est pas le cas...), et j'avoue que, bien que le livre soit sympa, il avait fallu attendre la fin pour que ça se "corse"! Ce n'est pas le cas dans le 2ème tome. On retrouve Cassel, au début du livre, avec sa psychopathe de mère, à Atlantic City, où elle essaie de faucher tous les vieux riches qu'elle peut dégoter... C'est une faucheuse de sentiments. Cassel, qui ne sait ce qu'il est vraiment que depuis peu de temps, est un jeune homme qui voudrait vraiment être quelqu'un de bien et voudrait aussi que les autres membres de sa famille soient aussi des gens bien. Mais voila. On n'a pas toujours ce que l'on veut. Sa mère et ses deux frères sont de purs escrocs, des criminels, voire des tueurs pour certains. Mais ce qui le déprime, c'est qu'il fait partie des méchants, sauf qu'il ne s'en souvient que depuis peu. Et encore, il ne connaît pas toute la liste de ses crimes...
Son année scolaire commence et lorsqu'il découvre que Lila, la fille du parrain Zakharov, est inscrite dans son lycée, rien ne va plus. Lila pense aimer Cassel. Pense seulement, parce qu'en fait elle a été fauchée par sa mère, qui lui a fait donc croire qu'elle était folle amoureuse de son fils, parce que son fils en est fou amoureux depuis toujours... Mais du coup, Cassel fait tout pour l'éviter parce qu'il ne veut pas abuser de ses "faux" sentiments, il veut attendre que ça passe. Ça finira bien par passer quand même! Non?
Son frère aîné se fait buter... Et on ne sait pas par qui. En même temps, vu son activité "professionnelle", la liste des prétendants au titre est plutôt longue...
Et au moment où le FBI s'intéresse à Cassel pour les "aider" dans l'enquête, Zakharov l'approche et veut le recruter au sein de son organisation, parce que le don de Cassel est le plus valorisé de tous les faucheurs. Les faucheurs de forme, ça court pas les rues.
Ce que j'aime dans cette saga, c'est pas tant l'histoire, mais le style. Attention, ne vous méprenez pas, j'aime bien l'histoire aussi! Le style ne suffirait pas pour que je continue de la lire sinon!! LOL!
Cette saga est écrite du point de vue de Cassel. Et je trouve qu'à chaque fois que les livres sont écrits du point de vue du héros, plutôt que de l'héroïne, le style est beaucoup plus rythmé; les textes sont plus drôles; le langage est plus cru; les actes plus naturels. Cassel est un ado, issu d'une famille de faucheurs pas très catholiques, et à qui on ne donnerait pas le bon dieu sans confession. Et bien il se comporte en tant que tel! Il boit au point de se mettre minable et d'avoir une bonne gueule de bois le lendemain. On se retrouve loin de la pudeur de certains héros, on est plus dans notre temps quoi! Après tout, on ne s'attend pas à ce qu'un gars capable de tuer (bon d'accord, il s'en souvient pas) soit le jeune homme parfait et idéal!
Je vous mets un extrait, il s'agit d'un passage lors de la veillée funèbre de son frère:
Je décide de me pinter de la façon la plus efficace possible. Réquisitionnant une bouteille de vodka dans l'armoire à liqueurs de grand-père, je m'empare de trois verres à la cuisine et fonce droit sur la cave.
[...]
- Oh! fais-je en me tournant vers Sam. J'aurais dû prévoir un verre pour toi.
Il lève un sourcil et attrape l'un des miens.
- Et si je prenais celui du bout?
[...]
Je me sers deux nouvelles doses. A contrecoeur, j'en sers une à Sam.
[...]
Quelqu'un descend l'escalier. Je me sers une nouvelle tournée au cas où l'intrus en voudrait à ma bouteille. On n'est jamais trop prudent.
Le ton est donné! Et c'est comme ça tout du long! Enfin, pas sur la partie alcoolémie, quoi que, mais sur la façon de penser. Je me suis bidonnée!
Quant à l'intrigue de ce tome (chaque tome à la sienne, bien que ce soit des tomes qui se suivent), elle est super bien menée. Elle reste en fond, toujours présente, mais elle fait partie d'un des nombreux problèmes de Cassel. Ça n'empêche qu'on ne voit rien venir!! Holly Black est championne du monde en la matière! On passe par toutes les hypothèses, et évidemment, elles sont toutes fausses!
Mais, quand on creuse un peu plus en profondeur, sous le sarcasme et les pitreries de Cassel, sous les histoires sordides d'assassinat, on découvre un jeune homme gentil, qui ne veut que protéger les gens qui l'entourent mais qui n'a franchement pas de bol. Il ne veut pas devenir ce criminel que tout le monde pense qu'il est ou qu'il va devenir. Il souffre de ne pas être aimé par la fille qu'il aime, ou du moins pas comme ça. Il ne sait plus en qui il peut avoir confiance, et le plus triste c'est qu'il ne peut avoir confiance en personne. Tous l'ont trahi ou sont susceptibles de le faire. Il ne veut plus oublier.
Alors sous ces airs désinvoltes et drôles, se cachent beaucoup de souffrances, beaucoup de non-dits, beaucoup de culpabilité.
Bien que cette saga ne soit pas un véritable coup de coeur, à la lecture de chaque tome, on passe un très agréable moment, très divertissant, et presque trop court tant ce livre se lit à vitesse grand V!
Amusez-vous bien avec Cassel!
Chronique de Pat Tessie Cop
Editions Territoires
391 pages