jeudi 16 mai 2024

SHALLOW WHITE, T1 D'os et de fourrure d'Alex Ferder

 Sort le 17 mai 2024

New Adult / Urban Fantasy


Résumé: Nom : Shallow White. Profession : taxidermiste (oui, vous avez bien lu !) Caractéristiques : j'ai un pouvoir dévastateur que je dois cacher à tout prix et qui a fait de moi une solitaire. Apprendre par mon voisin, que j’évite à tout prix, qu’il y a un métamorphe empaillé – oui, empaillé – à deux cents mètres de mon atelier n’était pas au programme de la journée. Vraiment pas. Devoir appeler le Coven du coin pour leur signaler cet incident non plus. Et devenir la principale suspecte dans cette histoire de métamorphe empaillé encore moins. Comme si j’étais la seule à savoir faire ça ! Rajoutez à ça une meute assoiffée de vengeance, une traque, mon écureuil de compagnie un peu zombi, ma famille déjantée, et vous obtenez le programme de mes prochains jours, sans aucune garantie que mon innocence soit prouvée. Mais je suis coriace. Ce ne sont pas quelques petites contrariétés qui vont m’empêcher de m’en sortir, n’est-ce pas ? Enfin, j’espère...

Mon avis: Si j'ai pu être inquiète au début, ne reconnaissant pas la plume d'Alex Ferder avec ces phrases lourdes, j'ai très vite été rassurée avec le premier chapitre où tout est devenu plus fluide, plus addictif. A partir de là, je n'ai plus su lâcher ce premier tome tellement j'ai été prise dans l'histoire. En même temps, ayant eu un gros coup de coeur pour cet univers avec la saga initiale, Vic Swanson, je n'en attendais pas moins avec l'histoire de Shallow. 

On suit donc l'histoire de la jeune taxidermiste qui voit son quotidien complètement bouleversé après avoir trouvé un métamorphe empaillé quasiment sur le pas de sa porte. Accusée de meurtre par la meute locale, la jeune femme n'aura pas le choix d'enquêter pour le trouver le vrai coupable si elle veut garder la vie sauve. 
On va donc la suivre dans cette enquête et découvrir un intrigue qui ne sort peut -être pas de l'ordinaire mais qui est très bien menée. J'ai vraiment pris plaisir à suivre la jeune mage de chair et son acolyte dans leurs péripéties pour se sortir de leur bourbier. C'était bien rythmé avec ce qu'il faut de pics d'adrénaline pour garder constamment mon attention sur l'histoire. 

En même temps, ce ne fut pas difficile pour l'autrice qui a su créer un univers solide grâce à ses personnages atypiques. Avec l'arrivée des mages de chair, Alex Ferder a su une nouvelle fois me surprendre par son imagination débordante et complètement délirante. Je me suis éclatée à découvrir de nouvelles capacités, animale ou humaines des personnages qui peuplent ce roman. 

Du paresseux psychopathe à la grand-mère mage de chair tout aussi tarée, chaque personnage apporte un plus à cette histoire. Cependant, mon passage préféré reste quand même l'apparition de Karl. Oui, je devrais me poser des questions sur ma santé mentale quand on voit le personnage, mais j'adore ce genre de personnage à la fois candide et complètement déjanté. 
Je suis d'ailleurs fan de Shallow. Déjà peu conventionnelle par son métier, ses capacités magiques sont elles- aussi intrigantes pour ne pas dire captivantes. J'ai aussi adoré son répondant et son humour mordant. Une héroïne qui en jette. 

Du côté de la romance, mon seul regret serait qu'elle s'établie un peu trop vite. J'ai tendance à préférer les romances qui prennent leur temps, avec un peu plus de tension. Cela n'empêche pas pour autant qu'elle est très bien travaillée et cohérente. Il faut dire que Cody ne laisse personne indifférent. Que ce soit son humour, son côté bourru ou protecteur, il fait un héro masculin plutôt convainquant. 

En bref, un premier tome coup de coeur. Je me suis vraiment éclatée avec ce spin off et je remercie les éditions Alter Real pour m'avoir permise de le lire en avant première. Hâte d'avoir la suite! 

Mes extraits:
— Un portable, le truc avec des chiffres et qui sonne parfois, m’éclaira-t-il en faisant mine de composer un numéro de téléphone en appuyant son index agile sur la paume énorme de sa main. Vous en avez un dans votre maison de l’horreur ? 
— Comment ça, ma « maison de l’horreur » ? l’interpellai-je d’une voix crispée et agacée.
— Faut être un peu tarée pour exercer un tel métier, me lança-t-il d’un air convenu.
— Aussi taré qu’un métamorphe qui ne s’est pas métamorphosé depuis des lustres ? le remballai-je sans hésitation
Ma bouche avait parlé trop vite, je m’en mordis la langue. La colère sourde et accablante de l’homme envahit l’espace restreint qui nous séparait en une fraction de seconde. Elle était d’une profondeur si intense et suffocante qu’elle me fit tousser à plusieurs reprises. Alors, OK, il ne s’était peut-être pas transformé depuis longtemps, mais sa puissance était impressionnante. Je révisai mon jugement précédent. J’avais cru que j’étais plus forte que lui, mais je n’en étais plus si sûre. Peut-être que je l’avais juste pris par surprise. En fait, ça m’était égal, je n’avais pas besoin de me mesurer aux autres. Chacun avait ses qualités et ses faiblesses et il nous appartenait d’en tirer le meilleur.
— Sorcière, cracha-t-il avec dédain.

Chronique de:

Broché: 336 pages
Editeur: Alter real
Collection: Urban Fantasy 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire