lundi 18 décembre 2023

LES CHRONIQUES DE DANI MEGA O'MALLEY, T5 Fièvre électrique de Karen Marie Moning

 Sorti le 27 novembre 2023

New Adult / Urban Fantasy

***ATTENTION RISQUE DE SPOILERS***

Résumé: Chaque action a ses conséquences... Enlevée à l’âge de neuf ans pour devenir une tueuse impitoyable, Dani O’Malley n’a toutefois pas perdu sa compassion ni sa volonté de vivre selon son propre code d’honneur. Le jour, elle garantit la sécurité de la population de Dublin. La nuit, elle chasse le mal et rend la justice sans pitié, résolue à permettre à ceux qu’elle aime de profiter d’une paix qu’elle n’a elle-même jamais connue. Mais le pouvoir peut se révéler coûteux... Quand la Reine des Faës a utilisé le dangereux et puissant Chant-qui-forme pour soigner le monde après les dommages infligés par le Roi du Givre Blanc, une magie désastreuse s’est infiltrée au plus profond de la terre et a réveillé une menace oubliée et maléfique. De sombres ennemis conspirent dans les ténèbres pour asservir l’espèce humaine... Accompagnée du redoutable et immortel Ryodan, Dani doit une nouvelle fois se battre pour sauver l’humanité, alors que son passé revient exiger d’elle un terrible tribut. Le prix qu’elle doit payer pour se servir des pouvoirs dont elle aura besoin est si terrible qu’il est bien possible que personne, pas même Ryodan, ne puisse la sauver.

Mon avis: Il aura fallu attendre presque quatre ans pour obtenir l'avant dernier tome de cette saga que je chérie tant! Pire, nous ne l'aurions jamais eu si les éditions Bookmark n'avait pas bataillé pour avoir les droits des deux derniers tomes. Alors avant de commencer, j'aimerai remercier les éditions Bookmark. Merci de la part de tous les fans de cet univers pour nous laisser la chance de lire cette suite que nous attendions tellement! 

Maintenant place à la star de ce tome: Dani. Fièvre électrique nous entraîne dans la suite et fin de l'arc concernant la Mega. Et tout comme le super héro qu'elle admire, la jeune femme a encore du boulot sur  la planche pour sauver le monde. Car oui, malgré l'éradication des Unseelies grâce au Chant Qui Forme, une nouvelle menace plane sur l'humanité. Le Chant a non seulement rendu leur plein pouvoir au faes mais aussi réveillé leurs ennemies: les dieux. Et ces derniers sont bien décidés à prendre leur revanche et anéantir ceux qui les ont trahis. Et comme un problème n'arrive jamais seul, voilà que le bras de Dani noirci de plus en plus la rendant mortelle au touché. Ouaip, Dani a du pain sur la planche mais la Mega n'est jamais aussi bonne que dans l'adrénaline de l'action...

Bien que j'ai lu ce tome en VO, j'ai été surexcitée de le redécouvrir en VF. Bon, je ne vous cache pas que j'avais complètement occulté l'intrigue principale et seulement retenu ce que j'attendais le plus, mais du coup, c'était pas plus mal car j'ai pu ainsi me remettre totalement dans le bain et apprécier toute l'envergure de cet univers. 
Un univers incroyablement vaste mais construit si intelligemment qu'on le penserait réel tant les détails infimes et les ramifications sont importants. Karen Marie Moning ne laisse aucun détail de côté et fait en sorte que tout se connecte parfaitement. Alors oui, tout n'a pas forcément de réponses, et il faut l'accepter car Dani n'est pas omnisciente et chaque personnage a sa propre histoire, son propre vécu, ses propres ennemis. Et c'est aussi ce que j'aime avec cet univers, rien n'est certain, surtout pas l'avenir. 
Toutefois, ça n'empêche pas l'intrigue d'être gérée de A à Z. Ce qui n'est pas évident avec ce genre de saga car elle commence plusieurs tomes avant, s'étoffe et donc doit être bien gérée. Je me rappelle encore quand l'autrice avait annoncé l'histoire de la môme. Scepticisme pour certains, boycotte pour d'autres. Je faisais partie des sceptiques mais finalement, je ne verrais plus cette saga sans elle. Son histoire est riche et son évolution incroyable. Avec cet ultime tome, elle atteint son apogée et même si je n'attendais tellement pas à cette fin, au final, elle lui va bien. 

Il faut dire que Dani est un personnage épique. Plus qu'une héroïne, c'est une jeune femme battante qui s'accepte comme elle est. Un coeur pur qui a aussi une part sombre en elle. La vie a beau la mettre à terre, elle se relève inlassablement, et avance. Dans le tome précédent, Dani a encore vécu une vacherie du destin et même si c'est dur, elle continue de vivre, de se battre. Même encore dans ce début de tome où Ryodan et les neuf l'abandonnent et partent. Elle relève la tête et avance. Ca fait mal mais vivre fait mal et Dani l'a bien compris. Elle ne ressasse pas. Dans mon avis précédent, je disais que je voulais devenir Mac quand je serai grande. J'ai changé d'avis, je veux devenir Dani. Croquer la vie à pleine dent et vivre chaque jour comme une aventure. 
J'entends les vivats de la foule: "QUOI? RYODAN ET LES NEUF PARTENT?" On se détend, on souffle ce départ est important pour la suite de l'histoire et vous n'en apprécierez que plus leur retour. Et quel retour! Quelle évolution dans leur relation. Car oui, c'est LE tome de Dani et Ryodan, et depuis le temps qu'on l'attendait, ils avaient intérêt à être à la hauteur. Et bien croyez moi, ils ont pas été à la hauteur, ils ont été intergalactiques. 
Tout le monde connaît mon amour pour Barrons et Mac mais la plus belle relation d'amour revient à 200% à Ryodan et Dani. Attendre cinq tomes valait le coup. Alors oui, c'était long mais bon sang si c'était pour avoir ces moments, alors je ne voudrais pas que ça soit autrement. Chaque fois qu'ils se retrouvent, c'est un moment épique marqué par l'émotion, qui m'a donné des frissons. Ryodan a beau se considérer plus animal que humain, tout ce qu'il a fait pour elle, c'est ce que chaque femme mériterait d'avoir dans sa vie. Ry, j'aimerais toujours d'amour JZB, mais tu as ta place à ses côtés comme PMP (Personnage Masculin Parfait).

Encore un avis qui part dans tous les sens et qui pourrait durer 10 pages si je me freinais pas. Donc, je clôturerai en disant méga gros coup de coeur. Best saga Urban Fantasy ever. Best Personnages fictions. Best univers jamais imaginé. 

Mes extraits:
— Le chef n’écoute personne, ma grande. Je lui ai dit que ça te mettrait en rogne.
— Mais il n’en avait rien à foutre, répliquai-je froidement.
Ne t’inquiète pas, m’avait-il dit dans le cimetière ce soir-là. Pas la peine de t’inquiéter, tu seras protégée en mon absence. Il ne m’avait pas répondu, quand je lui avais demandé si tous les Neuf partaient eux aussi. Il n’avait pas menti. Mais ce manque de transparence était tout aussi odieux.
— Il s’inquiétait pour toi, ma chérie. Il s’inquiète toujours pour toi. Il décide juste certaines choses et agit en fonction. Ça me rappelle d’ailleurs quelqu’un d’autre… Vous vous méritez, tous les deux. Vous êtes faits du même bois, du bois de je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde.
— Lui et moi ne sommes pas, et ne serons jamais, deux facettes d’une même Méga-pièce. Même pas en rêve. Dis-moi où il est, exigeai-je.
***
— Je suis là, la môme.
La môme. Un voile pourpre tomba devant mes yeux, une soif de sang s’empara de moi et mon esprit s’aiguisa douloureusement, chacun de mes sens en plein éveil.
— Oh, non, ma chérie, ne fais pas ça, grogna Lor.
Je basculai dans le sillage, gracieuse comme une gazelle, affamée comme une lionne. Je connaissais chaque recoin de ce night-club comme le fond de ma poche.
J’avais encore réajusté mes calculs. Un ridicule pour cent de mon être se réjouissait de son retour. Les quatre-vingt-dix-neuf restants étaient entièrement d’accord pour lui mettre la raclée de sa vie.
***
— Ne. Me. Dis. Jamais. Que. Je. M’en. Fous, martela-t-il. Tu peux me jeter toute la merde que tu veux au visage, mais pas cette insulte. Jamais. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour toi. Tout.

Chronique de:

Broché: 548 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy

Lien de la chronique du T4: ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire